Espace disque utilisé sur partition formatée

Salut

Voilà avec gparted j’ai crée une partition en ext3 et je l’ai formatée

Seulement si je vais dans cette partition et que je fais clique droit/propriétés, j’ai 17 Go d’utilisés

Et au niveau du contenu il y a marqué :

1 item, with size 16.0 KB (some contents unreadable)

De plus, il n’y a rien mis à part le lost+found

Alors je ne pige pas, mon disque aurait il un problème ? :confused:

Et en affichant les fichiers cachés ?

non déja essayé evidemment il y a rien. De plus j’ai formaté en créant la partition.

Pour info la partition fait 360 Go et 17 sont (utilisés)

Si je formate en 2 partitions, ça devient 9 Go utilisés sur chacune.

Bizarre non ?

En fait je viens de m’apercevoir que ca fait ca pour n’importe quelle partition que je cree.

Quelqu’un peut m’expliquer le truc la ?

Il s’agit certainement des blocs du système de fichiers réservés pour le super utilisateur.
Par défaut, 5% des blocs sont réservés (360 Go × 5% = 18 Go).

man mkfs.ext3 pour plus d’informations.

[quote]-m reserved-blocks-percentage
Specify the percentage of the filesystem blocks reserved for the super-user. This avoids fragmentation, and allows root-
owned daemons, such as syslogd(8), to continue to function correctly after non-privileged processes are prevented from
writing to the filesystem. The default percentage is 5%.[/quote]

:open_mouth: je n’étais pas au courant de cela.

Merci de l’info :smt002

Mais, à quoi ça sert ? Et surtout, comment passer ce pourcentage à 0. J’imagine qu’il faut utiliser cette option (-m) à 0 mais, celà serait il dangereux ?

Et dernière question, si je laisse à 5% l’espace, et que mon disque plus tard devient complet, les 5% sont libérés ou pas ?

Cet espace réservé permet de d’éviter la fragmentation et permet aussi d’éviter que certains services importants (écriture des logs par exemple) manque d’espace disque.

C’est vrai que 18 Go, ça fait beaucoup. Tu peux réduire cet espace lors de la création de la partition avec l’option -m. Sinon tu peux toujours le réduire ou l’augmenter plus tard avec la commande tune2fs.

Salut,

En passant à zéro l’espace disponible, je te souhaite bien du plaisir lorsque la partition seras pleine et que même “root” ne pourras donc plus se logger :smiley:

Je pense qu’il vaut mieux garder 5% pour les partitions critiques comme / par exemple.
Tu peux par contre réduire le nombre de blocs réservés pour la partition /home puisque le système peut très bien fonctionner même si cette partition n’est pas montée.

Et au passage, si tu utilises une unique partition pour tout, ce n’est pas une très bonne idée.

Tu as également les espaces liés aux journaux, c’est loin d’être négligeable. Passe en ext2 si tu veux les récupérer.