Erreurs disque suite ajout de RAM

Salut,

j’ai enfin réussi à passer de 2GB à 4GB sur le PC des enfants…

Mais ce matin, après l’installation des barrettes (4x1GB), j’ai mon système qui ne démarre pas et qui me demande un fsck…
N’ayant pas la machine sous les yeux, je ne pourrais faire le fsck que demain matin…

Est-ce cohérent avec l’augmentation de la RAM ?

Merci

Salut,

En changeant la RAM, la machine aurait-elle perdu la date ?

Arg,

je n’ai pas vérifié cela…

Je fais ça asap puis je donne la réponse ici.

tu crois que ca a un rapport avec le fsck? pour ma part jamais vu
sauf si tu as endommagé le disque en changeant les rams

à ta place voilà ce que je ferais :
je démarrerais avec une clé usb de boot , tout disque débranché : tu vois ce que ca donne
ensuite selon

• je démarrerais avec une clé usb de boot , tout disque branché : tu fais un smart court sur les disques
  • démarrage puis vérifications des erreurs dans dmesg
  • test ram au démarrage
  • tout refaire sans les rams nouvelles
  • tout refaire avec seulement les rams nouvelles
  • vérification que ta carte mère accepte ces rams ( Hz/classe )

C’est à peu près ce que j’avais prévu demain matin…

Je vous tiens au courant.

Plutôt, oui. fsck considère comme une erreur que la date de dernière modification du système de fichiers est dans (ce qu’il croit être) le futur.

Salut,

après vérifications…

La date n’a pas été modifiée, je suis toujours en UTC sur le BIOS.

J’ai fais un fsck sur la partition /dev/sda1 et tout va bien.

Je teste ma RAM mon HDD avec les outils de UBCD.

Merci pour vos conseils et idées.

Wait & See

Sinon, le PC démarre après la vérification du système de fichier ?

Oui, le PC a redémarré sans râler :slight_smile:

Pas d’inquiétude, alors.

Oui, hormis que mes MemTest trouvent 3852 MB au lieu de 4096… mais bon, c’est une détail :wink:

Les barettes de RAM de 4 Go ne font pas 4096 Mo, donc, c’est normal.

Elles font plus (4 Gio = 4295 Mo), donc cela n’explique pas pourquoi memtest trouve moins.
Si le GPU utilise une partie de la RAM système, cette partie est décomptée de la RAM disponible.

bon à savoir

Ayant la carté vidéo suivante :

Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV516 [Radeon X1300/X1550 Series]

Je ne sais pas.

Car le BIOS trouve bien 4 barrettes de 1 GB.

Carte graphique additionnelle ou GPU intégré à la carte mère ?
Dans le second cas, il se peut que le GPU utilise une partie de la RAM système.
Même dans le premier cas, la carte mère se réserve une partie de la RAM.

Il y a aussi une particularité avec 4 Gio : c’est la limite d’adressage en 32 bits. Sur PC, pour que les systèmes 32 bits puissent accéder à la mémoire interne des périphériques, celle-ci doit être “mappée” dans l’espace d’adressage en deça de 4 Gio, typiquement dans la zone entre 3,5 Gio et 4 Gio. La RAM système située dans cette plage d’adresses n’est donc pas accessible, masquée par la mémoire des périphériques. La carte mère peut la remapper au delà de 4 Gio, où elle n’est accessible que par les systèmes 64 bits et les systèmes 32 bits supportant l’extension d’adressage physique PAE. Sur certaines cartes mères il y a une option dans le BIOS pour l’activer. Mais ce remappage, s’il a lieu, peut avoir une certaine granularité (taille de bloc minimum), et une partie peut ne pas être accessible.

Les premières lignes des logs du noyau (commande dmesg) détaillent les différentes zones mémoire.

Propositions à TOUS :
on a souvent une question de ce genre quand on a un problème :
"est-ce un problème de mémoire "
on pourrait donner ici des lignes pour comparer
[ 0.000000] Memory: 8132832K/8383992K available (6187K kernel code, 1137K rwdata, 2856K rodata, 1392K init, 688K bss, 251160K reserved, 0K cma-reserved)

obtenu par

dmesg |grep “Memory:” |sed “s/.*Memory:\ //” |sort -n |uniq

La carte vidéo est une carte dédiée.

Je vais creuser un peu plus ce souci. de “RAM”

Mais sur un Dell Optiplex GX620…ça va être coton…

Voici ce que dit la doc dell

Adressage de la mémoire dans les configurations de 4 Go

Cet ordinateur prend en charge une mémoire maximale de 4 Go lorsque vous utilisez quatre modules DIMM de 1 Go ou deux modules DIMM de 2 Go. Les systèmes d’exploitation actuels, tels que Microsoft® Windows® XP, peuvent uniquement utiliser un maximum de 4 Go d’espace d’adressage ; toutefois, la quantité de mémoire disponible sur le système d’exploitation est légèrement inférieure à 4 Go. Certains composants de l’ordinateur requièrent une zone d’adressage de 4 Go. L’espace d’adressage réservé pour ces composants ne peut pas être utilisé par la mémoire de l’ordinateur.

Les composants suivants nécessitent un espace d’adressage de mémoire :

• ROM système
  • APIC
  • Dispositifs PCI intégrés, tels que les connecteurs réseau et contrôleurs SCSI
  • Cartes PCI
  • Carte graphique
  • Cartes PCI Express (le cas échéant)

Au démarrage, le BIOS identifie les composants qui requièrent un espace d’adressage. Il calcule de façon dynamique l’espace d’adressage réservé requis. Il soustrait ensuite l’espace d’adressage réservé aux 4 Go pour déterminer l’adressage utilisable.

• Si la quantité totale de mémoire installée sur votre ordinateur est inférieure à l’espace utilisable, la totalité de la mémoire installée n’est utilisable que par le système d’exploitation.
  • Si la quantité totale de mémoire installée sur votre ordinateur est supérieure ou égale à l’espace d’adressage utilisable, une petite partie de la mémoire installée est utilisable par le système d’exploitation.

La traduction n’est pas parfaite, mais on comprend l’idée. Il n’est pas fait mention d’un éventuel remappage de la RAM masquée par l’adressage des périphériques. Les premières lignes du noyau affichées par la commande dmesg contenant “BIOS-e820” pourraient le confirmer.