Bonjour à tous.
J’ai des problèmes en voulant graver un DVD double couche. Avant de bousiller tous mes DVDs vierges, j’aimerais savoir ce qu’il faut que je regarde spécifiquement lors de mes essais.
J’ai copié un DVD video sur mon disque dur avec la commande cp /dev/dvd filename.iso
Je peux lire le film en ouvrant le .iso avec vlc.
Je l’ai gravé avec brasero en vitesse lente (4x) sur un DVD vierge et je ne peux pas le regarder. L’image est pourrie, ça s’améliore par moment, mais c’est tout pourri. Et le son saute.
cp /dev/dvd filename_copy.iso
diff filename.iso filename_copy.iso
indique que les fichiers sont différents. Je suppose qu’ils ne devraient pas. Indépendamment du contenu (video,…), la copie devrait être “bit-exact”, non ?
Je ne vois rien dans .xsession-errors lors de la gravure, mais il y a plein d’erreurs à la lecture. En voici qqs exemples :
[0xea47f0] spudec decoder error: overflow in SPU next command sequence
[0x7f479c047040] main video output error: picture to display 0x7f479c047b90 has invalid status 2
ac-tex damaged at 28 0
skipped MB in I frame at 37 16
invalid mb type in I Frame at 9 12
slice below image (153 >= 36)
00 motion_type at 14 4
Warning MVs not available
J’imagine que le disque est écrit avec plein d’erreurs, d’où les multiples erreurs de toutes sortes à la lecture.
Simplement, je me demande pourquoi.
Mes DVD vierges sont des Verbatim DL DVD+R.
Et voici le résultat de lshw concernant le lecteur/graveur : *-cdrom
description: DVD-RAM writer
produit: DVD+-RW GH30N
fabriquant: HL-DT-ST
identifiant matériel: 1
information bus: scsi@1:0.0.0
nom logique: /dev/cdrom
nom logique: /dev/cdrw
nom logique: /dev/dvd
nom logique: /dev/dvdrw
nom logique: /dev/sr0
version: A102
fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
configuration: ansiversion=5 status=nodisc
Ce qui me conduit à cette spec.
J’utilise une wheezy à jour. Tous les paquets sont de debian main, sauf libdvdcss2 qui est de debian multimedia, mais je pense pas que ça joue.
Pour les prochains essais, j’activerai le logging de brasero (je devrais le faire à chaque fois…). Y a-t-il autre chose que vous me suggéreriez de regarder ?
Merci !