Error opening terminal: xterm

Bonjour à tous,

ma debian : Linux spider.beronono.com 2.6.26-2-vserver-686-bigmem #1 SMP Mon May 11 21:25:01 UTC 2009 i686 GNU/Linux

J’ai installé Upsilon qui est un petit programme pour gérer un onduleur (Onduleur que je n’arrive pas à contrôler avec nut évidemment - j’y ai passé 2 jours…).
Quand je lance l’exécutable, ça fonctionne bien :

spider:/etc/upsilon# ./upsilon start Set Signal Complete Initial Config Complete <UPSilon> Copyright(C) 1998 Mega System Technologies, Inc. Ver. 2.1 Start Running!
Mais si je souhaite configurer ou voir le statut j’ai ça :

spider:/etc/upsilon# ./upsilon help Error opening terminal: xterm. spider:/etc/upsilon# ./upsilon config Error opening terminal: xterm. spider:/etc/upsilon# ./upsilon status Error opening terminal: xterm.

Voici deux jours que je cherche…
Je ne suis pas un grand débutant mais je n’ai jamais utilisé xterm, je ne comprend pas le problème (et il n’y a pas de message d’erreur clair…)

Merci d’avance de votre aide !

Essayes en faisant «unset DISPLAY» juste avant

Merci beaucoup de t’intéresser à mon souci ! :smiley:
Je teste ça dés demain matin (j’ai plus la bécane sous la main).
Content d’avoir une piste possible… !

Si ça coince, tu peux essayer l’utilitaire en console, et si ça coince encore, utilise «xsu» pour exécuter ton programme sous X, il a l’air d’avoir besoin d’un serveur graphique.

Merci, je fais le point demain à la première heure !

Bonjour,
J’ai testé ce matin, mais sans succès…[quote=“fran.b”]Essayes en faisant «unset DISPLAY» juste avant[/quote]spider:/etc/upsilon# unset DISPLAY spider:/etc/upsilon# ./upsilon status Error opening terminal: xterm. spider:/etc/upsilon#[quote=“fran.b”]Si ça coince, tu peux essayer l’utilitaire en console[/quote] Je ne comprend pas je ne suis pas déja en console ?[quote=“fran.b”]et si ça coince encore, utilise «xsu» pour exécuter ton programme sous X[/quote]

spider:/etc/upsilon# xsu bash: xsu: command not foundIl semblerait que je n’ai pas la commande ‘xsu’ ? J’ai cherché dans synaptic, je ne trouve pas quel paquet installer…
Désolé si je butte sur tes deux derniers conseils… NewB…

Bon, ton programme veut s’éxécuter dans un environnement graphique.
Il faut donc que tu éxécvutes un serveur X et que tu donnes un accès root. Le plus simple est d’ouvrir une session sous le nom «toto» puis de faire dans un xterm

[code]$ su

cd /root

ln -s /home/toto/.Xauthority

ton programme

[/code]
ça marchera.
Si tu n’as pas de X sur cette machine, installe xterm et accède par «ssh -X root@lamachine» d’une autre machine ayant X qui tourne.

Simple curiosité : tu ne serais pas déjà sous X ?
Auquel cas un simple ‘# aptitude install xterm’ règlerait toute l’affaire !

Salut,
Voici ce que ça donne :

spider:~# su spider:~# cd /root spider:~# ln -s /home/laurent/.Xauthority spider:~# /etc/upsilon/upsilon config Error opening terminal: xterm. spider:~#

spider:~# xterm Warning: Tried to connect to session manager, Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed L’erreur est peut-être là… puis dans le xterm (qui s’ouvre normalement à part le message d’erreur) :spider:~# su spider:~# cd /root spider:~# ln -s /home/laurent/.Xauthority ln: creating symbolic link `./.Xauthority': Le fichier existe. spider:~# /etc/upsilon/upsilon config Error opening terminal: xterm. spider:~#

Un problème d’authentification avec xterm à ton avis ?

@vv222
Bonjour,

[code]spider:/etc/rups# aptitude install xterm
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libevtlog0{u} libgpmg1{u} libgtkglext1{u} libopkele3{u} libtidy-0.99-0{u} libupsclient1{u} libwvstreams4.2-base{u}
libwvstreams4.2-extras{u} python-crypto{u} python-openssl{u} python-wxgtk2.6{u} python-wxversion{u}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 12 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 25,9Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
shell-init: error retrieving current directory: getcwd: cannot access parent directories: Aucun fichier ou répertoire de ce type
(Lecture de la base de données… 149610 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libevtlog0 …
Suppression de libgpmg1 …
Suppression de libgtkglext1 …
Suppression de libopkele3 …
Suppression de libtidy-0.99-0 …
Suppression de libupsclient1 …
Suppression de libwvstreams4.2-extras …
Suppression de libwvstreams4.2-base …
Suppression de python-crypto …
Suppression de python-openssl …
Suppression de python-wxgtk2.6 …
Suppression de python-wxversion …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »…
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait

État actuel : 22257 nouveaux paquets [-3].
spider:/etc/rups# cd /etc/upsilon
spider:/etc/upsilon# ./upsilon config
Error opening terminal: xterm.
[/code]
Toujours la même erreur… Grrr !

Le paquet xterm est bien installé, je ne peux pas vraiment t’aider pour la suite…

Oui je le pensais bien, j’ai préféré en être certain suite à ta réponse,
Merci

Vire le fichier /root/.Xautorithy et fais le «ln -s» indiqué
OU
ouvre une session graphique root comme tu l’as déjà fait puisque tu as un fichier .Xauthority présent.

Merci de penser à mon problème…

1. Session graphique root, toujours la même erreur (terminal normal ou administrateur)
    2)[quote=“fran.b”]Vire le fichier /root/.Xautorithy et fais le «ln -s» indiqué [/quote] idem… toujours cette erreur.

Ou bien je suis glandu ou bien il y a autre chose !?

Et quand tu fais en root

startx xterm

et que tu lances un autre xterm, tu as toujours cette erreur?

Oui, toujours la même erreur

1. session graphique en root > xterm > programme > erreur
  2. session graphique en root > xterm > xterm > programme > erreur
  3. session normale > xterm > sudo programme > erreur
  4. session normale > sudo xterm > sudo programme > erreur

Le seul message clair c’est quand j’ouvre xterm Warning: Tried to connect to session manager, Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed

ou sur la console de ce matin ou j’ai tapé unset DISPLAYWarning: This program is an suid-root program or is being run by the root user. The full text of the error or warning message cannot be safely formatted in this environment. You may get a more descriptive message by running the program as a non-root user or by removing the suid bit on the executable. xterm Xt error: Can't open display: %s xterm: DISPLAY is not set mais ça c’est normal…

Essaye en faisant «xhost +» juste avant

Je teste ça dés demain matin.
J’ai écumé google aujourd’hui, je suis encore plus embrouillé qu’avant…
Je te remercie beaucoup du temps que tu passe à m’aider à résoudre ce problème.

J’ai essayé, pas plus de réussite…
Je redémarre la machine, je l’ai pas fait depuis quelques jours (c’est mon serveur)… et je retente toute les solutions !

Bon, rien à faire…

spider:/etc/upsilon# sudo ./upsilon status Error opening terminal: xterm. spider:/etc/upsilon# xhost + access control disabled, clients can connect from any host spider:/etc/upsilon# sudo ./upsilon status Error opening terminal: xterm. spider:/etc/upsilon# sudo xhost + access control disabled, clients can connect from any host spider:/etc/upsilon# sudo ./upsilon status Error opening terminal: xterm. spider:/etc/upsilon#

Même chose si j’ouvre xterm et que je tape la commande dans le terminal xterm (en sudo ou pas).
Bon, mais c’est pas un drame, j’arrive quand même à modifier le fichier de config en l’éditant, mais c’est énervant ce truc qui marche pas !
Je vais tenter de me connecter à partir d’une autre machine, qui sais !
Merci de ta patience.