Erreur sauvegarde rdiff-backup

Bonjour, j’utilise rdiff-backup pour sauvegarder mon /home vers un disque externe crypté,
depuis quelques temps j’ai le message d’erreur suivant :

# rdiff-backup /home/mon_user/ /media/r-diff/backup SpecialFileError .kde/share/apps/nepomuk/socket Socket error: AF_UNIX path too long SpecialFileError .local/share/akonadi/akonadiserver.socket Socket error: AF_UNIX path too long SpecialFileError .local/share/akonadi/db_misc/mysql.socket Socket error: AF_UNIX path too long Warning: modification time of /media/r-diff/backup/Documents/Fontes/Downloaded/Font Collection/A/rdiff-backup.tmp.14275 isbefore 1970 Warning: modification time of /media/r-diff/backup/Documents/Fontes/Downloaded/Font Collection/A/rdiff-backup.tmp.14276 isbefore 1970

Salut,

path too long doit vouloir dire que le chemin pour arriver aux données excède ses possibilités :slightly_smiling:

C’est aussi ce qu’il me semblait que mon (pauvre) Anglais m’indiquait…
Les fichiers en question (ce message revient à chaque backup) sont pourtant ds /home/monuser/.local/share/akonadi/ ce qui me semble être un chemin tout à fait normal…
En tous cas je ne pense pas que ces fichiers akonadiserver.socket et mysql.socket contiennent des données rendant leur sauvegarde capitale (bien qu’akonadi gère mes contacts, ils sont ds un autre dossier).

bonjour,

As tu essayé d’arrêter les services qui vont avec ces sockets avant de lancer ta sauvegarde?

a vue de nez, je dirais que rdiff ne parvient pas a sauvegarder ces sockets, puisque par définition ils sont en cours d’utilisation (ces fichiers doivent servir a ces processus pour échanger des données avec d’autres). mais ça ne doit pas être des données sensibles pour les sauvegardes qui trainent là dedans, je pense que tu peux ignorer ces messages.

vérifies quand même que les autres fichiers “sensibles” soient correctement sauvegardés.

A+

ma dernière sauvegarde se termine maintenant avec le message suivant :

close failed in file object destructor: IOError: [Errno 28] No space left on device

mon disque est plein, df -h me le confirme… mon disque de sauvegarde fait 294Go (320), ma /home fait 260Go mais n’est pas pleine, donc il me reste de la place pour les incréments de sauvegarde mais peu…

je tente d’éffacer les sauvegardes plus anciennes d’un mois :

[code]# rdiff-backup --remove-older-than 1M --force /media/r-diff/backup

Fatal Error: Could not open rdiff-backup directory

/media/r-diff/backup/rdiff-backup-data

due to

[Errno 28] No space left on device: ‘/media/r-diff/backup/rdiff-backup-data/rdiff-backup.tmp.0’
[/code]

ça ne marche pas à cause du manque de place…

je tente de supprimer la dernière sauvegarde qui a échouée à cause du manque de place :

[code]# rdiff-backup --check-destination-dir /media/r-diff/backup

Fatal Error: Could not open rdiff-backup directory

/media/r-diff/backup/rdiff-backup-data

due to

[Errno 28] No space left on device: ‘/media/r-diff/backup/rdiff-backup-data/rdiff-backup.tmp.0’[/code]

en fait la sauvegarde est blockée par le manque de place, je ne sais pas quels fichiers supprimer à la main et je voudrais éviter de perdre mes anciennes backup… (ou au moins en garder une ou deux…)

Si l’un de vous a une idée…
Merci :confused: