Error grub

Salut,

Mon PC est équipé de 2 disques durs, l’un avec XP, sda et l’autre avec Debian, sdb. Depuis longtemps, j’utilise le disque dur XP au démarrage du PC mais depuis la dernière mise à jour de grub j’ai cette erreur lorsque je choisis debian dans le menu de démarrage windows :

Si dans le bios du PC, je modifie pour démarrer sur le disque dur de Debian, tout se passe bien.

Lors de la mise à jour de grub, je n’ai coché que le disque dur de Debian, peut-être aurais-je du cocher les deux ? :unamused:

Salut,

[quote]Lors de la mise à jour de grub, je n’ai coché que le disque dur de Debian, peut-être aurais-je du cocher les deux ? :unamused:
[/quote]

C’est l’autre (sda) qu’il fallait cocher. Ce que l’on te demandait c’est où se trouvait le MBR et il n’y en a qu’un : celui du disque sur lequel le bios boot.

Mais surtout pas les deux, d’ailleurs tu n’aurais pas pu.

A toi de refaire un # grub-install /dev/sda :slightly_smiling:

Salut,

sur le disque dur de XP, je veux conserver le mbr de windows comme j’ai toujours fait.
Grub est installé sur le mbr du dique dur de debian (sdb).

Dans mon boot.ini de windows, j’ai la ligne :

c:\linux.bin=“Debian”

linux.bin que j’ai créé avec la commande : dd …

Actuellement je suis obligé de démarrer sur le disque dur sdb et je veux démarrer sur sda avec le mbr de windows

il y a peu de temps, j’avais grub sur les 2 disques durs, et avec les 2 je pouvais démarrer windows ou debian. j’ai du faire un fixmbr sur sda pour récupérer la config du démarrage de windows

J’ai été confronté au même problème.
C’est un bug grub assez ancien semble t il [url]http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=588370[url]

ça ne semble toucher que les installs 64b avec plusieurs disques. La valeur donnée par grub à l’install n’est pas la bonne (pas le bon disque).
Pour régler le problème, j’ai redémarrer sur un CD d’install debian (ça évite de chroot), et j’ai choisi le mode rescue.
J’ai monté la partition qui doit contenir grub (/dev/sda1 pour moi), et j’ai ouvert un shell.
J’ai fait un ls pour m’assurer que j’était sur la bonne partition.
j’ai tenté un dpkg-reconfigure grub-pc sans sucés
un debconf-show grup-pc m’a confirmé qu’un grub était installé (je ne connaissai pas cette commande)
La ref du disque n’était pas la bonne (enfin il me semble)

J’ai donc fait un grub-install /dev/sda et tout est rentré dans l’ordre.

Si vous voulez passer par un chroot et un liveCD
http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR

Re,

Quand tu passes cette commande le MBR de vista est écrasé :slightly_smiling:

Et c’est très bien comme cela puisque grub est capable de lancer un autre OS :slightly_smiling:

ça fait bien longtemps que mon grub ne lance que du libre.
L’OS proprio est en prison dans une machine virtuelle (à cause d’un vieu scanner dont les drivers linux sont resté expérimentaux)

edit: pas vu que piratebab a donné aussi la solution

j’ai mis à jour ma debian testing -> upgrade de grub et même erreur que toi
Un tour sur les bugs de grub pour trouver ceci bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=589737

J’ai donc fait la même chose en changeant le disque dur pour grub. (il était sur sdb et je l’ai mis sur sda)

-> lancer un livecd (j’ai utilisé rescuecd)
-> chrooter sur ma partition debian (tuto ici grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR)
je me suis fait avoir car ma distribution est une 64 bit et je n’arrivais pas à chrooter
donc lors du boot je lance bien la 64 bit avec l’option: rescue64 setkmap=fr

starx (pour lancer X) mkdir sdb1 mount /dev/sdb1 sdb1 mount --bind /dev sdb1/dev chroot sdb1 /bin/bash grub-install /dev/sda Ctrl+d umount sdb1/dev umount sdb1 halt

Salut,

J’avais cru lire :

[quote]sur le disque dur de XP, je veux conserver le mbr de windows comme j’ai toujours fait.[/quote] :laughing: :laughing:

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

J’avais cru lire :

tu n’as pas cru lire, c’est exactement cela que je désire et je n’ai pas encore lu de solutions. Je ne vois en quoi, vouloir démarrer sur le disque dur de windows avec le mbr de windows est risible :open_mouth:

Edit : Mes OS sont installés sur des disques durs différents et la soluce donnée plus haut ne me concerne pas puisque mon grub installé sur le mbr de Debian est correcte et c’est de ce disque dur que je démarre en ayant mis XP en premier.

Re,

Ce n’es pas moi qui ai des problèmes de démarrage grub.

Soit tu installes grub sur sda, soit tu modifies Windows pour qu’il ait une entrée vers le grub de sdb :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Ce n’es pas moi qui ai des problèmes de démarrage grub.

Soit tu installes grub sur sda, soit tu modifies Windows pour qu’il ait une entrée vers le grub de sdb :slightly_smiling:[/quote]

c’est les outils de Linux qui ont un problème, pas moi 8)

auparavant ces outils me permettaient de le faire, plus aujourd’hui