Espacer la vérification du système de fichier (ext3) au boot

Par défaut, environ tous les 25 montages d’une partition, fsck est lancé pour vérifier le système de fichiers de la partition. Si on boot 5 fois par jour ou plus, c’est très vite énervant et on a tendance à débrancher l’alimentation à la 17ème seconde du boot …

Le message est (à peu près) :

fsck - checking root file system debian has been mounted 25 times without being checked, check forced

Pour régler le problème, il faut identifier les partitions dont on veut espacer les vérifications avec mount ou df. Ensuite, avec les droits root, il faut utiliser le programme tune2fs. L’option -c permet de régler le nombre de montages entre deux vérifications. L’option -i permet de régler la durée (en nombre de jours) entre deux vérifications.

Par exemple, pour qu’il y ait 100 montages de la partition /dev/sda4 entre deux vérifications :

La valeur 0 désactive la vérification en fonction du nombre de montages.

Autre exemple d’utilisation, avec l’option -i cette fois ci. On veut qu’il y ait une vérification de la partition /dev/sda4 tous les 21 jours, donc on tape :

La valeur 0 désactive la vérification périodique.

A noter qu’il ne faut pas désactiver la vérification du système de fichier, juste l’espacer, sinon il y a un risque de perdre les données de la partition concernée.

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Fsck
Autre truc et astuces similaire : Fréquence des vérifications de partition au boot

Juste une question bête :
que fais-tu pour avoir à rebooter 5x pour jour !!

Chez moi fsck se lance une fois par mois en gros parfois même moins souvent (sur un portable) et seulement deux, trois fois par an (sur le PC de bureau).

Ceci dit, le tuto est intéressant.

J’éteint à chaque fois que je fait autre chose (manger, aller chercher le pain …). Et avant c’était encore pire, j’avait une partition pour la racine, une partition pour la home, et je montait les partitions d’opensuse à chaque boot …

Ce qui est drôle, c’est que je suis resté peut-être un an avec ce problème, alors qu’on peut s’en sortir en 5 minutes avec un man fsck

et l’hibernation, c’est fait pour ça non??

Quand ça fonctionne, oui :wink:
Cela dit, il y a longtemps que j’ai modifié le nombre natif (30 fois, je crois) avec tune2fs, moi aussi car j’éteins au moins deux fois/jours, quand S2Disk n’est pas bien luné. Sinon, 1fois/jour et le reste en hibernation sur disque car en mémoire, je n’ai jamais réussi à le faire recharger.

Oui, l’hibernation plante avant que le système ne s’éteigne, et la suspension plante lorsque je rallume.

Re,

Mais supprimer le fsck, quelle bonne idée ! Ils sont “c…s” ces mecs qui croient que les disques ne sont pas immortels et que l’on ne peut pas leur faire aveuglément confiance. :mrgreen:

Oui, j’aurait dû appeler le topic “Espacer la vérification du système de fichier (ext3) au boot”.

Exactement !
tu peux encore le faire en éditant le premier message du fil et en changeant le titre.
C’est souhaitable, car supprimer toute vérification n’est pas recommandé.

Salut,

[quote]
le nombre natif (30 fois, je crois) [/quote]

Le nombre natif est choisi dans une fourchette oscillante de 30 ce qui fait que si le système est réparti sur plusieurs partitions, il est peu fréquent que deux partitions soient vérifiées à un même démarrage (merci random).

En modifiant vous même la valeur aléatoire vous vous condamnez donc à une vérification de toutes les partitions le jour où vous êtes pressés par le temps :smiley:

pour moi, seulement 2 partoches vérifiées : ‘/’ et /home et, comme elles sont montées obligatoirement à chaque boute :smt003 et que le nombre a été fixé à 50 pour les deux à deux jours de différence, … :slightly_smiling:

J’hésite à passer à reiser4 ou à btrfs en partie pour ça. Les FS transactionnel ça rox du caribou !!!