Espace disque faible ... 0 octet d'espace dispo

Bonjour,

Je suis sous DEBIAN 7 en 64 bits.
J’ai testé FOREMOST sur des JPG qui m’a créé un répertoire qui du coup m’a bouffé tout l’espace dispo à la racine de mon système.

Lorsque je boote, maintenant, j’ai un message système "Espace disque faible "Racine du système de fichier… Le volume “Racine du système de fichiers” n’a plus que 0 octet d’espace disque disponible"
Je n’ai plus aucun accès, ma souris bouge mais c’est comme si mon système état “gelé”!

Je pense qu’il me faudrai lancer un live CD (je n’ai en LIVE que la version 10.10 d’Ubuntu) et ensuite accéder au système pour supprimer ce fameux répertoire de récupération … je pense.
J’ai essayé sans succès, Gparted ne se lance pas et je ne sais pas comment faire en ligne de commande!!!

Est-ce la bonne solution ou bien y-en-a-t-il une autre sans passer par un LIVE par exemple ?

Merci par avance et bon dimanche.

Salut,

Tu lances une session “rescue” qui te permets de te connecter en “root” et tu fais le ménage.
Si tu n’as rien changé même quand il n’y a plus de place il reste 5% réservé à root pour lui permettre de résoudre ce type de problèmes :slightly_smiling:

Bonjour,

je suis tellement anxieux de perdre certaines donnees que je n’avais pas du tout pensé à cette option…!!!
Je viens de le faire et j’ai supprimé le répertoire “OUTPUT” créé par FOREMOST mais en fait cela n’a pas réglé mon pb.

Ce pb est lié à FOREMOST mais je sèche complètement ? Tu as une idée ?
Sais-tu d’ailleurs comment connaître le poids d’un répertoire ou d’un fichier en ligne de commande ?

Merci bien

Re,

$ df $ du -h <le_répertoire>

[mono]df -h[/mono] Va dire ce qu’il en est de l’occupation du disque.

[code]Les spécifications pour df sont :
-k
Utilise les unités 1024-bytes, au lieu de 512-bytes par défaut, lors de l’écriture des chiffres d’espace. Il s’agit d’un compromis pour conserver les scripts historiques utilisant les 512-bytes.
-P
Utilise un format standard, portable, sortie. Il est préformaté ainsi : , , , , , :
file
Écrit la valeur de l’espace libre du système de fichier contenant celui spécifié.
La plupart des systèmes d’exploitation Unix proposent d’autres options. Les versions BSD et GNU coreutils incluent :
-h
L’espace disque libre est listé en format lisible pour l’homme, c’est-à-dire avec le Système_international_d’unités (ex : 10 MB).
-i
Liste l’utilisation inode
-l
Affiche uniquement les systèmes de fichiers locaux.

La version GNU montre par défaut les tailles des blocs en kilo, elle propose :
-T
Ajoute les types de fichiers systèmes
[/code]
Edit: grilled by GG47

Merci à tous les deux pour vos infos bien utiles.

Je viens de faire le ménage et récupérer donc mon système … conclusion, pour une utilisation de FOREMOST optimale, il vaut mieux se placer sur une partition ayant bcp de place libre afin de constituer le répertoire de récupération (le mien avait + 60.000 fichiers) là où il y a assez d’espace.

Bonne fin de week-end.

Re,

Foremost est, il me semble une forme de sauvegarde. Si c’est bien le cas, ce n’est pas sur une partition du même disque mais au minimum sur un autre et mieux encore sur un amovible, sinon tout est fichu le jour où tu fais une fausse manœuvre ou bien celui où tu vois de la fumée sortir de la boite :slightly_smiling:

Non, foremost récupère des fichiers sur un disque. Le problème est que tu récupères tout ce qui ressemble à un fichier, donc en général plusieurs exemplaires du même fichier. Donc oui prévoir au moins fois la taille des fichiers espérés.

Effectivement, FOREMOST, développé par l’US Air Force (http://foremost.sourceforge.net/) est un outil en ligne de commande qui donne la possibilité de récupérer simplement des fichiers qui ont été effacés (et non disparus du DD ;o))
Très efficace !