Erreur sur UMASK dans debian etch

Bonjour

J’ai une erreur assez inexpliquable lors du montage de mes partitions Windows sur debian etch.
Le contenu de mon fichier /etc/fdstab est le suivant :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda2       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda9       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/sda8       /tmp            ext3    defaults        0       2
/dev/sda5       /usr            ext3    defaults        0       2
/dev/sda6       /var            ext3    defaults        0       2
/dev/sda7       none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

/dev/sda1       /mnt/disque1   ntfs rw,auto,uid=1000,gid=1000,umask=002 0 0

/dev/sdc1       /mnt/disque2       vfat,auto,gid=1000,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
# /dev/sdc1     /mnt/disque2      vfat,auto,user,gid=1000,uid=1000,umask=002 0 0

/dev/sdb5       /mnt/disque3 ntfs    rw,auto,uid=1000,gid=1000,umask=002 0 0

En exécutant

machine_name:/home/user_logged_as_root# mount -a mount: unknown filesystem type 'codepage=850' machine_name:/home/user_logged_as_root#
j’obtiens le message d’erreur indiqué.

Et quand je commente la ligne

/dev/sdc1       /mnt/LaCie      vfat,auto,gid=1000,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0

le message retombe sur umsak comme suit: mount: unknown filesystem type 'umask=002'
Est-ce que ça veut dire qu’on ne doit pas utiliser umask sur ntfs? Par ailleurs disque 1 est monté mais tout le contenu prend la forme d’icônes avec une plante de pied(:?: je sais pas comment décrire !) de sorte que j’ai accès à aucun dossier. J’ai fais plusieurs recherches, et consulté man fstab. J’ai vu que umask est bel et bien reconnu tel que je l’utilise; à moins ce ne soit dans un mauvais contexte (dans mon cas). Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer les bonnes options pour la configuration du fichier fstab?

Merci d’avance.

Pour ce qui est du umask tu peux mettre ça
/dev/sdc1 /mnt/disq1 ntfs ro,users,noauto,umask=0 0 0

Faudrait savoir si c’est du Fat32 ou du ntfs …
Ta ligne de fstab indique vfat alors que tu démandes" Est-ce que ça veut dire qu’on ne doit pas utiliser umask sur ntfs?"
Ton message d’erreur semble indiquer qu’il ne reconnait pas le système de fichier.
Quant à ton pied de Gnome , lance df -hT , l’option T est là pour indiquer le type de système de fichier et essaye d’y aller avec autre chose que nautilus pour voir si le comportement est le même .

codepage=850 c’est l’encodage des noms de fichier français avec cédille, âàéèêë … en vfat, encore faut-il que ton noyau le gère :

grep 850 /boot/config-2.6.2*
CONFIG_FAT_DEFAULT_CODEPAGE=850
CONFIG_NLS_CODEPAGE_850=y

Si tel n’était pas le cas , tu peux tenter l’option utf8
" mount -o utf8 -t vfat /dev/sdc1 /mnt/disq1
ça marche chez moi malgré un message alarmiste à propos de cette option

Merci etxeberrizahar

Votre indication a donné quelque chose.

Avec ça le montage de disque1 réussit mais j’ai des cadenas partout : :unamused: :laughing: .
Quel est l’intérêt de garder noauto? si voudrais que la partition soit montée au démarrage du système?. Comment dois-je faire pour avoir des droits de lecture ou d’écriture sur disque1?

La ligne avec vfat est en fat32. Je posais la question parce que j’avais à l’idée que umask foirait sur la partition ntfs. Je ne comprend toujours pas pourquoi il ne le reconnait pas :exclamation:

machine_name:/home/user_logged_as_root# df -hT
Sys. de fich. Type     Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda2     ext3    9M  110M  136M  45% /
tmpfs        tmpfs    7M     0  507M   0% /lib/init/ro
udev         tmpfs     1M   9K   1M   1% /dev
tmpfs        tmpfs    7M     0  7M   0% /dev/shm
/dev/sda9     ext3     2G  2M   2G   0% /home
/dev/sda8     ext3    3M   1M  3M   1% /tmp
/dev/sda5     ext3    6G  2G  5G  4% /usr
/dev/sda6     ext3    8G  8M  1G  2% /var
/dev/sdb5     ntfs    11G  6G  7G   1% /mnt/disque3
/dev/sda1     ntfs     4G   6G   1G  2% /mnt/disque1

Mais comme je l’ai plus haut je n’ai plus les plantes de pied mais des cadenas sur les dossiers.

machine_name:/home/user_logged_as_root# grep 850 /boot/config-2.6.2* CONFIG_SOUND_UART6850=m CONFIG_NLS_CODEPAGE_850=m

Et

mount -o utf8 -t vfat /dev/sdc1 /mnt/disq1 

active effectivement disque2.

Mais comment puis-je faire de sorte que je me passe de cette commande c’est-à-dire laisser tout le soin à fstab.
Merci pour réactivité et vos indications pertinentes.

Tu as juste fait une erreur bête : mettre une virgule au lieu d’un espace après « vfat »

Il manque donc un champ à ton fstab, d’où le message d’erreur !
Comme ça ça passera mieux :

(à condition que les options soient correctes, je te laisse le soin de les ajuster)

Merci à tous.

J’aime mieux les choses se passant ainsi: que je commette des erreurs stupides plutôt que de croire que linux est capricieux. Je ne crois pas que cela sera jamais le cas (même si on ne dit jamais jamais :wink: ) :smt038

Le problème est résolu pour de bon je crois: plus de plante de pied, plus de cadenas. Que de joies. Merci.

:bulb: