Est-ce du spam, de la pub?

Voici un mail que j’ai reçu aujourd’hui, faisant de la pub pour le site messengersurvotremobile.com, le whois renvoit à Microsoft. Ce qui est vraiment bizarre c’est que le mail provient des serveurs de hotmail et avec pour champ From et Return Path un quelqun@hotmail.com , je connais cette personne et suis dans son carnet d’adresse mais doute fortement que ce soit lui qui m’ait envoyé ça… Avant confirmation de sa part je vous demande ce que vous en pensez. Je vois un champ X-ProXaD-SC: state=HAM score=90, dois-je en conclure quelque chose?

[code]From - Sat Feb 27 00:00:00 2010
X-Account-Key: account2
X-UIDL: 999999.99999.mrelay2-g25
X-Mozilla-Status: 0011
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:
Return-Path: joe@hotmail.com
Delivered-To: free.fr-bob.lapointe@free.fr
Received: (qmail 5486 invoked from network); 27 Feb 2010 00:00:00 -0000
Received: from mx27-g26.free.fr (HELO bay0-omc1-s9.bay0.hotmail.com) (212.27.42.89)
by mrelay2-g25.free.fr with SMTP; 27 Feb 2010 00:00:00 -0000
Received: from bay0-omc1-s9.bay0.hotmail.com ([65.54.190.20])
by mx1-g20.free.fr (MXproxy) for bob.lapointe@free.fr ;
Sat, 27 Feb 2010 00:00:00 +0100 (CET)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=90
Received: from BAY140-W9 ([65.54.190.61]) by bay0-omc1-s9.bay0.hotmail.com with Microsoft SMTPSVC(6.0.3790.3959);
Sat, 27 Feb 2010 00:00:00 -0800
Message-ID: RANDOM@phx.gbl
Return-Path: joe@hotmail.com
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="RANDOM"
X-Originating-IP: [110.230.224.254]
From: joe joe@hotmail.com
To: bob.lapointe@free.fr
Subject: =?iso-2022-jp?B?UkU6aGkgICAgIA==?=
=?iso-2022-jp?B?ICAgICAgICAgIA==?= =?iso-2022-jp?B?ICAgICAgICAgIA==?=
=?iso-2022-jp?B?ICAgICAgICAgIA==?= =?iso-2022-jp?B?ICAgICAgICAgIA==?=
=?iso-2022-jp?B?ICAgICAgICAgIA==?= =?iso-2022-jp?B?ICAgICAbJEI5KhsoQg==?=
Date: Sat, 27 Feb 2010 00:00:00 +0000
Importance: Normal
MIME-Version: 1.0
X-OriginalArrivalTime: 27 Feb 2010 00:00:00.0259 (UTC) FILETIME=[random:random]

random
Content-Type: text/plain; charset="iso-2022-jp"
Content-Transfer-Encoding: 7bit

Discutez en direct avec vos amis sur Messenger !
http://www.windowslive.fr/messenger
random
Content-Type: text/html; charset="iso-2022-jp"
Content-Transfer-Encoding: 7bit

Discute avec tes amis partout, grace a Messenger sur ton mobile. Cliquez ici ! --_random_--[/code]

Salut,

Si cet ami utilise des produits de Redmond, il y a fort à parier qu’il s’est fait envahir par un robot. Se faire piquer son carnet d’adresse sous Out… est courant :slightly_smiling:

Il est assez fréquent de recevoir des spams avec un lien vers une connaissance proche.

Salut.
Ton ami est quand même très fort : il t’a envoyé ce mail à minuit tout juste
Il est au Japon?
Le sujet et le corps du message sont encodés en japonnais. Tu pourra convaincre facilement ton ami à passer sous Linux :wink:

[quote]X-ProXaD-SC: state=HAM score=90[/quote]est la trace du détecteur de spam qui a considéré que ce n’était pas du spam.

L’IP d’origine indiquée par hotmail est chinoise (China Unicom). Il est probable que ton copain s’est fait piraté son compte hotmail.

Merci fran.b, il s’agit de l’adresse: X-Originating-IP: [110.230.224.254]
Donc en gros, il s’est fait piquer son mot de passe de compte hotmail et des chinois ou des chachés derrière un proxy chinois s’amusent à utiliser son adresse, mais pourquoi faire de la pub pour un site microsoft? Ça n’a ni queue ni tête cette histoire?

@yoshi: Pour le 00:00 c’est moi qui ai modifié volontairement certains champs du mail!

Pour ce qui est du compte hotmail piraté, c’est à mettre en rapport avec ça:
theregister.co.uk/2009/10/05 … ds_leaked/

[quote]Login credentials for more than 10,000 Microsoft Live accounts have been posted to the internet, most likely by miscreants who found them or harvested them in a phishing attack.
[/quote]

[quote]
Microsoft has confirmed that thousands of Windows Live accounts have been compromised with their passwords posted online. Mainstream media such as the BBC are also carrying the story. Some information is posted here http://windowslivewire.spaces.live.com/blog/cns!2F7EB29B42641D59!41528.entry?wa=wsignin1.0&sa=363915619. [/quote]

et sinon, petite parenthèse mais c’est pas plutôt “il est probable que ton copain ce soit fait piraté…” ??? J’ai un gros doute là. Éclairez moi.

[quote=“ziouplaboum”]pourquoi faire de la pub pour un site microsoft? Ça n’a ni queue ni tête cette histoire?[/quote]Il y a un certain temps déjà, une faille a été découverte dans Wordpress et permettait de faire de l’injection SQL. Le principe de cette faille était d’utilisé des jeux de caractères exotiques pour injecter des données. Existerait-il une faille similaire dans un navigateur et permettant une injection de code??? La fameuse faille de IE peut-être? Là cette histoire pourrait prendre du sens : envoyer des mails infectés via ces adresses usurpées pour infecter d’autre machines, c’est tout benef : le mail n’est pas reconnu comme spam et la victime potentielle ouvre le mail sans se poser de questions puisque cela vient d’un de ses contacts

[quote=“ziouplaboum”]c’est moi qui ai modifié volontairement certains champs du mail[/quote]Tu as modifié le sujet aussi? Il t’apparait comment dans ton navigateur (si tu a essayé…)

[quote=“ziouplaboum”]
et sinon, petite parenthèse mais c’est pas plutôt “il est probable que ton copain ce soit fait piraté…” ??? J’ai un gros doute là. Éclairez moi.[/quote]
Effectivement tu as raison.

Salut,

[quote=“ziouplaboum”]
et sinon, petite parenthèse mais c’est pas plutôt “il est probable que ton copain ce soit fait piraté…” ??? J’ai un gros doute là. Éclairez moi.[/quote]

Se soit fait pirater comme dans s’être fait avoir :slightly_smiling:

FAUX : Ce faire avoir (Ce faire pirater)
JUSTE : Se faire avoir (Se faire pirater)

FAUX : il s’est fait eu (Il s’est fait piraté)
JUSTE : il s’est fait avoir (Il s’est fait pirater)

donc :
Il est probable qu’il se soit fait pirater

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote=“ziouplaboum”]

Se soit fait pirater comme dans s’être fait avoir :slightly_smiling:[/quote]

[quote=“etxeberrizahar”]FAUX : Ce faire avoir (Ce faire pirater)
JUSTE : Se faire avoir (Se faire pirater)

FAUX : il s’est fait eu (Il s’est fait piraté)
JUSTE : il s’est fait avoir (Il s’est fait pirater)

donc :
Il est probable qu’il se soit fait pirater[/quote]Le forum debian-fr.org : le dair niez rang par de l’or taugraf franssèze :mrgreen:

Re,

Imagine les difficultés pour un étranger qui s’est donné le mal d’apprendre ta langue et croyant qu’il n’a rien compris à l’école !

Le forum debian-fr.org : le dair niez rang par de l’or taugraf franssèze :mrgreen:

Pense à ta tête quand tu es amené à lire du grand breton s’il était écrit de cette manière.

Est-ce réellement risible que Yoshi soit obligé de rappeler ce que j’ai appris en cm2.

je vois pas ou est le problème de réapprendre ou de confirmer une règle de français
au contraire ça fait jamais de mal

Salut Bobzer,

Je répondais à cette remarque : Le forum debian-fr.org : le dair niez rang par de l’or taugraf franssèze :mrgreen: pas au fait de rappeler les règles élémentaires. Je pense même que pour certains il ne s’agit ni de réapprendre ,ni de rappeler, mais simplement de découvrir :slightly_smiling:

Vous m’enquiquinez: Je cite

[quote]Le subjonctif s’utilise après possible que, mais pas automatiquement après probable que :

Il est probable qu'il reviendra. (mais on dit toujours : Il est possible qu’il revienne). [/quote]

Donc j’avais bon ou du moins pas totalement tort. (En fait si mon souvenir est correct, le subjonctif accentue l’incertitude. Ici l’incertitude est faible d’où l’indicatif).

PS: Cette deuxième affirmation est bien entendu après coup, même si elle est exacte je crois bien, sur le moment je ne me suis pas posé de question. Un peu de mauvaise foi ne fait pas de mal.

par contre je me suis vraiment planté avec mon ce, oh la honte!
hop, j’édite, pour rendre le fil illisible. :slightly_smiling:
et puis non, j’assume.

[quote=“ggoodluck47”]Salut Bobzer,

Je répondais à cette remarque : Le forum debian-fr.org : le dair niez rang par de l’or taugraf franssèze :mrgreen: pas au fait de rappeler les règles élémentaires. Je pense même que pour certains il ne s’agit ni de réapprendre ,ni de rappeler, mais simplement de découvrir :slightly_smiling:[/quote]

tout à fait :mrgreen:

La règle est sensiblement la même pour les deux termes et, s’il est souhaitable d’employer le subjonctif après “possible que”, “probable que” l’indicatif peut l’être sans qu’il y ait faute.
Pour ce faire, il faut qu’il y ait pratiquement certitude.

[quote=“ricardo”]
La règle est sensiblement la même pour les deux termes et, s’il est souhaitable d’employer le subjonctif après “possible que”, “probable que” l’indicatif peut l’être sans qu’il y ait faute.
Pour ce faire, il faut qu’il y ait pratiquement certitude.[/quote]
Bon, ben on va dire que j’en étais sûr et que l’indicatif était là pour souligner cette certitude…

[quote=“ggoodluck47”]Salut Bobzer,

Je répondais à cette remarque : Le forum debian-fr.org : le dair niez rang par de l’or taugraf franssèze :mrgreen: pas au fait de rappeler les règles élémentaires. Je pense même que pour certains il ne s’agit ni de réapprendre ,ni de rappeler, mais simplement de découvrir :slightly_smiling:[/quote]

Et en écrivant cela je ne pensais pas à Eartells (pour une fois :smiley: )