Lors du démarrage de Debian, après le menu GRUB, le lecteur de disquette grogne et il y a des messages d’erreurs à l’écran.
Je me demande si Debian supporte les lecteurs de disquettes ?
Selon la présence ou l’absence de disquette et selon le format de la disquette et qu’elle soit protégée en écriture ou non, les grognements et le temps de démarrage sera + ou moins long. Le + long et les grognements du lecteurs les + forts sont sans disquette, et le + rapide avec le moins de grognement est avec une disquette formattée en 1.74 Mo (T:82 S:21) sans protection en écriture. Donc je dois laisser une disquette dans le lecteur pour faciliter le démarrage de Debian.
Et le pire ce sont les DVD-RAM présent pendant le démarrage ; le démarrage prends des dizaines de minutes si un DVD-RAM est dans un graveur de DVD ; les messages d’erreurs sont par exemple « système de fichier incorrect » ; et là encore selon le format du DVD-RAM (UDF ou FAT32) ça prends plus ou moins de temps.
Après le démarrage avec des DVD-RAM, les disques durs et SSD autres que celui de Debian ne sont pas montés automatiquement avec l’interface graphique.
Y aurait-il une solution pour faire cohabiter des lecteurs de disquettes et DVD-RAM qui fonctionnent sous Windows et Debian ?
il m’est souvent arrivé d’utiliser des périphériques obsolètes pour transférer des données de mes clients, par exemple. Dans ces cas-là, je me suis toujours arrangé pour utiliser des lecteurs externes sur des ports parallèles ou RS232, entre autres. Je crois même qu’il me reste un lecteur de floppy 5"1/4 dans un coin de mon bureau. Mais j’ai plus de 9", je l’ai balancé avec mon dernier IBM 34
Aujourd’hui, c’est assez facile avec les ports USB. J’imagine que tu n’utilises pas des disquettes tous les jours ?
Un lecteur de disquettes sur une config moderne, ça revient à remorquer une charrette à foin avec un SUV…
Pour la lenteur, rien d’étonnant à la lecture du morceau de log, le seul truc qui me surprend c’est que ça démarre quand même, avec autant d’erreurs.
J’utilise tout les jours une disquette vide qui reste à poste dans le lecteur car Debian n’aime pas qu’il soit vide.
Mais je ne lis, ni n’écrit sur des disquettes fréquement. Je garde un lecteur de disquette connecté en USB sur ma carte mère MSI « MPG Z390M GAMING EDGE AC » pour transférer, un jour, mes archives disquettes, vers un support moins obselète comme un CD.
Mon dernier PC neuf avec lecteur de disquette inclus date de juin 2009.
Je ne comprends pas pourquoi lecteur disquette et DVD-RAM qui fonctionnent sous Windows, posent-ils des problème à Debian sur le même PC ?
Il te manque sans doute un paquet et / ou un pilote pour le lecteur de disquette : il n’est pas normal que l’absence de disquette au démarrage pose un problème sous Linux, à moins qu’il considère ce périf comme un disque dur et c’est probablement ce qui se passe.
Ceci dit, n’ayant jamais eu à explorer la question, je ne connais pas la soluce. Mais c’est de ce côté qu’il faut chercher, à mon avis, en tapant « paquet debian lecteur de disquettes » sur Gogole.
[EDIT:]
J’ai peut-être la réponse, finalement : paquet : fdutils 5.6-2
Ensuite, te restera plus qu’à faire pareil pour le lecteur CD/DVD au cas où…
[/EDIT:]
Moi aussi, je pense que Debian considaire le lecteur de disquette comme un disque dur car il apparait sur GParted en [édit] : FAT16 [/édit]. Debian ne prend peut-être plus en charge la FAT12 ?
Dans ta situation, les indications fournies par GParted sur ce /dev/ ne sont pas fiables.
En amont, il y a un problème de driver à régler, en installant fdutils 5.6-2 par exemple. Si ce paquet n’est pas dans les dépôts officiels Debian, je te recommande de choisir la version présente dans les dépôts pour éviter de possibles problèmes de dépendances et de mises à jour.
Cette manip devrait régler ton problème de lecteur de disquettes, ensuite il faudra faire la même chose pour ton graveur optique.
Je suis retraité depuis pas mal d’annéess donc je n’utilise plus ce drive mais si je devais m’en servir à nouveau, j’achèterais le boîtier USB Kivabien.
Je suppose qu’il doit exister des nappes avec d’un côté, le connecteur classique 5"1/4 et de l’autre, le connecteur carte Kivabien aussi mais ce genre de manip, ça te passera avant que ça me reprenne.
D’après les messages visibles, il n’y a peut-être pas que les accès au lecteur de disquette et au graveur de DVD qui causent des lenteurs : l’initramfs ne trouve pas le périphérique de swap désigné pour l’hibernation (« gave up waiting for suspend/resume device ») et l’init ne trouve pas un périphérique dont l’UUID commence par « 5f5bec21 », peut-être le même swap. Il faudrait commencer par corriger ces deux problèmes. Pour cela, il faut examiner le contenu des fichiers /etc/fstab, /etc/initramfs-tools/conf.d/resume et la sortie de la commande blkid.
« Il est à noter que ces utilitaires ne fonctionnent pas pour les lecteurs de
disquette USB, parce que ceux-ci ne permettent pas un accès direct au
contrôleur de disquette. »
Comme je n’ai pas de connecteur de lecteur de disquette, j’utilise un adaptateur USB.
Alors pourquoi tu t’emmerdes ? Branche ton drive quand tu en as besoin, sous Debian tu n’auras même pas besoin de le monter, le pilote USB s’en chargera.
Inutile d’« essayer », fdutils n’aura pas accès au drive.
Bien sûr, si tu dis tout, je te rappelle un principe de base en informatique : « QUAND QUELQUE CHOSE NE VA PAS, ON FAIT COMME FEUE FRANCE GALL, ON DEBRANCHE TOUS LES PERIFS UN PAR UN JUSQU’A CE QUE CA FONCTIONNE »
Fais pareil, tu consommeras moins d’électricité, c’est bon pour la planète.
Parce que c’est un adaptateur interne, il est branché à un lecteur de disquette interne et il est connecté à un port USB interne ; il serait trop fragile en externe.
Il fonctionne sous Windows alors je me dit qui pourrait aussi fonctionner sous Linux
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=58509e68-ddce-4887-b91a-67c29a0c737d / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=5F4A-AB3A /boot/efi vfat umask=0077 0 1
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=bf2d509f-7613-499b-8879-b94830f2de4a /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda4 during installation
UUID=5f5bec21-1e3f-4a33-919f-6927e5668bd0 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
[ 3454.236211] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3456.312565] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3458.398555] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3460.474954] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3462.551372] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3464.635398] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3466.704096] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3468.780489] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3470.835617] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3472.591406] nvme0n1: p1 p2 p3 p4
[ 3473.151315] nvme0n1: p1 p2 p3 p4
[ 3473.199354] nvme0n1: p1 p2 p3 p4
[ 3486.073118] ata8: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 300)
[ 3486.124827] ata8.00: configured for PIO0
[ 3486.313162] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3488.368248] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3490.444738] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3492.499915] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3494.585898] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3496.662268] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3498.738646] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3500.813681] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3502.906821] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3504.983191] sr 7:0:0:0: [sr1] CDROM not ready yet.
[ 3517.644443] ata8: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 300)
[ 3517.704871] ata8.00: configured for PIO0
On peut voir que l’UUID actuel de la partition de swap n’est pas celui qui est enregistré dans les deux deux fichiers. Il y a deux possibilités pour les faire correspondre à nouveau :
modifier l’UUID de la partition de swap avec swaplabel
modifier l’UUID du swap dans les deux fichiers et exécuter update-initramfs -upour reconstruire l’initramfs (qui gère la reprise d’hibernation) en incluant le bon UUID.
Qu’est-ce que tu as fait pour que l’UUID change ? Généralement, cela arrive quand on installe un nouveau système qui va réutiliser et reformater la partition de swap existante. Dans ce cas si tu modifies l’UUID du swap pour le remettre à sa valeur initiale, cela peut perturber cet autre système.
Je ne sais plus exactement.
Sur le disque dur de Debian, il n’y a que Debian comme OS, il y a des partitions Ext4, une SWAP et une FAT32.
J’ai partitionné moi même le disque dur avant l’installation. Durant l’installation, le programme d’installation ne m’a pas proposé de désigner la partition SWAP.
Auparavant, j’avais une autre installation de Debian qui plantait et j’avais effacé toutes les partitions avant de réinstaller.
J’ai partitionné en suivant un tuto selon les recommandations lorsqu’il y a un serveur sur le PC (je suis censé utiliser PHP, Apache, QGis-server et etc.).