Error: no such partition entering rescue mode grub rescue>

Bonjour, j’ai une installation debian10 et windows 10
j’effectuais une mise a jour windows 10
au cours de la mise a jour il y a eu plusieurs redémarrage
il faut surveiller le redémarrage pour aller sur windows 10 et non debian
au dernier , j’ai eu ce message

error: no such partition
entering rescue mode
grub rescue>

je voudrais récupérer Debian 10
Tant pis pour windows 10

Merci

La mise à jour de Windows a peut-être renuméroté les partitions et GRUB n’aime pas ça.

A l’invite grub rescue>, liste les partitions avec

ls

et examine leur contenu avec

ls (hdX,Y)/

Une partition racine devrait contenir les répertoires bin, boot, dev…
Une partition /boot devrait contenir le répertoire grub et des fichiers vmlinuz-* et initrd.img-*.

Une fois identifiée la partition racine ou /boot :

Si partition racine sans /boot séparé :

set root=hdX,Y
set prefix=($root)/boot/grub

Si partition /boot séparée :

set root=hdX,Y
set prefix=($root)/grub

Et pour finir

insmod normal
normal

Bonjour Pascal et merci
Voila ls

(hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos3) (hd0,msdos2) (hd0,msdos1)

si je tape

ls (hd0, msdo1 ou msdos2 etc)

j’ai le message suivant

error: unknown file system

Bonjour,
le plsu simple est de repartir d’une clef USB avec l’iso d’installation corerspondant dessus, et dans les advanced options d’utiliser le mode rescue.
Tu pourras ainsi reconstruire ton grub.

Avec toutes les partitions ?
Est-ce que ls affiche toutes les partitions censées être présentes sur le disque (3 principales et une logique) ?

Si le contenu d’aucune partition n’est lisible par la core image de GRUB, je crains que le problème nécessite plus qu’une simple réinstallation de GRUB.

et ça coute quoi d’essayer? en mode rescue tu peux te retrouver dans le système auparavant installé, hors grub. car si c’est justement le grub qui est touché et qui est incapable de lire le filesystem?
Mode rescue, ouvrir un shell dnas le root du précédent filesystem. si ça marche alors tu peux reinstaller le grub.
J’en ai déjà fait l’expérience.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas essayer. De toute façon il faut passer par un autre système pour voir dans quel état est celui-ci, quel que soit le problème. Je ne fais que prévenir contre un excès d’optimisme.

A condition qu’il soit toujours là. Le mode rescue permettra au moins de le vérifier.

Peu vraisemblable. Il s’agit de la core image de GRUB, et si elle était endommagée je pense qu’elle ne se lancerait même pas ou planterait complètement.

Merci
j’ai essayé en shell
set j’ai eu comme réponse

boot=(hdo,msdo5)
cmdpath=(hdo)
prefix=(hdo,msdos6)/boot/grub
root =hdo,msdos6

j’ai tapé

set prefix=(hdo,msdos6)/boot/grub
insmod normal

voila la reponse

error:disk 'hdo,msdos6' not found

Curieux, je n’ai jamais vu de variable « boot » dans GRUB.

C’est « hd0 » (zéro), pas « hdo ».

Inutile de redéfinir la variable « prefix » avec la même valeur que celle qu’elle a déjà.

La valeur de la variable « prefix » indique que GRUB s’attend à trouver la racine dans la partition n° 6. Or cette partition n’est pas listée par ls. Soit elle a été renumérotée, mais dans ce cas une des commandes ls (hd0,msdosN)/ aurait dû être capable de lire son contenu, soit elle a été supprimée, soit la table de partition étendue a une anomalie qui empêche GRUB de prendre en compte cette partition logique. Avec les partitions logiques, il faut s’attendre à tout, c’est pourquoi je déconseille de les utiliser autant que possible.

sur un système debian qui doit avoir ces infos à la racine

lrwxrwxrwx   1 root root    28 21 août  10:39 vmlinuz -> boot/vmlinuz-4.19.0-17-amd64
lrwxrwxrwx   1 root root    31 21 août  10:39 initrd.img -> boot/initrd.img-4.19.0-17-amd64

on doit pouvoir faire par exemple

grub> set root=(hd0,1)

grub> linux /vmlinuz root=/dev/sda1

grub> initrd /initrd.img

grub> boot

ce qui est plus simple à écrire

1 J'aime

Marche pas dans grub rescue, les commandes « linux » et « initrd » ne sont disponibles qu’en mode normal. De toute façon la partition racine est introuvable ou illisible.

Attention : cette méthode ne marche pas non plus avec un /boot séparé.

oui bien expliqué dans la doc :rofl:
https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/html_node/GRUB-only-offers-a-rescue-shell.html#GRUB-only-offers-a-rescue-shell

Merci a vous tous
effectivement certaines commande linux ne fonctionne pas en mode grub rescue>
c’est bien hd0 que j’avais tapé.
j’ai mis demarrage activee en cd rom dans le bios
mais impossible de demarrer avec une iso sur dvd ou cd ?

C’est-à-dire ? Quelle image ISO ? Qu’as-tu fait pour démarrer sur un CD ou DVD et que se passe-t-il ?

Après un blocage de l’interface graphique , clavier et souris inutilisables, arrêt sauvage par power off ça redemmarre sur le grub rescue, il m’est arrivé de me dépanner de cette façon empirique:

  • débrancher le cordon d’alimentation ( et la batterie si sur un portable)
  • appuyer sur le bouton power on pendant 30 secondes pour vider les composants de leur charge électrique
  • rebrancher le cordon d’alimentation
  • power on et là surprise, Grub veut bien jouer,si,si…
1 J'aime

Je ne sais pas, si vous avez reçu mon message
je peux démarrer avec cd dvd et cle bootable

Quel message ?
De quels CD/DVD et clé bootable disposes-tu ?
Il faudrait afficher la liste et le type de contenu des partitions du disque.
Par exemple dans un shell root :

fdisk -l
lsblk -f
blkid