Je voudrais rappeler qu’au delà du manque de qualité des produits M$ sur lequel nous avons tous un avis, il existe comme base culturelle de cette compagnie une stratègie de verrouillage et de généralisation des systêmes de brevet ainsi qu’une stratègie de rachat de sociétés possèdant des technologies innovantes dans le but de les étouffer, et une présence quasi monopolistique étouffante qui réduit énormément les possibilités de progression dans le domaine de l’informatique, toute une logique qui ne mérite aucune concession.
C’est une question de philosophie et de logique de société qui va bien plus loin que la qualité informatique des produits que l’on doit dénoncer chez Microsoft, bien avant l’es ridicules considerations techniques (aprés tout, on peut jouer et utiliser des progiciels métier qu’on ne trouve pas ailleurs, sous windows).
Jim Zemlin a donc raison: Critiquer M$ pour les défauts de windows, même si c’est vrai, a été contre productif pour le développement du libre en repoussant au départ les potentiels investisseurs.
Mais linux a réussi malgré tout à devenir incontournable et ancré dans les processus économiques malgré ce handicap et Jim Zemlin a donc finalement tort: laisser croire que les produits M$ ont des qualités qui compensent leurs défauts, alors que les gens commencent à s’apercevoir du contraire, et que le nombre de convertis au libre progresse tous les jours est une connerie monumentale à total contretemps.
Alors je me suis demandé qui était ce Jim Zemlin ainsi que cette “linux foundation” que je ne connaissais que de nom, et pourquoi il disait de telles imbécilités.
La linux foundation est un consortium de grandes entreprises:
fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Foundation
né de la fusion de la FSG:
en.wikipedia.org/w/index.php?tit … ards_Group
et de l’OSDL:
fr.wikipedia.org/wiki/Open_Sourc … pment_Labs
La LF a pour but de soutenir linux face à Microsoft, pour assurer les interets des grandes entreprises qui ont décidé de faire de linux leur outil technique et leur support commercial, avec juste pour idée de divulguer le code pour le rendre sûr, mais pas celle de de défendre la liberté d’utiliser le logiciel sans contrainte, de le modiufier et de le diffuser.
C’est à ce point évident que si vous vous promenez sur le site:
linux-foundation.org/en/Main_Page
vous vous apercevrez qu’il est fait réfèrence à l’opensource, mais aucune réfèrence aux logiciels libres, à GNU, ni à la GPL, qui sont pourtant bien plus importants que le noyau pour notre OS favori. De manière anecdotique, Linus Thorvald, qui n’est pas connu pour être un fan du logiciel libre (il a fallu le convaincre de diffuser son noyau en licence libre pour le populariser) bosse pour eux.
Quand à Jim Zemlin, il est l’ancien patron de l’OSDL (intègrée à la LF), qui était une concurrente directe de GNU et a toujours voulu convaincre les industriels que la publication des sources n’obligeait pas à faire du logiciel libre.
Et c’est marrant, mais maintenant que le GNU a obtenu un OS mûr, et que windows ralentit un peu, il me semblerait stratégiquement intéressant pour les gens qui financent le noyau d’organiser sa commercialisation avec du GNU autour (et des poils).
Non ?
Cette position est une mauvaise nouvelle et il faut se préparer à abandonner linux pour hurd, amis debianistes.
Si le troll meurt, de sa carcasse naîtra un géant des tempêtes, sage, puissant, et en colère.
Continuons à faire de notre OS un objet inacceptable commercialement, continuons à dire des idioties à propos de windows, si nous voulons garder l’esprit libre, il faut refuser la collaboration avec la bête immonde comme l’envisage Jim Zemlin, ce nouveau Laval.