Erreur systemd-modules-load.service

Bonjour,

j’ai tenté d’installer la version 4.8.10 du kernel linux sur ma machine debian 8 mon but étant juste d’experimenter la compilation d’un nouveau noyau et d’avoir un noyau plus récent que la 3.16 officiel.

J’ai remarqué un soucis c’est à dire que je n’ai aucune interface réseau de up hormis le loopback et l’interface sit0. J’ai donc cherché dans les logs kernel et j’ai remarqué que le service systemd-modules-load.service ne démarre pas bien. J’ai pu confirmer que les modules ne chargeaient pas correctement puisque lsmod ne me renvoie aucun module.

J’ai donc regarder dans les logs de ce service :
sudo journalctl _PID=pid du service

et j’obtiens les lignes suivantes :
failed to find module 'lp'
failed to find module 'ppdev'
failed to find module 'parport_pc'
failed to find module 'fuse'
failed to find module 'vmhgfs'

Pour de ce qui est de la compilation du kernel 4.8.10 j’ai procédé comme suit :
make defconfig
make -j$(nproc)
sudo make modules_install install

comme définit dans le README il me semble. Je n’ai pas voulu utiliser la méthode make-kpkg qui est spécifique à debian ce qui ne correspondait pas à ma démarche à savoir compiler de manière générique le noyau linux.

Salut
Tout est ok

uname --all
Linux debian 4.8.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.8.7-1 (2016-11-13) x86_64 GNU/Linux

https://packages.debian.org/fr/stretch/linux-image-amd64

sinon dans les jessie backports

https://packages.debian.org/fr/jessie-backports/linux-image-amd64

Je ne comprends pas la réponse. Qu’est-ce qui est ok ?
J’aimerai compiler la version moi même depuis les sources prises sur kernel.org et pas un paquet pris depuis les repos officiel sinon je ne peux pas experimenter la compilation par moi même.

Et, en quoi, cela ne serait pas possible avec les paquets sources disponibles dans les dépôts ?!

Maintenant, c’est franchement bien s’enquiquiner pour pas grand chose !
Les kernels proposés par Debian seront toujours + adéquates que les vôtres.

Parfois s’enquiquiner permet de mieux comprendre les choses justement. De plus les kernels proposés par debian ne seront pas toujours les plus à jour. Du coup je pense comme vous ils sont surement les plus adéquats et peut être les plus optimisés néanmoins ce n’est pas forcement le propos.

J’aimerai savoir d’où peut provenir l’erreur. Est-ce que c’est une erreur de ma part, est-ce la version du kernel qui contient un bug etc.
J’ai également testé avec la 4.4 toujours depuis kernel.org et j’ai exactement la même erreur.

ps : Résoudre ce problème m’en apprendra plus que de prendre le dernier kernel “tip top j’ai fait apt-get install” proposé par Debian (sans animosité aucune bien sûr, je respecte votre avis).

Bonsoir,

Pour ça il y a déjà des kernels plus récents fournis dans les dépôts Debian (backports, Testing, Sid), je parle pour ce qui d’avoir un noyau plus récent bien sûr.
Maintenant si tu veux t’amuser à compiler ton kernel toi-même c’est autre chose… :wink:

Tout dépend comment tu as crée ton fichier “config” pour la compilation du kernel… As tu récupéré la config existante sur ta machine, as-tu configuré les options toi-même?
Certaines options sont compilées en dur, d’autres en modules, bref pour une compilation de kernel il y a vraiment toute une panachée d’options à maitriser…
Il se peut même que tu aies besoin de compilers les headers en plus du noyau pour faire fonctionner certaines choses.
Je pense que c’est pour ça qu’entre autres ta connexion internet ne fonctionne pas.

Je ne peux pas t’aider davantage car cette question demanderait beaucoup de temps et je n’en ai pas vraiment en ce moment :frowning: mais il y a beaucoup de tutos sur le net concernant la compilation de kernels à partir de sources “vanilla”, notamment ceux du wiki Debian.
Amuses-toi bien.

Je reprend :

???
Si tu veux apprendre, fais-le à-partir des outils que te propose ta debian … les kernels sources, ça existe … c’est exactement le même processus, sans parler des optimisations déjà faites dans le fichier de config qui t’évitera bien des déboires au-début !

Après, personnellement, cela fait très longtemps que je ne le fais plus … et pas question de m’enquiquiner avec …
Et, pourtant, si tu cherches un peu sur le forum, tu devrais trouver le post où je parle du patch grsecurity … et je peux t’assurer que j’ai testé à ce moment, assez récent, de recompiler par mes soins, direct du site kernel, et/ou depuis les kernels sources debian.

Mais, hormis cela … rien ne vaut mieux de fonctionner sur les kernels debian, pour ta debian.
Les développeurs ont assurément + de compétences que moi, et d’autant toi … et, je m’en suis rendu compte pour tester kernel+grsec, en discussion direct avec l’auteur du patch en question pour debian, qui m’a permis de me rendre compte de certains aspects … !

Voilà, en espérant que tu sauras apprécié l’ensemble de la réponse. Bonne nuit.
Bon courage.