Espace disque faible sur var

Tags: #<Tag:0x00007f63f493b4f8>

Hello,
Je débute, donc je fais plein de bêtises. Et je rencontre rapidement le même problème (j’ai du refaire 7 fois mon poste - en débian8 puis en debian9).
C’est toujours le même problème qui survient, autour de l’espace disque.
Je développe avec Pycharm que j’installe avec Snapd (je pense que c’est lui qui me mange l’espace disque.
Message d’alerte: Espace disque faible sur var 76,3 MO disponible)
En musardant, j’ai trouvé quelques tuyaux apt-get clean , etc…
Je souhaitrais déplacer le dossier /var (reconstruire avec allocation d’espace + mouvementer) vers un nouvel emplacement.
Ce que je crains c’est de manipuler les partitions. Je ne suis pas du tout à l’aise.
Je vous fais un petit état des lieux pour le cas où une bonne âme trouverait inspiration. Merci à vous.

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               936M       0  936M   0% /dev
tmpfs              190M    6,5M  183M   4% /run
/dev/sda1          8,2G    7,0G  764M  91% /
tmpfs              947M     25M  922M   3% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              947M       0  947M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda8          215G     81G  123G  40% /home
/dev/sda7          360M    2,1M  335M   1% /tmp
/dev/sda5          2,7G    2,2G  340M  87% /var
/dev/loop0         348M    348M     0 100% /snap/pycharm-community/175
/dev/loop3          90M     90M     0 100% /snap/core/8213
/dev/loop2          90M     90M     0 100% /snap/core/8268
tmpfs              190M     20K  190M   1% /run/user/121
tmpfs              190M     32K  190M   1% /run/user/1000
/dev/loop4         348M    348M     0 100% /snap/pycharm-community/179

Ben on est arrivé à debian 10, donc va falloir remigrer !
Enfin pas obligé, mais pas obligé non plus de réinstaller pour passer de 9 à 10.

Et ben faut pas.