Espace disque insuffisant

Bonjour,
J’ai un message d’erreur qui me dit que mon espace disque diminue dangereusement, et effectivement, mon / est plein a 98%.
J’ai cherché mais je ne trouve pas quoi faire.
Quelqu’un aurait-il un conseil a me donner avant que je me retrouve coincé?
Jai fait ça :

root@anatole:/home/stefan# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 3,2G 9,4M 3,2G 1% /run
/dev/sda5 19G 17G 364M 98% /
tmpfs 7,8G 76K 7,8G 1% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 1,6G 4,0K 1,6G 1% /run/user/117
tmpfs 1,6G 20K 1,6G 1% /run/user/1000
/dev/sda4 184G 25G 150G 15% /media/stefan/60e91163-2567-436a-b8f0-9c8e44a0d4811
/dev/sda1 19G 5,1G 13G 30% /media/stefan/3e1c8869-257c-4bde-a050-484f43f4c663
/dev/sdb1 917G 576G 295G 67% /media/stefan/Hdd
root@anatole:/home/stefan#

Merci
Stefan

Bonsoir

Effectivement, il ne reste pas beaucoup d’espace disponible

Il est fort possible que la plus grande partie de cet espace soit simplement occupé par des fichiers (genre vidéo, musique, ou fichier image ISO) qui sont contenus dans quelques un des sous-répertoires de ton répertoire personnel.

Tu pourrais peut-être déplacer quelques-uns des plus gros fichiers de tes répertoires Vidéos ou/et Musique ou/et Téléchargements vers un des sous-répertoires de /media/stefan

Ensuite, tu pourrais installer le programme ncdu
en utilisant la ligne de commande suivante
avec les privilèges du compte root :

apt update && apt install ncdu

Avec ce programme, tu pourra visualiser facilement les répertoires et sous-répertoires
classés par ordre d’espace occupé
avec les privilèges du compte root :

ncdu -x /

Comme il te reste 150G disponible sur /media/stefan/60e91163-2567-436a-b8f0-9c8e44a0d4811
si ce sont des fichiers des sous-répertoires Téléchargements Vidéos Musique qui prennent trop de place,
il serait peut-être intéressant de créer ces même répertoires dans
/media/stefan/60e91163-2567-436a-b8f0-9c8e44a0d4811 pour y transférer ces fichiers,
puis de modifier les variables de ton fichier ~/.config/user.dirs.dirs pour que ce soient les répertoires de /media/stefan/60e91163-2567-436a-b8f0-9c8e44a0d4811 qui soient utilisés.
Mais il faudra aussi utiliser le fichier /etc/fstab pour que la partition /dev/sda4 soit mountée automatiquement.

Mais j’extrapole… regarde d’abord avec ncdu ce qui prends tant de place sur ton système de fichiers racine

Similaire à ncdu tu peux le faire a coup de «du» avec des option tel que «-h» et «–max-depth=1/2/3 …».
Sinon il y baobab qui est un outil Gnome qui te permet graphiquement de voir ce qui te bouffe la place.

Mais je te conseillerais de commencer par un «apt autoclean» qui va vider une bonne partie de cache du téléchargement des paquets.

Ensuite regarde ce tuto pour faire plus de ménage :
https://wiki.debian-fr.xyz/Nettoyer_sa_Debian

Bonjour a vous et merci de vos réponses.

Quelques précisions, les dossiers destinés à recevoir des fichiers sont tous sur un deuxieme disque (sdb1), les dossiers du home sont remplacés par des liens, donc a priori le problème ne peut pas venir de la. (j’ai pas encore fait la manip du fstab, je traine un peu…

J’ai essayé d’installer ncdu, voila le retour :

root@anatole:/home/stefan# apt update && apt install ncdu
E: Le pilote pour la méthode /usr/lib/apt/methods/https n’a pu être trouvé.
N: Is the package apt-transport-https installed?
root@anatole:/home/stefan#

Je ne sais pas ce que ça veut dire…

J’essaie baobab. Pour info, je suis sous librazik avec mate comme interface graphique.

Re-bonjour, grace a baobab, j’ai libéré 6go en virant des fichiers de dupliormal city qui avait du faire des savegardes dans le home. J’ai pas du lui parler gentiment… :o)

J’ai trouvé aussi le fichier log de a2j qui pese 1.7Go, est-ce que c’est normal? est-ce que je peux le supprimer ? sinon qu’est-ce que je peux lui faire?

Merci
Stefan

les fichiers log sont normalement dans /var/log

il existe un outil pour eviter l’emcombrement : logrotate qui va definir les parametres de conservation maximum

cat /etc/logrotate.conf
# see "man logrotate" for details
# rotate log files weekly
weekly

# keep 4 weeks worth of backlogs
rotate 4

# create new (empty) log files after rotating old ones
create

# uncomment this if you want your log files compressed
#compress

# packages drop log rotation information into this directory
include /etc/logrotate.d

# no packages own wtmp, or btmp -- we'll rotate them here
/var/log/wtmp {
    missingok
    monthly
    create 0664 root utmp
    rotate 1
}

/var/log/btmp {
    missingok
    monthly
    create 0660 root utmp
    rotate 1
}

# system-specific logs may be configured here

On peut préciser la gestion par application

/etc/logrotate.d$ ls
apt  aptitude  cups-daemon  dpkg  exim4-base  exim4-paniclog  minidlna  ppp  rsyslog  speech-dispatcher  ufw  winbind

https://doc.ubuntu-fr.org/logrotate

Bonjour,

le principal a déjà été dit, mais si tu souhaites obtenir une liste des fichiers qui pèsent plus de 1 Gio (size +1G) dans ton répertoire personnel (~/), tu peux exécuter la commande find ~/ -type f -size +1G -exec ls -lh {} \;

Tu peux bien sûr adapter cette commande pour rechercher les fichiers supérieurs à une autre taille ou à partir d’un autre répertoire.

parfois un apt-get clean libère un peu de place aussi

La ligne en anglais signifie : « Le paquet apt-transport-https est-il installé ? »

1 J'aime

Merci a tous pour vos reponses.
Deja grace a baobab, j’ai reussi a faire du menage.

Logrotate est tres interessant, mais le fichier log en question n’est pas dans/var du coup,il n’a pas du le gerer. Je vais le configurer pour qu’il le gere.

clean et autoremove restaient sans effet…
Merci pour tous les bons tuyaux, ma debian respire de nouveau.

@stefan531

Salut,

de la même façon que tu as procédé avec les répertoires utilisateur,

je crée aussi un lien pour /var/cache/apt/archives/ et /var/www pour les protos de sites Web

Sinon, il y a peu,
j’ai déplacé le contenu de /usr sur une autre partition suite à l’install d’un jeu qui prenait un max de place (je ne m’étais pas rendu compte de sa taille)

Si tu veux le détail de la manip en session live-cd => demande !