Erreurs WARN Event TRB dans dmesg

Bonjour à tous,

J’ai depuis peu de temps le message récurrent suivant dans dmesg:

xhci_hcd 0000:00:14.0: WARN Event TRB for slot 6 ep 8 with no TDs queued?

A priori c’est lié à un périphérique usb, mais je n’ai pas touché à ceux-ci depuis plusieurs mois…
Ce n’est pas bloquant mais j’aimerai résoudre ce bug et je ne vois pas trop comment chercher.

Ma version de debian est Stretch 9.11 sur x86_64, carte mère ASUS N3150I-C. Machine utilisée en serveur domotique…
J’ai fait un

apt upgrade

qui n’a pas réglé le problème.

Merci d’avances pour vos conseils.

Aucune idée d’où chercher, sinon que ça, c’est un message venant du module xhci_hcd, donc le noyau que tu utilises a plus d’importance que ta release.
A la limite, ça peut peut être se régler (sans comprendre) en changeant de noyau.

Bon j’ai trouvé ce qui cause le problème :

  • En débranchant tous mes devices usb puis reboot, plus de problème
  • Si je les rebranche ensuite tout va bien
  • Mais si je reboot ensuite le message réapparaît
    En testant un à un mes connexions USB, le problème vient de ma clé USB Zwave, qui par ailleus fonctionne très bien.
    Il semble que le système la confonde avec autre chose au moment du boot ce qui provoque le message.
    Le contournement est de retirer la clé au démarrage et la brancher ensuite…
    C’est quand même curieux car il y encore un mois je n’avais pas ce souci, et je n’ai rien changé entre temps…
    Je vais regarder pour changer mon noyau.

Si c’est l’ordre de détection, il y a peut être juste une config de branchement à trouver en mettant tes devices dans un autre ordre, ou en passant ta clé d’un usb2 à usb3 ou l’inverse (si tu as les deux sur ta machine et si ce n’est pas grave pour ta clé).