Espace non alloué

Bonjour à tous,

J’ai cloné un DD de 500 Go sur un DD de 240 Go.

Tout fonctionne bien, mais je me retrouve avec un espace non alloué de 260 Go que je ne peux pas supprimer.

Il y a un moyen de le faire?

Bonjour,

Comment as-tu effectué le clonage ? À quel endroit as-tu l’indication de l’espace non alloué ?

Bonjour,
n’y aurait-il pas une erreur dans ta demande?
tu as cloné le 240 Go sur le 500Go et il te reste 260Go (240+260=500, là c’est bon)

Par la commande DD.

Non, j’ai bien cloné le 500 Go ( dans lequel il n’y avait que 230 Go de partitions ) sur le 240 Go.

voilà le 240 Go sous Gparted:

Capture d’écran_2023-02-06_12-18-44

Si la table de partition est au format GPT, il faut corriger les métadonnées de l’en-tête GPT liées à la taille du disque (dernier secteur utilisable, position de la table de partition de secours) et recréer la table de partition de secours à la fin du disque, ce que ne fait pas dd. Gparted non plus visiblement, donc essayer avec les commandes avancées/expert de fdisk ou gdisk.

Si la table de partition est au format DOS avec une partition étendue qui finit au-delà de la fin du disque comme cela semble plutôt être le cas ici, il faut corriger la taille de la partition étendue. En fait il aurait fallu le faire avant de cloner car rien ne garantissait que des méta-données de la table de partition étendue n’étaient pas situées au-delà de 240 Go.

Si la table de partition est au format DOS avec une partition étendue qui finit au-delà de la fin du disque comme cela semble plutôt être le cas ici, il faut corriger la taille de la partition étendue. En fait il aurait fallu le faire avant de cloner car rien ne garantissait que des méta-données de la table de partition étendue n’étaient pas situées au-delà de 240 Go.

Le boss a parlé.

Bingo, merci une nouvelle fois… :wink: