Espace disque faible sur "var" que faire ? mises à jour devenues impossible

Bonjour,
mon ordinateur linux est passé récemment en Débian 13.
Mais j’ai cette fenêtre qui s’ouvre quand je l’allume: espace disque faible « var » 45 ko d’espace disque disponible et je ne peux plus faire de mise à jour du système ça signale la même chose en anglais: pas assez d’espace libre dans /var/cache/apt/archives/
Que puis-je faire ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour,

C’est le dimensionnement de tes partitions qui est insuffisant, ou mal fait.

Peux-tu nous donner le résultat des commandes suivantes:

lsblk -f
df -h
mount

Alors pour lsblk -f ça donne ça:

NAME FSTYPE FSVER LABEL    UUID                                   FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                              
├─sda1
│    vfat   FAT32          6239-BEE6                               969,7M     0% /boot/efi
├─sda2
│    ext4   1.0            f2a92e3d-1230-4791-a3ab-e483aebc8a6c    124,5M    80% /boot
└─sda3
  │  LVM2_m LVM2           8T0Pl7-p2tt-BOSr-j3ap-13Xv-cB5c-c8TU2D                
  ├─morin--vg-root
  │  ext4   1.0            0ef59836-4412-44d7-af69-fc15ee9129a4       11G    33% /
  ├─morin--vg-var
  │  ext4   1.0            2ef23962-ae38-47be-8689-31b1cd9a1d08      252K    95% /var
  ├─morin--vg-swap_1
  │  swap   1              63bf927b-d39e-45aa-9c81-3d5544f52740                  [SWAP]
  ├─morin--vg-tmp
  │  ext4   1.0            6c42b985-8d3b-4447-b2cd-29b8d3ac39ee      2,5G     0% /tmp
  └─morin--vg-home
     ext4   1.0            087ffce6-571f-40fb-8892-f06e3017793f    104,9G    42% /home
sdb                                                                              
└─sdb1
     ext4   1.0   Archives 36f80b70-c841-4fde-977f-44faab0ef9dd                  
sr0

Pour df -h:

Sys. de fichiers           Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev                         3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs                        790M    1,8M  789M   1% /run
/dev/mapper/morin--vg-root    18G    6,0G   11G  35% /
tmpfs                        3,9G     12K  3,9G   1% /dev/shm
efivarfs                     128K     77K   47K  63% /sys/firmware/efi/efivars
tmpfs                        5,0M     12K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs                        1,0M       0  1,0M   0% /run/credentials/systemd-journald.service
/dev/mapper/morin--vg-tmp    2,7G     13M  2,6G   1% /tmp
/dev/mapper/morin--vg-var    6,4G    6,1G  252K 100% /var
/dev/mapper/morin--vg-home   197G     82G  105G  44% /home
/dev/sda2                    944M    754M  125M  86% /boot
/dev/sda1                    975M    4,4M  970M   1% /boot/efi
tmpfs                        790M    112K  790M   1% /run/user/1000
tmpfs                        790M     60K  790M   1% /run/user/0

Pour mount:

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=3993372k,nr_inodes=998343,mode=755,inode64)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=600,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=808960k,mode=755,inode64)
/dev/mapper/morin--vg-root on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,inode64)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate,memory_recursiveprot)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
bpf on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=40,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=4167)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k,inode64)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,nosuid,nodev,relatime,pagesize=2M)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tracefs on /sys/kernel/tracing type tracefs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /run/credentials/systemd-journald.service type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,nosymfollow,size=1024k,nr_inodes=1024,mode=700,inode64,noswap)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
/dev/mapper/morin--vg-tmp on /tmp type ext4 (rw,relatime)
/dev/mapper/morin--vg-var on /var type ext4 (rw,relatime)
/dev/mapper/morin--vg-home on /home type ext4 (rw,relatime)
/dev/sda2 on /boot type ext4 (rw,relatime)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=808956k,nr_inodes=202239,mode=700,uid=1000,gid=1000,inode64)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
portal on /run/user/1000/doc type fuse.portal (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
tmpfs on /run/user/0 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=808956k,nr_inodes=202239,mode=700,inode64)

Que dit la commande vgs ?

Le disque sda fait quelle taille ?

vgs:

VG       #PV #LV #SN Attr   VSize   VFree 
  morin-vg   1   5   0 wz--n- 236,56g 16,00m

le disque fait 756,2 Go

Désolée j’ai répondu à ma propre question… mais tout est dans le déroulé !

idem pour Clochette !

Ton /var/ est beaucoup trop petit. Comme en plus tu n’as pas séparé le répertoire des logs, ceux-ci te bouffent tout en quelques minutes.
Prend au moins 10G sur ton home, met en 5 sur /var et 5 sur /var/log.
Et assures toi que les rotations de fichiers sont bien mises en place pour tes logs avec logrotate.

Merci beaucoup pour cette réponse.
J’ai résolu le pb en faisant apt clean puis apt update puis apt upgrade.
je vais continuer comme ça, on verra bien.
Merci

Si sda fait 750Go alors étends ta partition logique acceuillant le groupe de volume, puis étend ton volume logique morin–vg-var et enfin la partition /var …

C’est pas une résolution là, tout juste un petit saut en arrière pour mieux te retrouver coincé plus tard.

Ben ok, mais c’est très compliqué pour moi ces consignes, je ne sais pas très bien comment faire tout ça. Le gars qui prend la main sur l’ordi à distance d’habitude m’a juste dit de faire ce que j’ai fait plus haut. A moins d’être très précisément guidée, je vois pas…

tes logs vont se remplir si tu ne les sépares pas.

Très bien mais on fait comment ??

Pour info en LVM pas besoin de mettre /boot à l’extérieur du LVM, c’est complètement inutile, et en plus, le jour où tu dois l’agrandir pour x raison tu te retrouve coincé. Alors qu’avec un lv, c’est tout simple et sans problème ni risque.
Seule /boot/efi a besoin d’être à l’extérieur de la partition LVM. /boot devient un LV supplémentaire c’est tout.

Par ailleurs, quand tu met un tiret dans le nom de ton VG il est dédoublé.
morin-vg devient morin–vg. Cela étant tu aurais pu l’appeler uniquement morin vu que tu sais que c’est un vg :slight_smile:

Pour augmenter correctement /var il va falloir que tu augmentes ta partition LVM (celle qui est indiquée dans ton PV): /dev/sda3

Il n’est pas certain que tu puisses le faire avec le système en exécution. Il peut donc être préférable de passer par une Debian Live. C’est plus sur

parted -s /dev/sda resizepart 3 100%

100% pour utiliser tout ce qui reste du disque.
50% pour utiliser la moitié de ce qui reste.

Si tu ne compte pas faire un multiboot sur ta machine, alors autant tout utiliser, ça ne servirait à rien de faire un autre PV sur le même disque.
A toi de voir.

Tu redimensionnes le pv:

pvresize /dev/sda3

Tu vérifies:

pvs -o+pv_free
pvdisplay /dev/sda2
vgs

Ensuite tu peux créer un nouveau volume logique pour les logs:

lvcreate -L 5G --name var_log morin--vg

tu montes ton nouveau LV sur une partition de travail que tu vas créer:

mount -t ext4 -o X-mount.mkdir /dev/mapper/morin--vg-var_log /mnt/var_log

Tu fait pareil avec ta partition var:

mount -t ext4 -o X-mount.mkdir /dev/mapper/morin--vg-var /mnt/var

Tu copies les données dans cette nouvelle partition:

cp -rpv /var/log/*  /mnt/var_log

Tu effaces le contenu l’ancien /var/log

rm -fr /var/log/*

Tu modifies ton fichier /etc/fstab pour y ajouter la nouvelle partition

echo "/dev/mapper/morin--vg-var_log /var/log        ext4    nodev,nosuid,noexec 0       2

Tu démonte le temporaire:

umount /mnt/var_log

tu redemarres:

reboot

Et ton système auras plus de place de disponibles (tu le vois avec la commande vgs) et tes logs utilisent la nouvelle partition.

Si elle se remplies trop, tu as de la place pour la redimensionner avec:

lvextend -L +<la taille que tu veux>G --resizefs /dev/mapper/morin--vg-var_log

Quel travail ! Merci beaucoup pour cette réponse très pratique.
Je crois effectivement que là je tiens la solution.
À bientôt

1 J'aime