Error : initrd is too big

bonjour à tous, utilisateur de “ll”, debian, suse, toutoulinux, etc …, j’ai acheté samedi passé chez boulanger un ordi pour mon épouse, mais équipé de µcrosoft (beurk …), donc ipso-facto, je vire ce truc et je viens d’installer debian stable sur un acer EZ1600 (emachine), des problèmes pour le serveur X mais bon, je passe en vesa et tout marche sauf encore le wifi, mais comme je voulais modifier la résolution rien à faire, je me dis bon, je l’upgrade en testing, tout se passe bien sauf qu’au reboot message d’erreur, tel que dans le titre, je me suis laissé aller à upgrader “grub”, est-ce la raison ?
comment puis-je faire sans réinstaller avec netinstall testing cette fois.
pas très doué en ligne de commande le vieux, et je ne connais que “nano” que le “c” en ligne de commande “>grub” ne connait pas .
merci d’une aide éventuelle

Donc si j’ai bien compris grub ne se lance pas, enfin si mais mal, et tu as le message d’erreur
"error : initrd is too big"
?

Si c’est ça, ce fil (en anglais) est intéressant
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=417138

oui, oui, merci, mais il ne s’agit pas pour moi d’une conséquence d’une compilation, mais d’un upgrade, et je ne sais pas faire, modifier l’initrd …

Je sèche là :frowning:
Essaye avec un livecd comme system rescue cd.

edit le grub (touche e au démarrage, essaye de démarrer avec l ancien initrd)
une fois démarré mkinitrd pour générer un initrd avec le nouveau kernel.

merci, dchost99,
oui, je veux bien, mais que ce soit avec le 2.6.26 … ou le 2.6.30 … idem, même motif, même punition, je ne comprends pas. je vais dormir, peut-être la nuit me portera-t-elle conseil …

Si ça le fait avec le vieux noyau, c’est que grub a un souci. Boute sur un CD/Clef USB, fais un chroot et réinstalle le vieux grub. Si l’installation est récente, tu dois avoir le paquet dans /var/cache/apt/archives

fran.b : je ne saurais dire, sauf que au lieu de me coucher, j’ai utiliser netinstall testing et si le matériel était alors complètement reconnu, dont le wifi, le résultat fut identique pour le grub !
ce matin je réinstall par le biais de netinstall stable, et j’essaye d’upgrader, sans modification du grub, donc je vous dis bientôt le résultat.
au fait j’ai tenté de mettre “initrd” dans “/lib” et de créer un lien,
avec un lien “absolu”, pas de file,
avec un lien “relatif”, too big,
j’ai tenté d’installer un grub avec toutoulinux, mais pas d’effet,
je m’y perds un peu …
est-il possible de modifier “initrd.img” avec mes petites mains ?
merci

Oui, c’est une archive cpio gzippée.

bon, ben, rien à faire, ça ne veut pas.
j’ai tenté de mettre grub sur la première partition la “racine”, mais que nenni …
là je sèche et ça aurait tendance à me gaver un peu, mais surtout mon épouse qui ne peut utiliser son ordi.
initrd.img stable environ 4 M
initrd.img testing environ 8 M

pourquoi too big sur le ez1600 tout neuf
et pas sur mon vieux PIV de 8 ans d’âge
merci

ps et je dois y mettre quoi dans le initrd.img ?

fdisk -l
cat /boot/grub/menu.lst
ls -la /vmlinuz
ls -la /init*
lsmod avec le modele de la carte mère?

à tous, je viens de tricher, j’ai mis lilo, et ça fonctionne …
je ne vais quand même pas renoncer à chercher pour installer grub,
m’enfin déjà la baronne ne râle plus !!!
je vais m’employer à prendre le chemin que m’indique dchost99, parce que je n’ai pas réussi à me rendre vraiment maître de la situation, pour la résolution de l’écran qui est un 18,5 pouces, les chipsets sont des realtek et des i 950, après quelques recherches, je suis arrivé à imposer un affichage 1024x768, mais pas satisfaisant. je fus obligé de passer par vesa, avant de modifier avec intel.
je cherche, mais il est vrai que ces p***ins de fabricants apparaissent tous aux ordres de µcrosoft, et te mettent en vente des machines vraiment exotiques, mais elle avait une esthétique qui plaisait à la baronne …
merci
et je reviens avec des résultats (j’espère)

pour ce qui est des résultats, c’est la bérezina.
je tente donc une réinstall de testing, avec un partitionnement incluant un /boot, je vous dis après …

bon, je reviens, et j’ai toujours le même problème avec grub. je précise, grub-pc et grub common, j’ai tenté la réinstall de grub et c’est la mouise, parce mon lilo l’est parti, une idée ? un tuyau ?

sauvgarder ton mbr pourrait déjà a mon avis te soulager pour tester http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=10696

Oui… gardes lilo - grub a plus de fonctionnalités mais est très loin d’être aussi robuste et stable :wink: Bon sinon à part troller…

Tu mets le CD d’install Debian, et choisis l’option “Expert”, et la tu devrais avoir le mode rescue qui s’occupe tout seul du bootloader. Mais généralement je prends un cd live. Dans le cas d’un live CD, tu bootes dessus puis tu lances (tout en root, /dev/sdaX est un exemple):

mount /dev/sdaX /mnt
mount -o bind /dev /mnt/dev
mount -o bind /proc /mnt/proc
chroot /mnt /bin/sh
lilo -c

Et tu rebootes.