Erreurs à la gravure d'un DVD double couche

Bonjour à tous.

J’ai des problèmes en voulant graver un DVD double couche. Avant de bousiller tous mes DVDs vierges, j’aimerais savoir ce qu’il faut que je regarde spécifiquement lors de mes essais.

J’ai copié un DVD video sur mon disque dur avec la commande cp /dev/dvd filename.iso

Je peux lire le film en ouvrant le .iso avec vlc.

Je l’ai gravé avec brasero en vitesse lente (4x) sur un DVD vierge et je ne peux pas le regarder. L’image est pourrie, ça s’améliore par moment, mais c’est tout pourri. Et le son saute.

cp /dev/dvd filename_copy.iso diff filename.iso filename_copy.iso indique que les fichiers sont différents. Je suppose qu’ils ne devraient pas. Indépendamment du contenu (video,…), la copie devrait être “bit-exact”, non ?

Je ne vois rien dans .xsession-errors lors de la gravure, mais il y a plein d’erreurs à la lecture. En voici qqs exemples :

[0xea47f0] spudec decoder error: overflow in SPU next command sequence [0x7f479c047040] main video output error: picture to display 0x7f479c047b90 has invalid status 2 ac-tex damaged at 28 0 skipped MB in I frame at 37 16 invalid mb type in I Frame at 9 12 slice below image (153 >= 36) 00 motion_type at 14 4 Warning MVs not available

J’imagine que le disque est écrit avec plein d’erreurs, d’où les multiples erreurs de toutes sortes à la lecture.

Simplement, je me demande pourquoi.

Mes DVD vierges sont des Verbatim DL DVD+R.

Et voici le résultat de lshw concernant le lecteur/graveur : *-cdrom description: DVD-RAM writer produit: DVD+-RW GH30N fabriquant: HL-DT-ST identifiant matériel: 1 information bus: scsi@1:0.0.0 nom logique: /dev/cdrom nom logique: /dev/cdrw nom logique: /dev/dvd nom logique: /dev/dvdrw nom logique: /dev/sr0 version: A102 fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram configuration: ansiversion=5 status=nodisc

Ce qui me conduit à cette spec.

J’utilise une wheezy à jour. Tous les paquets sont de debian main, sauf libdvdcss2 qui est de debian multimedia, mais je pense pas que ça joue.

Pour les prochains essais, j’activerai le logging de brasero (je devrais le faire à chaque fois…). Y a-t-il autre chose que vous me suggéreriez de regarder ?

Merci !

salut
tu peux essayer avec k3b , plus complet ,mai plus lourd :wink:

Salut,

Si k3b fait la différence entre graver des données et graver une video, il a sans doute de bonnes raisons :slightly_smiling:

Salut,

je grave en ligne de commande avec growisofs

~$ apt-cache policy growisofs growisofs: Installé : 7.1-10

trouver son graveur :

Pour graver le contenu extrait d’un DVD-Video

la commande ne serait elle pas:

dvd? sr0? faut voir la bonne synthaxe

Bonsoir.

Merci pour vos réponses.

[quote=“panthere”]salut
tu peux essayer avec k3b , plus complet ,mai plus lourd :wink:[/quote]

Effectivement.root@bouzin:/home/jerome# aptitude install k3b Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : docbook-xsl{a} k3b k3b-data{a} kdebase-runtime{a} kdebase-runtime-data{a} kdelibs-bin{a} kdelibs5-data{a} kdelibs5-plugins{a} kdoctools{a} libattica0{a} libclucene0ldbl{a} libdbusmenu-qt2{a} libdlrestrictions1{a} libflac++6{a} libiodbc2{a} libk3b6{a} libk3b6-extracodecs{a} libkatepartinterfaces4{a} libkcddb4{a} libkcmutils4{a} libkde3support4{a} libkdecore5{a} libkdesu5{a} libkdeui5{a} libkdewebkit5{a} libkdnssd4{a} libkemoticons4{a} libkfile4{a} libkhtml5{a} libkidletime4{a} libkio5{a} libkjsapi4{a} libkjsembed4{a} libkmediaplayer4{a} libknewstuff3-4{a} libknotifyconfig4{a} libkntlm4{a} libkparts4{a} libkprintutils4{a} libkpty4{a} libkrosscore4{a} libktexteditor4{a} libkutils4{a} libnepomuk4{a} libnepomukquery4a{a} libnepomukutils4{a} libnl3{a} libntrack-qt4-1{a} libntrack0{a} libphonon4{a} libplasma3{a} libpolkit-qt-1-1{a} libqca2{a} libqzeitgeist0{a} libsolid4{a} libsoprano4{a} libssh-4{a} libstreamanalyzer0{a} libstreams0{a} libthreadweaver4{a} libvirtodbc0{a} ntrack-module-libnl-0{a} oxygen-icon-theme{a} phonon{a} phonon-backend-vlc{a} plasma-scriptengine-javascript{a} shared-desktop-ontologies{a} soprano-daemon{a} vcdimager{a} virtuoso-minimal{a} virtuoso-opensource-6.1-bin{a} virtuoso-opensource-6.1-common{a} wodim{a} 0 paquets mis à jour, 73 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Et je crains que ça ne change pas grand chose.

[quote=“ggoodluck47”]Si k3b fait la différence entre graver des données et graver une video, il a sans doute de bonnes raisons :slightly_smiling:[/quote]Que veux-tu dire ?

En fait j’aurais peut-être pu éviter de parler de video. On est bien d’accord que quel que soit le contenu, si je grave l’image, puis l’extrait à nouveau, elle devrait être identique ?

[quote=“tetrix”]Pour graver le contenu extrait d’un DVD-Video

$ growisofs -Z /dev/votre_graveur_dvd -dvd-video repertoire_des_fichiers[/quote]J’imagine que je pourrais monter le .iso et essayer ça, oui. Ça aurait le mérite de passer par une chaîne différente, en partie, et donc de mettre en valeur un problème matériel.

[quote=“marcastro”]la commande ne serait elle pas:

dvd? sr0? faut voir la bonne synthaxe[/quote]Je ne me souviens plus où j’ai lu la commande que j’utilise, mais elle n’est pas de moi. Je l’utilise comme contournement à l’option Copy 1:1 de brasero qui ne fonctionne pas chez moi. En tout cas, le .iso a l’air correct, il est tout à fait lisible. Avant j’utilisais /dev/sr0 mais il m’est arrivé d’avoir une erreur qui ne se manifestait pas avec /dev/dvd, donc j’utilise /dev/dvd. Je ne connais pas la commande dd. Je l’ai déjà croisée sans chercher à creuser. Je peux y regarder, mais puisque le .iso semble correct, je doute que ça l’aide. J’ai plutôt tendance à penser que le problème intervient à la gravure.

Salut,

[quote]
ggoodluck47 a écrit:
Si k3b fait la différence entre graver des données et graver une video, il a sans doute de bonnes raisons :slightly_smiling:[/quote]

Rien de plus que ce que je n’ai dit. Si pour k3b graver des données ce n’est pas pareil que graver une video alors c’est qu’il y a une différence :slightly_smiling:

Les DVDs video doivent avoir une structure particulière au même titre que les CDs audio. C’est la raison pour laquelle une copie naïve des fichiers contenus sur le support ne fonctionne pas : il faut spécifier que le projet est un projet audio/video pour que la structure soit créée.

En revanche, en passant par une image de la source (.iso), on doit avoir une copie parfaite (bit-exact), donc comprenant cette structure. (Plus bas niveau, c’est un peu différent, le changement de couche n’est pas forcément au même endroit pas exemple.) Et si ce n’était pas le cas, je pense que ça se manifesterait autrement (incompatibilité totale avec platine de salon, par exemple, mais pas des erreurs comme ça à la lecture).

En fait je peux laisser de côté la video et juste me demander pourquoi mon DVD diffère de mon .iso.