Espace manquant sur une partition

Bonjour à tous,

Ma partition / de 30 Go sous Buster était pleine, ce qui causait plusieurs problèmes.
En me connectant sur Stretch que j’ai conservé, j’ai fait un parted resizepart pour augmenter la partition racine de Buster de 10Go et donc la porter à 40Go. D’après parted et fdisk, l’opération est un succès. Pourtant, cet espace ajouté n’a rien changé à la situation : df -hT n’a enregistré aucun changement, la commande me retourne toujours une partition racine de 30Go.

J’ai supprimé mon /var/log/messages car chez moi ce fichier faisait 3,7 Go et cet espace libéré a résolu les désagréments d’une partition racine pleine.

Néanmoins, je voudrais savoir ce qui n’a pas fonctionné (ou ce que j’ai mal fait) car il y a toujours ces 10Go qui ont été ajoutés mais ne sont pas vus par le système comme exploitables. Par ailleurs, tant que je n’augmente pas la partition réellement, je ne fais que repousser le problème sans vraiment le résoudre : il finira par se reposer.

Une explication ?

Merci à vous,
Briceco

Réponse : Augmenter la partition n’augmente pas le système de fichier… Je m’en doutais un peu aussi.

Solution : # resize2fs /dev/sda11

Problème résolu.

Effectivement retailler la partition n’est pas suffisant.

Il en est de même avec l’augmentation de la taille de la partition. Cela ne résoud pas le vrai problème, qui est qu’un ou plusieurs fichiers de log ont une taille excessive et qui risque de revenir. Parmi les causes possibles on peut citer l’absence de rotation qui compresse puis élimine les logs anciens, ou une anomalie qui provoque une avalanche de messages répétitifs dans les logs.

En principe non, car ce sont deux opérations qui affectent des structures distinctes : la table de partition et les méta-données du système de fichiers. Néanmoins certains programmes font les deux en un comme gparted, ou lvresize avec l’option --resizefs pour redimensionner un volume logique LVM. parted avait aussi une commande resize qui faisait les deux, mais elle n’était pas fiable et a été remplacée par resizepart qui ne redimensionne que la partition.

C’est ce qui se passe dans mon cas. 3,7Go d’un fichier texte ne contenant que trois phrases.
Mais je n’ai aucune idée de ce qu’il faut faire d’autant que dmesg ne me retourne aucune erreur à ce sujet.

J’aurai utilisé gparted avec la plus grande joie. Mais il y a des programmes qui fonctionnent un jour et ne fonctionnent plus le lendemain lorsqu’on a fait une mise à jour. Ainsi pour le convert de imagemagik (voir le sujet : Problème Imagemagick 6 - Convertion de pdf) et pour gparted. Je trouve ça réellement dommage car même si j’aime la ligne de commande, gparted était très très bien foutu.

# gparted
Unit tmp.mount does not exist, proceeding anyway.
(gpartedbin:3357): Gtk-WARNING **: 15:03:51.788: cannot open display: 

quel fichier texte? quelles phrases? quel processus? Il y a moyen de configurer pour dire qu’un message n’est tracé qu’une seule fois, avec le nombre de répétitions.

Disons qu’il y a trop de celles-là :

Apr 12 15:49:31 bustmac15 /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[1506]: QXcbClipboard: SelectionRequest too old
Apr 12 15:49:33 bustmac15 /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[1506]: QXcbClipboard: SelectionRequest too old
Apr 12 15:49:33 bustmac15 /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[1506]: QXcbClipboard: SelectionRequest too old
Apr 12 15:49:33 bustmac15 /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[1506]: QXcbClipboard: SelectionRequest too old

Il me semble qu’on ne doit pas/plus lancer gparted directement en root, il faut passer par sudo ou un lanceur de l’environnement graphique.

Normal, ce ne sont pas des messages du noyau (sinon le fichier /var/log/kern.log serait lui aussi énorme). Apparemment ce sont des messages de gdm (le gestionnaire de connexion de Gnome) en lien avec QXcbClipboard, une fonction de Qt. Cela m’étonne car à ma connaissance Gnome en général et gdm en particulier n’ont pas de dépendance avec Qt, qui est plutôt utilisé par KDE ou LXQT. Mais ma connaissance de l’environnement graphique est très limitée.

Une recherche sur le web avec ce message renvoie vers quelques rapports de bug de Qt mais rien lié à gdm.

Les 4 lignes de /var/log/messages que tu cites contiennent le même message d’erreur. Quels sont les deux autres « phrases » que tu as évoquées ?