Espace disque faible sur var

Tags: #<Tag:0x00007f63f493b4f8>

Hello,
Je débute, donc je fais plein de bêtises. Et je rencontre rapidement le même problème (j’ai du refaire 7 fois mon poste - en débian8 puis en debian9).
C’est toujours le même problème qui survient, autour de l’espace disque.
Je développe avec Pycharm que j’installe avec Snapd (je pense que c’est lui qui me mange l’espace disque.
Message d’alerte: Espace disque faible sur var 76,3 MO disponible)
En musardant, j’ai trouvé quelques tuyaux apt-get clean , etc…
Je souhaitrais déplacer le dossier /var (reconstruire avec allocation d’espace + mouvementer) vers un nouvel emplacement.
Ce que je crains c’est de manipuler les partitions. Je ne suis pas du tout à l’aise.
Je vous fais un petit état des lieux pour le cas où une bonne âme trouverait inspiration. Merci à vous.

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               936M       0  936M   0% /dev
tmpfs              190M    6,5M  183M   4% /run
/dev/sda1          8,2G    7,0G  764M  91% /
tmpfs              947M     25M  922M   3% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              947M       0  947M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda8          215G     81G  123G  40% /home
/dev/sda7          360M    2,1M  335M   1% /tmp
/dev/sda5          2,7G    2,2G  340M  87% /var
/dev/loop0         348M    348M     0 100% /snap/pycharm-community/175
/dev/loop3          90M     90M     0 100% /snap/core/8213
/dev/loop2          90M     90M     0 100% /snap/core/8268
tmpfs              190M     20K  190M   1% /run/user/121
tmpfs              190M     32K  190M   1% /run/user/1000
/dev/loop4         348M    348M     0 100% /snap/pycharm-community/179

Ben on est arrivé à debian 10, donc va falloir remigrer !
Enfin pas obligé, mais pas obligé non plus de réinstaller pour passer de 9 à 10.

Et ben faut pas.
Si tu n’as que la solution de snapd pour installer ce que tu veux, tu fais avec, mais des éditeurs python friendly, il y en a tellement que tu n’as pas d’excuse d’utiliser snapd.
En plus, pycharm lui même est distribué en tar.gz sur le site, donc pas de raison d’utiliser snap.

Bon tu t’es un peu loupé sur la mise en forme, tu avais placé les 3 ` de fermeture trop tôt, j’ai remis en forme pour moi ici dans mon post, c’est quand même plus lisible.
Bon, snap, de ce que je vois, c’est sur des loopback, donc cce sont des images qui ne bougent pas, qui sont depuis toujours sur ton disque avec la même taille et que tu montes sur tes loops.
A priori, ce n’est pas de là que vient la saturation >progressive< de /var. En plus, les 4 loops, si leur image est logée sur /var, ne representent que 876Mo sur une partition de 2.7Go, et encore, je ne suis pas sur que ce ne soit pas la même image montée 2 fois donc ça fait moitié moins sur le disque.

Ben ou ?
Tu n’as de la place nulle part sauf sur /home. :smiley:

Et non, tu ne peux pas vraiment déplacer le contenu de /var dans /home (enfin si, mais faut pas).
Tu sais que c’est 100 balles le To en SSD ?
Ca vaudrait peut être le coup que tu clones ton disque sur un neuf, et que tu redimensionnes ensuite les partitions de ton clone pour les étaler sur tout le disque, ça te mettra plus à l’aise et tu arrèteras d’avoir des pb de saturation…

Sinon, plus que /var, je suis inquet de la saturation de /:
a priori, tu en as isolé tous les répertoires qui pouvaient grossir et saturer ta racine, mais là, elle est quand même bien limite.
Et contrairement à une saturation de /var qui génère juste des messages d’erreur et l’arret des logs, la saturation de la home, ça fait planter la machine.

Merci docteur. Si je récapitule:

  • Faut désinstaller Snapd. (J’étais passé en debian9 parce que justement snap n’était pas compatible avec la 8. J’avais alors effectivement installé Pycharm avec un tar.gz). Est-ce que je devrais réinstaller Pycharm ?
  • Et pourquoi / augmente alors même que tout est cloisonné ? Comment je peux savoir ce qui se passe avec l’espace de / ?
  • Mettre un SSD de 1TO sur un portable Dell qui à 15 ans d’age, faut que je vois si c’est possible . Je pense qu’à la prochaine install je mets tout dans la même partition…

Maintenant que c’est fait, c’est fait, ne va pas casser un truc qui marche, juste pour éviter d’installer un nouveau truc un jour qui cassera tout.

Je n’ai pas dit qu’il augmentait, ni que je voyais quelque chose qui risquait de l’augmenter. Juste que c’est limite, et que c’est dangereux si ça sature.

Comme avec tout le reste, par exemple avec du.
Par exemple, tu peux regarder quel répertoire prend le plus de place dans /var en lançant du -sh /var/* (le -s pour avoir une somme, et le -h pour avoir des résultats lisibles par un humain).
Et ensuite, tu pourras descendre dans les répertoires un peu gros et regarder toujours avec du ce qui est gros dedans.
Dans /var, en faisant quand même attention, tu as plein de choses qui sont supprimables. Des vieux logs de truc mal faits qui ne sont pas “rotated”, par exemple. Ou même des logs récents mais énormes (et là tu t’intéresses à savoir pourquoi ils grossissent autant, il peut y avoir des warnings d’erreur à éliminer).

Effectivement, c’est possible que le SSD ne passe pas.
Mais ça veut dire que ça sera encore moins cher (si tu trouves un disque).

/var qui se rempli c’est souvent à cause des journaux dans /var/log

il existe des solutions de nettoyage automatique

  • logrotate
  • tmpreaper

Tu as bien raison. Il vaudrait mieux manipuler des volumes logiques LVM, surtout quand on a un tel niveau de découpage combiné à une contrainte d’espace disque. Cela simplifie grandement l’allocation dynamique d’espace disque aux volumes. Mais c’est un peu tard, c’est une décision qui se prend lors de l’installation.

Ma commande préférée pour examiner l’espace disque occupé dans /var (ou ailleurs, à adapter à la situation) :

du -hxd1 /var | sort -h
1 J'aime

Je retiens l’option LVM pour le passage à la V10. Ce sera une occasion de repartir du bon pied. Merci.

C’est mon snapd qui me met dedans:

root@debian8-9:/home/richard# du -hxd1 /var | sort -h
4,0K    /var/local
4,0K    /var/opt
16K     /var/lost+found
36K     /var/snap
48K     /var/mail
124K    /var/spool
13M     /var/tmp
14M     /var/backups
29M     /var/log
84M     /var/cache
2,2G    /var/lib
2,3G    /var
root@debian8-9:/home/richard# 
root@debian8-9:/home/richard# du -hxd1 /var/lib | sort -h
4,0K    /var/lib/apache2
4,0K    /var/lib/avahi-autoipd
4,0K    /var/lib/container
4,0K    /var/lib/dhcp
4,0K    /var/lib/geoclue
4,0K    /var/lib/hp
4,0K    /var/lib/initscripts
4,0K    /var/lib/insserv
4,0K    /var/lib/kdm
4,0K    /var/lib/lightdm
4,0K    /var/lib/man-db
4,0K    /var/lib/misc
4,0K    /var/lib/os-prober
4,0K    /var/lib/python
4,0K    /var/lib/realmd
4,0K    /var/lib/sddm
4,0K    /var/lib/snmp
4,0K    /var/lib/synaptic
4,0K    /var/lib/udisks
4,0K    /var/lib/udisks2
4,0K    /var/lib/update-rc.d
4,0K    /var/lib/usb_modeswitch
8,0K    /var/lib/blueman
8,0K    /var/lib/dbus
8,0K    /var/lib/gems
8,0K    /var/lib/ispell
8,0K    /var/lib/logrotate
8,0K    /var/lib/security
8,0K    /var/lib/sudo
8,0K    /var/lib/urandom
8,0K    /var/lib/vim
8,0K    /var/lib/xfonts
8,0K    /var/lib/xkb
12K     /var/lib/alsa
12K     /var/lib/apparmor
12K     /var/lib/initramfs-tools
12K     /var/lib/nfs
12K     /var/lib/openvpn
12K     /var/lib/PackageKit
12K     /var/lib/sgml-base
16K     /var/lib/libreoffice
16K     /var/lib/tex-common
20K     /var/lib/AccountsService
20K     /var/lib/lockdown
20K     /var/lib/openbox
24K     /var/lib/colord
24K     /var/lib/emacsen-common
24K     /var/lib/libxml-sax-perl
28K     /var/lib/pam
32K     /var/lib/bluetooth
36K     /var/lib/dictionaries-common
36K     /var/lib/exim4
36K     /var/lib/texmf
36K     /var/lib/xml-core
44K     /var/lib/polkit-1
64K     /var/lib/ghostscript
76K     /var/lib/NetworkManager
76K     /var/lib/upower
120K    /var/lib/ucf
416K    /var/lib/systemd
512K    /var/lib/menu-xdg
604K    /var/lib/usbutils
672K    /var/lib/ieee-data
1,2M    /var/lib/gdm3
2,2M    /var/lib/samba
3,8M    /var/lib/gconf
9,3M    /var/lib/mlocate
11M     /var/lib/aptitude
22M     /var/lib/aspell
114M    /var/lib/dpkg
137M    /var/lib/apt
1,9G    /var/lib/snapd
2,2G    /var/lib
root@debian8-9:/home/richard# 
root@debian8-9:/home/richard# du -hxd1 /var/lib/snapd | sort -h
4,0K    /var/lib/snapd/auto-import
4,0K    /var/lib/snapd/environment
4,0K    /var/lib/snapd/features
4,0K    /var/lib/snapd/firstboot
4,0K    /var/lib/snapd/mount
4,0K    /var/lib/snapd/void
8,0K    /var/lib/snapd/lib
12K     /var/lib/snapd/cookie
12K     /var/lib/snapd/device
12K     /var/lib/snapd/sequence
20K     /var/lib/snapd/desktop
60K     /var/lib/snapd/seccomp
200K    /var/lib/snapd/assertions
874M    /var/lib/snapd/snaps
987M    /var/lib/snapd/cache
1,9G    /var/lib/snapd
root@debian8-9:/home/richard# 

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises avec LVM :

  • se familiariser avec LVM, ses concepts et ses commandes avant de l’utiliser en production
  • ne pas utiliser le partitionnement assisté de l’installateur Debian mais le partitionnement manuel, ou bien créer les volumes logiques avant l’installation
  • ne pas allouer tout l’espace du groupe de volumes aux volumes logiques dès le départ mais laisser autant d’espace libre que possible pour agrandir les volumes logiques ou en créer de nouveaux pour les besoins futurs. Agrandir un volume logique, c’est simple et facile quand il y a de l’espace libre dans le groupe de volumes. Sinon, il faut réduire un autre volume pour libérer de l’espace et ça, c’est souvent plus compliqué.

Dans ce cas tu peux déplacer /var/lib/snapd ailleurs où il y a de la place, quand snapd est arrêté. Soit dans /home/snapd (mais ce n’est pas très propre, comme l’a souligné @mattotop), soit en réduisant la partition /home et en créant une nouvelle partition à monter ensuite sur /var/lib/snapd (mais c’est plus compliqué de réduire une partition).

Fais aussi le même examen dans / dont la situation est encore plus préoccupante, comme l’a relevé @mattotop à juste titre.

Hello les amis, vous allez rire.

Je vais réinstaller ma machine pour la 8e fois. Eh oui, /var est complètement full. Et je ne peut même plus imprimer. Et tant qu’à faire propre, je me suis dit que je pourrais demander aux seigneurs de la tech (chacun se reconnaîtra)
Je cherche une façon d’installer la version 10 avec le partitionnement du disque qui convient. L’objectif étant de choisir une méthode qui ne m’enferme pas et vous l’avez compris de ne plus être confronté à des messages “/var est full” alors que j’ai construit une partition trop just.
Installer le tout dans une seule partition, c’est nul (parait-il).
Utiliser des disques logiques (conseil de Pascal), Ok si c’est souple à faire évoluer (augmentation de l’espace disque facile - ou presque.

Ah oui, j’ai vu aussi qu’on propose dans la littérature de paramétrer une partition en EFI. Bien, pas bien ?

Mon HD est de 250 GB. Mes besoins: /home de 150 GB, Je code un peu avec Python sous PyCharm. Je mets les sources dans /home. Donc 100 GB pour le système et les paquets, les applis, ça me parait largement suffisant.

Merci à vous.

Non, ce n’est pas nul. Ça a des avantages et des inconvénients, comme tout. Il faut peser le pour et le contre. Il n’existe pas de solution parfaite universelle.

Des volumes logiques, pas des disques. Une grosse différence entre un volume logique et une partition est que le premier n’a pas besoin d’être constitué d’espace disque contigu, donc on peut le créer ou l’agrandir avec des morceaux disjoints d’un disque voire répartis sur plusieurs disques.

Aucun rapport avec la répartition de l’espace disque. Une partition système EFI sert à l’amorçage UEFI.
A moins que tu fasses allusion à GPT ? C’est un format de table de partition qui fait partie de la spécification UEFI (d’où la confusion possible) mais peut s’utiliser indépendamment de l’UEFI. Ça a quelques avantages, mais ça ne rend pas les partitions plus faciles à redimensionner.

Pascal, que penses-tu d’un partitionnement comme celui la ?

SCSI33 (O,0,0) - 137.4 GB VMware, VMware Virtual S
                 1.0 MB         Espace libre
   n° 1        126.9 MB   B  f  ESP           EFI
   n° 2         30.0 GB      f  ext4          ROOT    /
   n° 3          3.0 GB      f  swap                  swap
   n° 4        104.3 GB      f  xfs                   /home
                 1.0 MB         Espace libre

L’image est difficilement lisible (trop petite et floue), et tu aurais pu faire l’effort de la retranscrire sous forme de texte.

La taille de la partition EFI est très largement suffisante pour Debian.

Je ne juge pas la répartition entre / et /home, ça dépend des besoins.

Sans connaître la taille de la RAM, je ne peux pas juger la pertinence de la taille du swap. Si je me base sur la sortie de df dans le message initial, la RAM fait environ 2 Go donc 3 Go pour le swap c’est cohérent.

Attention avec le format XFS pour /home : il est impossible de réduire un système de fichiers XFS si jamais il faut récupérer de l’espace disque pour agrandir la racine. La seule possibilité consiste à sauvegarder le contenu (par exemple avec xfsdump), recréer un système de fichiers XFS plus petit et y restaurer le contenu (avec xfsrestore si sauvegardé avec xfsdump). Mais je vois que c’est un disque virtuel, donc il doit être possible de l’agrandir (mais il faudra déplacer /home pour agrandir /).

Il est tout à fait possible de copier le /var sur une autre partition; un cp -a devrait suffire

undisque de 250G est bien faible.
dans ce cas,quitte à avoir qu’un seul disque je te conseille une seule partition ( pas de /home ni /var , que / )
quand tu as un problème de place, commence par détruire les fichiers dans /var/log :

find /var/log/ -type f -name "*log"  -exec rm "{}" \;

ou si tu est flippé:

cd /var/log && rm *log; rm */*log; rm */*/*log

Merci pour ta disponibilité. Tu avais déjà eu l’occasion de signaler la mise en forme de mon texte plus haut dans les échanges. C’est que je ne sais pas comment mieux faire. (Pourtant le résultat est propre à lire dans le file).
Je voudrais poser une dernière question quitte à abuser et après comme dira l’autre “asta la vista”:
Qu’est-ce que tu dirais à un néophyte pour lui déconseiller le choix de la partition unique ?
Et encore un grand Merci m’ssieur.

Oui merci, tu penches comme moi pour une seul partition. 250 GB : c’est un portable Dell de 2005, je ne pense pas que je puisse l’upgrader avec du matos type SSD. Mais finalement je me demande si UBUNTU ne serait pas plus simple pour qq’un comme moi (peu de besoin technique, pas de challenge, juste une machine stable et bon marché). Mais maintenant que j’ai baigné dans le bain Débian, je vais persévérer avec la Buster.

richard@debian8-9:~$ find /var/log/ -type f -name "*log" -exec rm "{}";
find: paramètre manquant pour « -exec »
Try 'find --help' for more information.

A un débutant, probablement pas grand-chose. Les arguments auraient toutes les chances de lui passer largement au-dessus de la tête, à part peut-être celui-ci : séparer au moins /home facilite la réinstallation sans effacer les données des utilisateurs.

S’il a une interface SATA, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas y mettre un SSD 2,5". Mais en 2005 on fabriquait encore des portables avec interface disque PATA/IDE. Il existe des SSD avec interface PATA/IDE, mais ils sont rares, chers et/ou de faible capacité.

Est-ce à dire que je peux (actuellement) installer une debian 10 (sur ma 9) sans écraser la partition /home ?

Oui, avec quelques précautions (ne pas réinstaller sur tout le disque, ne pas formater /home). Mais tu pourrais aussi passer de Debian 9 à 10 en faisant une mise à niveau du système.