Est-ce que c'est bon pour nous?

http://www.framablog.org/index.php/post/2006/10/01/logo-firefox-debian

Il y a tellement à faire. N’est-ce pas dommage de dépenser de l’energie pour ca?

oh ils font chier mozilla avec leurs pratique quasi propriètaires.
Mais AMA, vu le boulot monstrueux des empaqueteurs debian de firefox pour entretenir le paquet à jour, le boulot necessaire pour compiler un debianfox spécifique à debian ne serait qu’une paille.
Quoi qu’il arrive, ça ne devrait pas changer grand chose pour nous.

C’est n’importe quoi! “hu on a logo sans le renard” je t’en foutrai moi des renards! Ca doit etre qu’il ne veulent pas voir un FF “dénaturé” avec leur logo apposé dessus… belle mentalité.

Mais ca à la rigueur c’est un détail, par contre l’histoire des liens c’est plus délicat, ils ne toucheraient pas des royalties grace a ca ? C’est compatible avec le GNU de ne pas laisser modifier ces liens ? apres tout c’est du code…

EDIT: je réitère mais je trouve que firefox c’est bien, mais loin d’etre à la pointe de l’innovation, il faut les addons, la dessus c’est c’est bien fournit. Au fait Opera (proprio) reste bien plus rapide je trove…

pour commencer, c’est un panda rouge et pas un renard …

fr.wikipedia.org/wiki/Panda_rouge
fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox

quote="avision"
Mais ca à la rigueur c’est un détail, par contre l’histoire des liens c’est plus délicat, ils ne toucheraient pas des royalties grace a ca ? C’est compatible avec le GNU de ne pas laisser modifier ces liens ? apres tout c’est du code…
(…)[/quote]Mais c’est pas GPL !
Fais un “A propos de…” et tu auras le copyright.
C’est opensource et le code est modifiable MAIS ils ont déposé plein de trucs.

Merde alors, je tombe de haut là…
J’ai tjs cru ( à tort ) que mon navigateur préféré était évidemment sous licence GPL. :cry:

GPL ou pas les grosses boites nous feront toujours haluciner avec leurs comportements a la c** … choisir de se priver d’une base d’utilisateurs, d’une manière ou d’une autre, pour des histoires pareilles … ca a peut etre une très bonne raison d’un certain point de vue mais perso d’un point de vue d’utilisateur je trouve ca bete …(pour pas dire +)

[quote=« ghostintheshell »]pour commencer, c’est un panda rouge et pas un renard …

fr.wikipedia.org/wiki/Panda_rouge
fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox

[/quote]

Ha oui ca change tout :unamused: (au fait le mec dit bien renard)
Bon meme chose je tombe de haut, ca n’est pas GPL :cry:

oui, c’est sujet à polemique sur beaucoup de forums.
et tu ne veux pas provoquer de polemique avision, n’est-ce pas? :unamused:

bhen le mec il s’est mal renseigné sur son sujet.
ça serait pas la premiere fois que ça arrive …

quoi qu’il en soit, le paquet Debian n’est certainement pas sous copyright (raison entre autre pour laquelle nous n’avons pas la meme icone / les meme logo avec le paquet debian et idem sous ubuntu), dans le cas contraire, il ne serait pas dispo dans les depots officiels et si jamais c’etait le cas, cela violerait purement et simplement la charte Debian …

[quote]avision a écrit:
Bon meme chose je tombe de haut, ca n’est pas GPL [/quote]
Pareil!

Il se trouve que le mec “Tristan NITOT” ( fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_nitot ) est un trés bon pôte à moi depuis des décennies, et qu’il est trés bien renseigné.

Alors même si le “renard de feu” se traduit en français par Panda Rouge, le logo de fx est bien celui d’un renard dans l’esprit de ceux qui l’on choisi, et de la majorité des gens. Mon gars Tristanus etant maintenant directeur marketing de mozilla europe ne va donc pas s’amuser à casser son boulot de popularisation du petit renard en l’appelant panda. Ca serait contre productif.
Sinon, j’ai commencé par dire du mal, mais c’etait à propos des développeurs firefox et de leur manière de produire le code - ils réecrivent presque tout le code à chaque release, et ça rend le travail de deboguage des empaqueteurs debian quasi impossible - mais je ne dirais pas de mal pour l’instant de la logique commerciale de mozilla.

En effet, toutes les pratiques propriétaires de mozilla n’ont eu pour objectif que de porter le projet libre à un niveau commercial jamais atteind. Le dépot de certains brevets à permis de convaincre certains financeurs (ibm, sun, etc) que le produit avait des moyens propre de survie au delà du pognon nécessaire à son lancement.
Grace à ça, firefox a béneficié lors de son lancement d’un financement plus important que lorsque microsoft a sorti l’internet explorer.

C’etait une experience de lier le commercial et le non commercial. On va voir ou ça va…
Sinon, aprés verification, mozilla est tout de même en license publique (la MPL) qui couvre la partie des sources qui est protègée (beaucoup d’éléments restent en GPL ou en LGPL tout de même).

le contraire m’eut etonné …

marrant, on dirait que si: standblog.org/blog/?q=panda

Puisque tu as l’air renseigné matt, dans quel secteur mozilla fait de l’argent pour pouvoir payer tout ces gens ?

J’ai demandé à Tristan les infos.

[quote=“avision”]
Bon meme chose je tombe de haut, ca n’est pas GPL :cry:[/quote]

Il ne faut pas exagérer, les outils BSD ne sont pas GPL et personne ne hurle. A vue de nez, la licence MPL permet une utilisation commerciale du logiciel avec obligation de publication de la partie sous licence MPL (modifications comprises), la BSD permet une utilisation commerciale sans contraintes, la GPL ne permet cette utilisation que si tout est publié.

Cette licence a du être faite pour pouvoir rentabiliser le travail fait en essayant de respecter l’esprit opensource. Le copyleft fait parfois peur.

Elle peut être intéressante comme licence.

[quote=“Tristan NITOT”]> Sais tu ou je pourrais trouver des documents officiels sur les revenus

génèrés par Fx, et la manière dont ça se répartit (dons, fincancements de
projets internes, revenus des développements sur mesure, etc)…

Il y a très peu de choses publiées actuellement.

Tu vois ce que je cherche ? On réflèchit depuis quelques temps aux divers
modèles de pompe à fric pour financer le libre (ou le douteux comme le MPL,

Au passage, MPL, c’est une variante de la LGPL, donc c’est à la fois
Open-Source ET Libre (dixit RMS).

on a beau être debianistes et préfèrer un IceWeasel, on est pas si sectaire
quand on en vient au concret :wink: ), et toutes les infos sont bonnes à
prendre.

en fait, vous cherchez à récupérer le fric généré par Firefox en
récupérant son code, en le renommant, et en passant des contrats avec
des grands portails, c’est ça ? :wink: :wink:

Plus sérieusement, le gros des revenus provient de contrats avec
certains moteurs de recherche. Tu peux regarder ce que font Safari et
Opera, ou encore Flock.

Par exemple : gigaom.com/2005/09/21/google-mad … wser-free/

On notera que des gens comme Amazon ont un système d’affiliation
international bien fichu et rémunérateur : partenaires.amazon.fr/ .

Il y a d’autres sources de revenus, comme le Mozilla Store et les dons,
mais c’est plus classique et moins rémunérateur.

On peut causer à l’occasion, mais je prefere fin novembre, car d’ici là
c’est le lancement de Firefox 2, qui est, comment dire pudiquement,
hyper prenant :slightly_smiling:
(…)
PS : chez Mozilla Europe, on tourne sous Debian pour le serveur, qu’on se le dise :slightly_smiling:
[/quote]

haha comme t’as présenté le truc, tu lui a pas dit que on était en train de faire un lynchage de renard :laughing:

Sinon j’espere que tu lui a demandé pour publier votre conversation privé, je balise à l’idée que mes mails perso puisse se retrouver sur un forum.

Bon effectivement je ne savais pas que MPL c’était la licence de BSD, mea culpa. Ca n’empeche que il y a des trucs qui me dérange dans la licence de BSD, enfin surtout des pratiques qui peu en découler, j’admire l’initiative de la licence en elle meme, et ces pratiques c’est justement celle de firefox apparemment.

Merci pour les renseignements matt
(j’ai trouvé le premier grace au cash google, le 2e je tombe sur une identification)

[quote=“avision”]haha comme t’as présenté le truc, tu lui a pas dit que on était en train de faire un lynchage de renard :laughing: [/quote]Non, mais c’est public ici. Je lui ait envoyé le lien de la discution sur la sortie de fx2, les divers commenaires de chacun dans le fil remontront peut être plus vite :wink:

[quote=“avision”]Sinon j’espere que tu lui a demandé pour publier votre conversation privé, je balise à l’idée que mes mails perso puisse se retrouver sur un forum.[/quote]Non, mais comme j’avais dit “on” et que je me suis positionné dans mon mail comme admin de debian-fr, j’ai considèré que l’essentiel de sa réponse était publique. Mais tu as raison. La prochaine fois, je retransmettrais des propos plutôt que de copier/coller.[quote=“avision”]Bon effectivement je ne savais pas que MPL c’était la licence de BSD, mea culpa. Ca n’empeche que il y a des trucs qui me dérange dans la licence de BSD, enfin surtout des pratiques qui peu en découler, j’admire l’initiative de la licence en elle meme, et ces pratiques c’est justement celle de firefox apparemment.[/quote]Oui, moi non plus, la clause purement liberale de permettre l’appropriation du code public me gène, mais bon.[quote=“avision”]Merci pour les renseignements matt
(j’ai trouvé le premier grace au cash google, le 2e je tombe sur une identification)[/quote]Ben le premier a marché nickel chez moi, et le deuxiême, c’est sûr que si tu n’es pas partenaire amazon…