Espace disque non restitué à la désinstallation d'un logiciel

Bonjour, il y a quelques semaines j’ai installé krita, la version de synaptic (une vieille, donc) et aujourd’hui je teste avec la toute dernière en utilisant une appimage, donc je vais désinstaller ce qui ne me sert plus.
À l’installation j’avais pris des notes :

avant installation :

$ df
Sys. de fichiers                  blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/mapper/bullseye--vm--vg-root    10795228 1607208    8617860  16% /

après installation :

$ df
Sys. de fichiers                  blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/mapper/bullseye--vm--vg-root    10795228 2528972    7696096  25% /

soit 1 Go consommé, à la louche.

puis la désinstall :
avant

$ df
Sys. de fichiers                  blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/mapper/bullseye--vm--vg-root    10795228   3715576    6509492  37% /

après

$ df
Sys. de fichiers                  blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/mapper/bullseye--vm--vg-root    10795228   3516316    6708752  35% /

Conclusion, je n’ai pas regagné ce que j’ai consommé à l’install, loin de là !

   6708752
 - 6509492
 =  199260

Presque 200 Mo, où ont disparu les 800 Mo qui me manquent ?

Je suppose, arrêtez-moi si je me trompe, que lors de l’install il a dû y avoir l’installation de tout un tas de librairies diverses et variées dont synaptic a mal gardé la trace, résultat impossible de les désinstaller.
Confirmé par un début de réinstall et lors de la sélection de krita synaptic ne m’a proposé que krita-data à rajouter, conclusion il y a une grosse tripotée de fichiers libqt5... et autres libkf5... que synaptic a installés (dans mes notes il y a la ligne « installation de krita et le fourbi qui va avec ») mais ne désinstallera pas, bien que dans cette machine (virtuelle) je n’ai rien installé depuis krita, donc en toute logique les librairies concernées ne devraient plus être nécessaires.

Mais synaptic a des raisons que la raison ignore, on dirait.

Question : y a-t-il un outil permettant de lister les librairies inutilisées ?
Merci et bonne journée,

Je sais qu’on peut faire ça avec apt avec la commande apt autoremove qui te liste les paquets installés automatiquement (à cause d’une dépendance) et qui ne sont plus requis.
Je crois qu’il y a une action possible avec Synaptic, mais je ne connais pas bien le programme car je ne l’aime pas.

pas forcement, il est possible que cet espace soit celui des données générées par l’utilisation de l’appli; ces données ne sont pas effacées quand tu désinstalles les paquets.
ces données peuvent être du cache, des logs, des fichiers de configuration, etc…

Euh, non, j’ai fait mes calculs avant et après l’install, sans utilisation, et ça m’a consommé 1 Go environ.

Oui, voilà, mais sa liste n’est pas encourageante :

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 156 à enlever et 1 non mis à jour.
Après cette opération, 289 Mo d'espace disque seront libérés.

Donc avant/après apt autoremove :

$ df -h
Sys. de fichiers                  Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/bullseye--vm--vg-root    11G    3,4G  6,4G  35% /

$ df -h
Sys. de fichiers                  Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/bullseye--vm--vg-root    11G    3,1G  6,7G  32% /

Ce qui correspond environ aux 300 Mo annoncés, donc je suis refait de 500 Mo (1 Go consommé à l’install, à qui je remets les 200 Mo du premier post et les 300 Mo de maintenant), disparus dans les tréfonds de Debian…

On en reparle + tard, faut que je bouge, là.

Je ne veux pas faire mon pinailleur, mais entre « après installation » et « avant désinstallation », tu as un écart d’utilisation de ta partition de 1Go (à la louche). Si cette varaition de volume se justifie au moins en partie par l’installation d’autres logiciels, il est fort probable que tu aies quelques libs partagées entre Krita et les éventuels logiciels installés dans cet intervalle. Auquel cas un apt autoremove --purge ne nettoiera que les libs « orphelines » (l’option --purge sert à éliminer également les fichiers de configuration lors de la désinstallation).

Pour se rendre compte de si tu as des désinstallations qui ont laissé des configurations résiduelles, tu peux lister les paquets en question avec un :
dpkg -l | awk '/^rc/ {print $2}'

Ceci dit, apt autoremove n’enlève pas forcément tout ce qui est orphelin. Pour nettoyer plus profondément les paquets orphelins, il y a la possibilité d’utiliser deborphan (pas installé par défaut sur debian), mais cela présente un risque de supprimer des choses qui peuvent être utile notamment à des éléments installés de sources tierces.

1 J'aime

Deborphan est là pour ça, lorsque l’on maîtrise son installation sur le bout des doigts on peu se permettre d’aller nettoyer les librairies et paquets orphelin non marqué comme utile et donc à supprimer pat APT.

!!! Attention tout de même avec deborphan !!!

Ne sachant pas si les log sont aussi dans le VG root (d’ailleurs il aurait sans doute été plus simple de prendre la taille du LV voir même de la partition :wink: ) il faut aussi compter qu’il peux y avoir du log d’ajouter entre temps …

Merci pour vos retours.

J’ai fait tourner ta commande, choops, avec et sans le {print $2}, ça m’a permis de découvrir pas mal de fichiers .deb dans /var/cache/apt/archives/, et en combinant ce que tu écris avec ce que Clochette et les autres écrivent, j’en conclus qu’il est très facile d’installer un logiciel mais que c’est la croix et la bannière pour le désinstaller ET récupérer tout l’espace qu’il a occupé, à croire qu’en informatique (et ce n’est pas la première fois que je l’écris), on va toujours facilement de l’avant mais rien ou si peu et si mal pour aller en arrière.

Et je comprends que deborphan en fasse trembler certains, quand on voit ça :

man deborphan
...
       -z, --show-size
              Affiche l'espace disque occupé par les paquets trouvés.

EN QUELLE UNITÉ ?, B0RD3L ! Pas un mot dans le man

Parce que chez moi ça sort ça :

$ deborphan --find-config --show-size
      1008 libkf5coreaddons-data
        60 libkf5crash5
       326 libkf5windowsystem-data
       971 libpulse0
        81 mariadb-common
        81 odbcinst

la première ligne, chez moi, c’est :

-rw-r--r-- 1 114960 25 févr.  2021 /var/cache/apt/archives/libkf5coreaddons-data_5.78.0-4_all.deb

Sachant que ls de base rapporte en octets, on va dire que ce fichier pèse presque 115 ko alors c’est quoi ce 1008 remonté par deborphan ?
Et pareil pour la ligne suivante où on lit ici 60 et ensuite

$ ls -lGg /var/cache/apt/archives/libkf5crash5_5.78.0-3_amd64.deb 
-rw-r--r-- 1 16644 18 janv.  2021 /var/cache/apt/archives/libkf5crash5_5.78.0-3_amd64.deb

À vous dégoûter de tout ça…
Et résultat des courses, ça va rester comme ça, je passe beaucoup trop de temps sur ces c0nn3r13s et le vrai travail n’avance pas, du coup.

Terminé, merci.

Bonsoir,

En passant, il y a toujours la commande (en «root») :
# apt clean
…pour supprimer le contenu en .deb du répertoire /var/cache/apt/archives

A+

En Ko, une simple vérif sur ce lien t’aurai indiqué l’info :
https://packages.debian.org/bullseye/mariadb-common

après il y a aussi des commandes sympa avec APT lorsque l’on cherche à optimisé son système … genre :

#  apt show le_nom_du_paquet

Hello, mais l’espace en trop n’est il pas celui du paquet Krita dans le cache d’apt ?

1 J'aime

Comme tu es dans une VM, il existe les « snapshots » qui te permettent de revenir très facilement en arrière.
Comme quoi en informatique, on peut très bien revenir en arrière. :wink:

Bonjour,

et merci pour ces retours.

Testons :
les paquets krita : 21 Mo + 50 Mo + 3 Mo = 74 Mo + les libkf5… 2 à 3 Mo à la louche + les libqt5… 12 Mo à la louche aussi, total presque 90 Mo retrouvés, manque encore 700 Mo.
Mais ce n’est pas bien grave, c’est surtout juste de la curiosité.

Snapshots que je n’ai jamais utilisé, depuis que je connais les machines virtuelles et les mauvais souvenirs qu’ils m’ont laissé lors de mes tests en mode « découverte de l’outil ».
Oui, je sais, je perds quelque chose, mais j’y gagne en tranquillité d’esprit, d’autant plus que je suis du genre impatient/impulsif et c’est toujours après que je me dis t’aurais dû faire comme ça !

Si on a prévu le coup, si on a anticipé, et si pour regagner de la place on accepte de perdre celle que les snapshots vont consommer, :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais quel trollllllllll :

https://packages.debian.org/bullseye/krita

Comment tu peux estimer des tailles pareils …

Poste le retour d’un apt show du paquet krita sur ta machine pour voir et redit nous après à la louche sans les libs que tu est à 74Mo :sweat_smile:

En me baladant avec l’explorateur de fichiers et en additionnant les tailles qu’il me montre au clic sur les fichiers que je sais ou que je suppose être liés au logiciel.

À vos ordres, Sir :

$ apt show krita
Package: krita
Version: 1:4.4.2+dfsg-1
Built-Using: vc (= 1.3.3-4)
Priority: optional
Section: graphics
Maintainer: Debian Qt/KDE Maintainers <debian-qt-kde@lists.debian.org>
Installed-Size: 112 MB
Depends: krita-data (>= 1:4.4.2+dfsg-1), libc6 (>= 2.29), libexiv2-27 (>= 0.27.3), libfftw3-double3 (>= 3.3.5), libgcc-s1 (>= 4.0), libgif7 (>= 5.1), libgsl25 (>= 2.6), libheif1 (>= 1.3.2), libilmbase25 (>= 2.5.3), libjpeg62-turbo (>= 1.3.1), libkf5completion5 (>= 5.44.0), libkf5configcore5 (>= 5.44.0), libkf5configgui5 (>= 5.44.0), libkf5coreaddons5 (>= 5.44.0), libkf5crash5 (>= 5.44.0), libkf5guiaddons5 (>= 5.44.0), libkf5i18n5 (>= 5.44.0), libkf5itemviews5 (>= 5.44.0), libkf5widgetsaddons5 (>= 5.44.0), libkf5windowsystem5 (>= 5.44.0), liblcms2-2 (>= 2.4~), libopencolorio1v5 (>= 1.1.1~dfsg0), libopenexr25 (>= 2.5.3), libopenjp2-7 (>= 2.2.0), libpng16-16 (>= 1.6.2-1), libpoppler-qt5-1 (>= 0.24.5), libpython3.9 (>= 3.9.0~b4), libqt5concurrent5 (>= 5.9.0), libqt5core5a (>= 5.15.1), libqt5dbus5 (>= 5.9.0), libqt5gui5 (>= 5.9.0), libqt5gui5 (>= 5.14.1) | libqt5gui5-gles (>= 5.14.1), libqt5multimedia5 (>= 5.9.0), libqt5network5 (>= 5.14.1), libqt5printsupport5 (>= 5.9.0), libqt5qml5 (>= 5.9.0), libqt5quick5 (>= 5.9.0) | libqt5quick5-gles (>= 5.9.0), libqt5quickwidgets5 (>= 5.9.0), libqt5svg5 (>= 5.9.0), libqt5widgets5 (>= 5.15.1), libqt5x11extras5 (>= 5.9.0), libqt5xml5 (>= 5.9.0), libquazip5-1 (>= 0.7.3), libraw20 (>= 0.19.0), libstdc++6 (>= 5.2), libtiff5 (>= 4.0.3), libx11-6, zlib1g (>= 1:1.1.4)
Recommends: krita-gmic, python3-sip, python3-pyqt5, qml-module-qtmultimedia
Suggests: colord, ffmpeg, krita-l10n (>= 1:4.4.2+dfsg-1)
Homepage: https://krita.org/
Tag: implemented-in::c++, interface::graphical, interface::x11,
 role::program, scope::application, suite::kde, uitoolkit::qt,
 use::editing, works-with::image, works-with::image:raster,
 x11::application
Download-Size: 22,6 MB
APT-Sources: http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
Description: [squizzé, c''est du blabla]

Curieusement, j’ai bien vu passer la ligne Installed-Size: 112 MB, que je ne m’explique pas, si je me réfère au calcul du 1er post.

Qu’est-ce que c’est qui te fais rire ? C’est trop ? C’est pas assez ?

Le mieux, ça reste encore de demander au programme qui t’a installé le logiciel :

dpkg --listfiles <nom du paquet>

Je pense que tu en as raté quelques uns.

Tu sais quoi ? Je pense qu’on ne navigue pas dans le même monde, même si nous utilisons les mêmes machines : il y en a qui sont admin sys ou similaires, et qui tapent certaines commandes 10 fois par jour alors à force ça rentre dans le crâne, et il y en a d’autres qui font complètement autre chose et qui par exemple se souviennent bien des codes Unicode pour obtenir à l’écran (puis sur papier) des glyphes non présents sur les claviers.

Des choses évidentes pour l’admin sys, même pas je les imagine. Et j’ai beau avoir Linux Server Hacks à côté, de toute façon, mon problème n’est pas dedans.

C’est sur tu navigues dans un monde à part, et non pas le contraire.
Pour ce qui est de la référence littéraire, elle date juste de 20 ans. Donc effectivement, il y a quelques retards plus tes biais cognitifs.

Bonjour,

Pas de bol, comme je l’ai précisé quelque part, j’ai désinstallé krita, et donc

$ dpkg --listfiles krita
dpkg-query: paquet « krita » n'est pas installé
Use dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) to list archive files contents.

et pas mieux avec la suggestion --contents :

$ dpkg --contents krita
dpkg-deb: erreur: impossible de lire l'archive « krita »: Aucun fichier ou dossier de ce type

puisque j’ai viré les vieux fichiers krit*

Je n’ai jamais utilisé ça, mais j’use et abuse d’une commande qui déboîte tout : man.

Ah oui, c’est vraiment dommage

qu’on ne puisse pas trouver l’information à un autre endroit.
Tu peux toujours le réinstaller afin de pouvoir utiliser

la commande que je t’ai conseillée.

Attention : cette réponse peut contenir un message subliminal.

Oh toi tu me taquines, là ! Tu sais très bien que l’ami man n’est utilisable que sur des petits binaires (KISS !) genre man fc-cache (2 pages sur mon écran) ou similaires, mais par exemple man systemd ou man journalctl ou d’autres du même tonneau, je ne suis même pas arrivé au bout de ce qu’il y avait à lire.

Quant à « tout déboîter », est-ce ainsi que tu t’es tapé man dkpg, jusqu’à tomber sur -L ? J’admire ta ténacité !

Elle, je la testerai (quand la vm sera réveillée, que j’ai d’autres chats à fouetter, là maintenant tout de suite) sur une appli installée, déjà, pour voir ce que ça retourne.
Et à partir de là j’aviserai.

Je subodore un jeu de mot avec l’outil d’aide, nan ?