Error BIND 9.2.4 sur debian testing AMD 64

Bonjour,

J’essaye de comprendre la raison pour laquelle j’ai cette erreur. En effet mon server DNS me semble fonctioner correctement. J’ai fait quelques nslookup sur mon reseau avec succes. Maintenant il est vrai que je n’ai pas une connaissance de BIND tres approfondi

Je fais "named-checkzone memoria.fr db.memoria.fr.inv"
et le resultat est le suivant
NS ‘margoullat.memoria.fr’ has no address records (A or AAAA)
zone memoria.fr/IN: loaded serial 2008012300
OK

Mon server DNS n’est que local a mon reseau. Je ne pense pas que cette erreur puisse etre due a ce fait ??

Je vous joins mon fichier named.conf.local

zone “memoria.fr” in {
type master;
file “/etc/bind/db.memoria.fr”;
};

zone “1.168.192.in-addr.arpa” in {
type master;
file “/etc/bind/db.memoria.fr.inv”;
};

zone “0.0.127.in-addr.arpa” in {
type master;
file “/etc/bind/db.127”;
};

Merci pour votre aide a tous

D’après ton fichier de conf tu ne testes pas le bon couple zone+fichier.

zone memoria.fr -> fichier /etc/bind/db.memoria.fr
zone 1.168.192.in-addr.arpa -> fichier /etc/bind/db.memoria.fr.inv (qui entre nous soit dit n’est pas le nom de fichier de zone inverse le plus judicieux, et n’est peut-être pas pour rien dans ta confusion)

Or ta commande vérifie la zone memoria.fr avec le fichier db.memoria.fr.inv.

Ok bien recu. Tu as raison. Je viens de refaire la manip avec named-checkzone 1.168.192.in-addr.arpa db.memoria.fr.inv
et je n’ai plus ce message d’erreur.

Merci

PS: Pourquoi le non (db.memoria.fr.inv) est il mal choisi?

Parce que db.memoria.fr.inv n’a aucune ressemblance avec le nom de la zone inverse 1.168.192.in-addr.arpa qu’il définit. Une zone inverse (et son fichier de zone) étant relative à la plage d’adresses IP qu’elle couvre et non à une quelconque zone directe définissant des noms pointant vers des adresses de cette plage, j’aurais tendance à nommer un fichier de zone inverse d’une façon qui rappelle soit le nom de la zone inverse, par exemple db.1.168.192.in-addr.arpa, soit la plage d’adresses IP couverte comme par exemple db.inv.192.168.1.