Erreurs avec editeurs

bonjour tout le monde,
lorsque je lance un éditeur en console, j’ai un souci:
decaens@debian:~$ su
Password:
debian:/home/decaens# leafpad /home/decaens/.icewm/menu
Xlib: connection to “:0.0” refused by server
Xlib: No protocol specified

(leafpad:4069): Gtk-WARNING **: cannot open display:
debian:/home/decaens#
si qqn peux traduire ce serait cool! :stuck_out_tongue:
merci merci

déjà débattu plusieurs fois. Lorsque tu fais un su, tu perds l’accés direct à ton serveur X. Pour y remédier, deux solutions :

  • Pas top niveau sécurité : faire un xhost + avant le su, puis vérifier que la variable DISPLAY est bien à :0.0 aprés le su avant de lancer un programme graphique.
  • Plus sécurisé : configurer ton serveur ssh pour autoriser le X11 forwarding, puis te reconnecter sur ta machine en faisant un ssh root@localhost -X plutôt qu’un su.

Le mieux, bien entendu, est de ne pas utiliser d’éditeur graphique (vi powaaaaa) :wink:

Tu le lances en root ? Certains râlent pour ça je crois.

$ sudo kedit
sans aucun problème

[quote=“ricardo”]$ sudo kedit
sans aucun problème[/quote]

Oui, quand sudo est configuré pour :laughing:

-> visudo

bobx
dsl, j’ai pas cherché je vais voir çà et justement j’utilise vi s’est paur ça que je viens de m’en rendre compte car j’ai modifié un fichier de icewm et je me suis planté et comme s’est long je voulais faire du copier coller bon je vais voir de près ta soluce merci
bluenote,
oui en général çà râle pas mal mais ça se lance quand même enfin j’ai pas encore tout bien saisi :unamused:

Bizarrement, moi j’arrive à lancer en root, à peu près n’importe quoi :confused:

Je ne me souviens pas d’avoir bidouillé (même si au début j’avais ce genre de msg d’erreur)

bah justement j’ai 4 machines sous linux et je fais pas mal d’installs et s’est la première fois que ça arrive , m’enfin ! a propos bobx qu’est ce que j’ai pu faire car dab ça râle mais ça marche :question:

bizare, je lance mozilla, amarok, k3b sans pb

J’ai déjà eu se problème aussi sur certains soft que je lançais j’ai réussi à résoudre le problème en rajoutant cette ligne à la fin du fichier /etc/profile

la ligne a rajouter est xhost + local:root > /dev/null

ashgenesis, tu le mets ou dans le fichier car je l’ai mis à la fin et ça ne marche pas mais il faut peut-être redemarrer le serveur x

Voila mon fichier profile oui il y a de forte chance que tu sois obligé de rebooter X (ctrl + alt + backspace) n’oublie pas de laisser une ligne vide a la fin du fichier :slightly_smiling:

[code]# /etc/profile: system-wide .profile file for the Bourne shell (sh(1))

and Bourne compatible shells (bash(1), ksh(1), ash(1), …).

PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games"
PATH=$PATH:/usr/lib/sun-j2se5.0-jdk/bin/
PATH=$PATH:/usr/local/share/jgrasp/bin/

if [ “$PS1” ]; then
if [ “$BASH” ]; then
PS1=’\u@\h:\w$ ‘
else
if [ “id -u” -eq 0 ]; then
PS1=’# ‘
else
PS1=’$ '
fi
fi
fi

export PATH
PRINTER='epson600’
umask 022
xhost + local:root > /dev/null
[/code]

bah toujours pas !
decaens@debian:~$ su
Password:
debian:/home/decaens# leafpad /etc/profile
Xlib: connection to “:0.0” refused by server
Xlib: No protocol specified

(leafpad:3317): Gtk-WARNING **: cannot open display:
debian:/home/decaens# echo $DISPLAY
:0
debian:/home/decaens#
mais comme l’a dit bobx je dois avoir un souci avec lavariable display et je ne sais pas résoudre :blush:

xhost est OBSOLETE et maintenant considèré comme d’un usage totalement insécure…
quand à su, certaines distrib vont jusqu’à le désactiver. Il y a 15 ans, à la fac ou j’etais, l’admin l’avait déja rendue inutilisable (c’etait assez compliqué et tordu d’obtenir les droits root d’ailleurs).

alors faites comme les pros: installez sudo, recopiez, dans /etc/sudoers la ligne concernant root et donnez les droits identiques à votre user courant, et aprés, plus besoin de su: quand vous avez besoin de droits root plus besoin d’usurper son identité, il vous suffit de faire "sudo ".

L’avantage par rapport à su, c’est que vous ne preneze pas l’identité de root, juste les droits super, donc les fichiers que vous créez sont à votre nom, et en plus vous gardez vos droits d’accés au serveur X puisque vous restez vous même.

L’autre avantage, c’est que vous pouvez déléguer l’utilisation d’une partie des commandes d’admin à quelqu’un de confiance sans avoir à lui donner le passwd de root…
PS: reynald, ton display est bien configuré, ce n’est pas le problême installes et configures sudo, c’est tout…
PPS: Plutot que sudo, vous pouvez préfèrer calife, ou super, ou sux, ou…

Ce que décrit MattOTop est en service total sous Ubuntu. C’est vrai que ça va bien.

ok, bon est-ce que je peux mettre ça dans /etc/sudoers: utilisateur ALL= (ALL)

oups! hier j’ai modifié le fichier /etc/profile et ce matin je ll’ai remis par defaut et depuis /etc est lost+found Graaaa!!! qu’est ce qui ce passe ?

oups 2 fois j’ai pas les yeux en face des trous, dsl