Est-ce que un raid consomme davantage de mémoire ram et de cpu?

Bonjour,

est-ce que l’écriture simultanée des données sur deux disques (raid 1 ou raid mirroring en logiciel) consomme plus de mémoire ram et de cpu que l’écriture des données sur un seul disque (pas de raid).

Je pose cette question car je voudrais mettre un 2ème disque sur mon serveur pour créer un raid 1, et je voudrais savoir si je dois doubler la mémoire ram et le nombre de coeurs de mon cpu pour ne pas perdre en vitesse d’écriture des données.

Merci d’avance, cordialement.

le processeur et la ram sont plus rapide que tes disques. L’impact est assez faible sauf si tu as ds critères de performances d’accès disques élevés

donc l’impact serait « négligeable », merci pour ta réponse.

Oui, un peu.

Quelle drôle d’idée. Cela voudrait dire que tout le CPU et toute la RAM sont exclusivement affectés à l’écriture sur le disque, et donc que le serveur ne fait rien d’autre (ni lecture, ni trairement, de données, ni communication réseau…). Mais alors d’où viendraient les données qu’il écrit ?

Merci pour ta réponse.

Il y a dans les processeurs des modules comme les DMA (Direct memory acces) qui permettent de faire des écriture/lecture de mémoire à mémoire, mémoire a périphérique, périphérique a mémoire, etc sans passer par l’ALU (Arithmetic and logical unit) du processeur et la RAM

Alors oui ça va consommé un peu plus de performance car il faut arbitrer ce DMA, et ça peut (si beaucoup de donnée sont a transférer) saturer les bus de com mais sinon normalement rien ne passe par la RAM

Dans la RAM sont stocké uniquement les variable des applications en cours, elle se remplie vite pour L’OS(virtualisation), le montage vidéo, le traitement d’image, la modélisation 3D et le jeux vidéo le reste nada.

Merci pour cette précision.