Erreurs au démarrage et lenteur de démarrage

Oui, ou qu’il n’est pas programmé pour faire la différence entre FAT16 et FAT12, les lecteurs de disquettes ne devant pas apparaitre dans GParted

Je ne vois pas le rapport. FAT12 n’est pas réservé aux disquettes.
Si Gparted ne fait pas la différence, qu’il l’affiche : « FAT12/16 » ou simplement « FAT »

Depuis les années 80, il n’y a plus beaucoup de disque dur FAT12.
Oui, si Gparted ne fait pas la différence entre FAT12 et FAT16 il devrait indiquer FAT.

Les programmeurs de GParted n’auraient pas prévu qu’un lecteur de disquette apparaissent dans GParted et les disques durs en FAT12 ayant disparus dans les années 80, ils n’ont peut-être pas prévu qu’il y ait un lecteur en FAT12. Mais oui, dans ce cas, ils auraient dû indiquer FAT seulement

En fait, à l’époque de la sortie des premières disquettes sur micro-ordinateur, on parlait de FAT (file allocation table) tout court parce que les capacités d’adressage du processeur Intel 8086 étaient très limitées et qu’il n’existait pas d’autres formats.

C’est peut-être ce qui est à l’origine de la confusion.

Il est clair que GParted est bugué : c’est pas bien grave mais quand même.

Avant, c’était le Zilog80, qui permettait de travailler sur un clavier octal et des bandes magnétiques…

Tiens, le lecteur de bandes : voilà un périf qui manque à ta config, Romain :joy:

Oui, c’est logique, puisque ce drive est vu à travers la couche logicielle USB, raison pour laquelle le paquet fdutils ne peut pas fonctionner.

Ça aussi, ça perturbe peut-être GParted : si ça se trouve, la confusion entre FAT 12 et 16 vient de là.

Je ne m’y connais pas en couche logicielle USB.
Je peux vous dire que la carte mère, elle aussi détecte le lecteur USB, via l’interface BIOS UEFI, mais que les captures d’écran qu’il est possible d’enregistrer sur un lecteur au format FAT ou FAT32, ne s’enregistrent pas sur la disquette et ce n’est pas une question d’espace libre.

Depuis la correction de l’UUID du SWAP, le lecteur de disquette ne grogne presque plus au démarrage de Debian après GRUB, mais avant GRUB, il grogne ~ 10 secondes « GRE GRE GRE GRE GRE GRE GRE GRE » , alors qu’au démarrage de Windows il ne grogne qu’ ~ une seconde « GRE GRE »

Et un lecteur de cartes perforées :grinning:

Exact, et si tu as une copine, un périf pour femme :

Celui-là est sans fil…

Logique ? Je ne vois pas le rapport.

Là encore je ne vois pas le rapport entre un type de périphérique et un type de système de fichiers.

C’est certainement à cause de commandes search --fs-uuid dans /boot/grub/grub.cfg qui scannent les disques et partitions.

Et c’est moi qu’on accuse de sexisme…

1 J'aime

Les choses n’ont pas tellement changé depuis les débuts de l’informatique : les grands principes restent les mêmes. Tout le monde a oublié ce qu’est l’Assembleur, pourtant, les microprocesseurs modernes empilent, dépilent, "mov"ent dans des registres, etc.

En d’autres termes, lorsqu’un drive est connecté par l’intermédiaire d’un port USB, seules les données prévues par l’équipe de dev et concernant ce drive passeront à travers la couche logicielle USB. Pour faire simple, si le test « La FAT est-elle inférieure à 16 bits ? » a été ignoré, les modules sous-jacents n’obtiendront pas l’information.

Ceci dit, à travers toute couche d’exploitation, il existe plusieurs voies possibles pour obtenir la bonne réponse. C’est ce qui explique que certains drivers peuvent se perdre quand d’autres réussiront.

Tu vas encore me dire que mon langage n’est pas très académique et tu auras raison : sur un forum, je m’adresse au plus grand nombre, donc je choisis des termes accessibles. Je ferais peut-être autrement dans un espace réservé aux ingénieurs.

Pour le périf réservé aux dames, si on peut plus rigoler un peu, où va-t-on ? Quelle triste époque, dominée par des constipés chroniques, les chiennes de garde et autre « gaypradistes ». Me font chier, tous ces gens-là. Je les emmerde et, comme disait le regretté Professeur Choron, « je leur écrase mon cigare sur le trou du cul mais, comme je ne suis pas cruel, je leur pisse tout de suite à la raie pour que ça refroidisse plus vite. »

Pipeau complet. Le type de système de fichiers fait partie des données est indépendant des couches de pilotes qui exportent simplement un périphérique de type bloc. En d’autres termes, les informations sur le système de fichiers d’une disquette lues à partir d’un lecteur de PC ou d’un lecteur USB sont exactement les mêmes.

Je viens de vérifier que Gparted a le même problème avec une partition FAT12 sur un disque interne donc l’USB n’a rien à voir là-dedans.

Non, en répondant à ma remarque tu t’adresses d’abord à moi et j’ai l’impression que tu me prends pour un imbécile.