Espace disque système plein à cause de /media ou /mnt

Bonsoir à tous les geeks,

je suis sûr que vous allez me répondre vite fait simplo.

Voilà: je configure gentiment fstab comme ceci:

et voilà que mon disque système est plein au redémarrage, à cause de /media … et que je ne peux plus rien faire.

Biensûr, sans monter /dev/sdb1 dans /media/DONNEES , j’ai 400 Go libres en racine …

Merki

Salut,

Et bien monte le autre part .

1 - df te dit où tu as de la place
2 - modifies le fstab en conséquence
:041

'Lut,

Chuis pas geek mais faut de tout pour faire des Débianneux.

Cependant:

[quote=“FTPOVNI”]

/etc/fstab: static file system information.

/dev/sdb1 /media/DONNEES auto,rw,user 0 0
[/quote] Le type du FS n’est pas précisé.
Je suspecte que cette erreur a écrit le contenu de /media/DONNEES sur la partitions de /

Merki,

ben df, c’est cool, et ça donne ça:

Mais sinon, le monter ailleurs, je peux pas, et puis les rep /media et /mnt, ils sont bien fait spour ça, et ça devrait quand même pas me remplir mon disque système, qui est presque vide, non ?
Comment font les autres alors ?!

Bon j’ai changé le type “auto” par “ext2”, le format du disque, je redémarre et je regarde.

@ toute

[quote=“FTPOVNI”]
Mais sinon, le monter ailleurs, je peux pas, et puis les rep /media et /mnt, ils sont bien fait spour ça,[/quote]
Oui, il était dans ce cas question de partition de stockage et non pas de piont de montage, nuance :wink:

[quote=“FTPOVNI”]et ça devrait quand même pas me remplir mon disque système, qui est presque vide, non ?[/quote]Ca ne devrait pas. Il n’y a pas de raison.

Arf,

après redémarrage, idem, l’option filesystem sur ext2 dans fstab ne change rien.

Je ne peux pas concevoir que monter un hd dans fstab charge tout son contenu dans le repertoire de montage, c’est débile !!!

Alors j’ai aussi DDUSB dans fstab, et là, je suis à 100 % rempli dans /, à cause de /media … pff.

m@DEBIAN:~$ df
Sys. de fichiers      1K-blocs   Utilisé    Dispo. Uti% Monté sur
/dev/sda1            191288444  13069684 168501848   8% /
tmpfs                  1036784         0   1036784   0% /lib/init/rw
udev                   1032436       252   1032184   1% /dev
tmpfs                  1036784         0   1036784   0% /dev/shm
/dev/sdb1            153834852  90020904  55999536  62% /media/DONNEES
/dev/sdc1            430324012 238701888 169762884  59% /media/DDUSB

[quote=“FTPOVNI”]
Je ne peux pas concevoir que monter un hd dans fstab charge tout son contenu dans le repertoire de montage, c’est débile !!![/quote]Effectivement. Et ce n’est pas le cas:

[quote=“FTPOVNI”]
m@DEBIAN:~$ df
Sys. de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur
/dev/sda1 191288444 13069684 168501848 8% /
[/quote]La racine n’est occupée qu’a 8%.
Quel sont les mesages d’erreurs au démarrage?
Le nouveau fstab?
et mount?

Oui mais si, ça charge le contenu, ou une copie de contenu, ou je ne sais pas quoi d’inutile, dans… son répertoire de montage, soit
/media/DONNEES ou /media/DDUSB

j’ai bien vu les 8%, mais en dessous il y a plein de %%% dans les lignes, et au final, je ne peux plus rien poser dans mon rep perso ou sur le bureau, sans avoir un message d’avertissement de disque plein, car tout ça c’est quand même bien dans /, même s’il s’agit de /media ou /mnt… donc sur mon disque alors que je n’en veux paaas.

Tiens, par exemple, sur ma lenny, c’était monté, mais ça ne pesait rien, il me semble.

m@DEBIAN:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/sdb1 on /media/DONNEES type ext2 (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
/dev/sdc1 on /media/DDUSB type ext3 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks)

Bhen à ce moment la et en l’absence de plus d’information,
Attention ça peut être risqué !

umount /media/DONNEES rm -rf /media/DONNEES/* mount -a

en gnome, xfce ou lxde
Je fais simple
ton root est sur sda
tes données sur sdb
ne monte pas dans fstab
tu pourras monter avec nautilus ou pcmanfm
avec un clic et ton mot de passe
et faire le point
J’ai en ce moment un disque 500Go usb et une carte SD4Go
montés comme ça
Je ne me rappelle même plus le mount en console
Ce sont des Fat32 et les permissions marchent mieux sans fstab
un autre clic pour "retirer"
et un montage auto quand j’en branche un autre

je n’ai plus de debian mais LMDE est sur les mêmes packages

j’ai une machine avec 3 disques dont 1 USB et environ 30 partitions:
je ne monte ainsi que celle qui me sert sinon quel zoo si je les monte toutes avec fstab.

Merci les amis,

alors en effet, monter des usb, pas d’intérêt il me semble, dans fstab.
Mais pour ce qui est du sata, si je ne monte pas le petit monde, je ne le verrai pas du tout (sauf aller dans gparted, ou se casser la hure en sh), il me semble.
Et puis je sais pas, mais, il faut quand même bien les monter ces trucs-là, en général … Et puis, les autres, ben ils sont pas emm… comme moi, alors c’est quoi la différence entre Moi et le Reste Du Monde ?!
Personne n’a dit, un beau jour de printemps, "Attention, avec mount, vous allez pourrir votre / " …
Rendez-vous compte, ça impliquerait qu’on peut pas monter un disque contenant plus de données que ce que la partition système peut supporter ?! :119
Comment font ceux qui ont un système sur 20 Go et 2x 1To en sata :open_mouth:

Tout ceci est fort passionnant, jusqu’au moment où on passe autant d’heures à faire un truc aussi simple.

Je suis mort, dodo.

Merki

Bon ben voilà,

l’avenir appartient à ceux qui ne dorment pas !

SOLUTION:
Quand je ne monte rien: j’ai 190 Go libres, et 6.8 % occupés (Analyseur d’utilisation des disques).
Si je monte un disque, qu’il soit en usb ou sata ou autre, j’ai pas 190 Go, mais 190 G + l’espace de mon nouveau disque, et l’occupation est calculée sur la totalité.

Pourquoi je vous ai induits en erreur (avec moi): parce que je voulais monter 2 hdd (1 en usb et 1 en sata) pleins à plus de la moitié chacun.
DONC: l’espace total augmentait, mais l’occupation augmentait plus vite, ce qui donnait l’impression de tout embourber, mais en fait, s’il ne restait que 8% libres sur la quantité totale, elle était tellement importante, que c’étati pas grave.
Pourquoi j’ai eu un message d’erreur de disque rempli lors de manips: j’avais essayé sans regarder, de coller un très gros répertoire (190 Go) sur mon bureau, qui ne peut que 180, environ.

C’est un faisceau de petites choses vues rapidement.

Conclusion: non, monter un disque dur de capa X Go ne remplit pas seulement /… , ça remplit /… mais ça l’agrandit en même temps de sa capacité, soit /… + X Go.

Merki à vous, bye.