Erreurs au démarrage

Bonjour,

Je viens de télécharger le CD NetInstall de Debian (4.0r6-etchnhalf).

L’installation s’est bien passée, mais lors du premier démarrage, je reçois des messages d’erreurs mais
Debian ne démarre pas.

Voilà les messages que je reçois en boucle :

ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen ata1.00: cmd c8/00:08:00:00:00/00:00:00:00:00/e0 tag 0 dma 4096 in ata1.00: status: { DRDY }

J’ai essayé de démarrer avec l’option all_generic_ide, mais rien n’y fait.

Merci d’avance.

c’est une install 32 sur un 64 bits ? Fais une tentative en 64 ?

C’est une install 32-bits, mon PC est un Dell Inspiron 530, avec un core 2 Duo

C’est un peu curieux que le noyau ne démarre pas correctement alors que l’installateur a fonctionné. Une explication possible est que depuis la révision 4.0r5 l’installateur etchnhalf qui est basé sur l’installateur de lenny démarre avec un noyau 2.6.26, alors que le noyau installé reste le 2.6.24.
Cf. les Nouvelles du projet Debian - 2 décembre 2008 <http://www.debian.org/News/project/2008/16/>.

[quote=“PascalHambourg”]C’est un peu curieux que le noyau ne démarre pas correctement alors que l’installateur a fonctionné. Une explication possible est que depuis la révision 4.0r5 l’installateur etchnhalf qui est basé sur l’installateur de lenny démarre avec un noyau 2.6.26, alors que le noyau installé reste le 2.6.24.
Cf. les Nouvelles du projet Debian - 2 décembre 2008 <http://www.debian.org/News/project/2008/16/>.[/quote]

Je crois que ça viens de ça, car sous Ubuntu, j’ai le même problème, les noyaux 2.6.xx ne veulent pas démarrer correctement.

Je ne sais pas quoi faire ?

J’ai essayé avec la version 64bits et avec la version netinstall 4.0r6 non etchnhalf, mais ma carte Ethernet n’est pas reconnue.

Dans ce cas, il suffit de charger une image 2.6.26 et de l’installer…

Et comment faire ?

Une possibilité, sans garantie que ça résolve le problème :

Amorcer le CD d’installation en mode “rescue”, spécifier la partition racine à monter.
Monter les autres partitions le cas échéant (mount -a).
Ajouter le dépôt etch-backports dans /etc/apt/sources.list.
Installer un des noyaux linux-image-2.6.26 disponibles.

Rebonjour à tous,

Désolé de faire remonter ce vieux post, masi je viens de trouver la solution à mon problème.

Pour pallier au problème, il suffit d’ajouter ‘irqpoll’ à la fin de la ligne du lanceur GRUB.

Merci de votre aide.

Bye.