Espace disque raid5 bizarre

Bonjour,

j’aurais encore une question concernant l’installation d’un raid logiciel.

Est-ce normal que sur un disque virtuel de 10GB, de se retrouver avec un espace d’envion 15GB après la configuration du raid5 ?

J’ai partitionné mes disques en vue d’un raid1 pour root et d’un raid5 pour le reste du système, ainsi :

.

Après la configuration multi-disque du raid5 je me retrouve avec ceci :

Ce qui me semble bizarre ce sont ces 15.5 GB sur le disque en raid5.

J’ai beau recommencé, à chaque fois je n’ai un espace plus grand pour le deuxième raid. Pourtant, quand on configure un raid il n’y a pas d’espace disque à mentionner !

J’ai fini malgré tout l’installation, et elle fonctionne. :unamused:

Ça fait des heures que je cherche sans trouver de réponse, alors merci d’avance, si quelqu’un veut bien me dire si c’est “normal”.

Normal pour RAID5.

debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr
6.3.3.4. Configuration d’un périphérique multidisque (RAID logiciel)
Tableau

[quote]
RAID5
Nombre minimum de disques :3
Disque de rechange : facultatif
Supporte l’échec d’un disque ? : oui
Espace disponible : Taille de la plus petite partition multipliée par le nombre des périphériques dans l’ensemble moins un.[/quote]
On ne peut pas faire de RAID5 avec deux disques. Il en faut trois au minimum.
Sur tes captures figurent trois disques : /dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc.
3 disques moins un = 2
2 partitions de 7,7 Go(…et des poussières)= 15,5 Go

coucou,

si c’est normal, il vaut peut-être mieux que je cherche une configuration meilleure…

Mais en plaçant root en raid1 pour grub (tel qu’on me l’a conseillé) lors d’un autre fil, je ne vois pas trop comment faire mieux.

En tout cas merci etxeberrizahar : j’avais bien lu cela https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr mais sans avoir rien compris : j’ai pas fait le rapport ! :blush:

Dur dur !