Est-il possible de faire un pc gamer avec linux en général ?

es t’il possible de faire un pc gamer avec linux en général ?

voici deux lien vers des pc gamer dite se ce que vous en penser

Mais que cherches-tu à faire avec cet ordinateur exactement, si tu compte vouloir faire tourner des jeux AAA il te faudra je pense t’orienter plus vers de la virtualisation de Windows avec du VGA passthrough et c’est une autre affaire à mettre ne place et à maintenir.

Grosso modo n’en déplaise au utilisateur assidu de GNU/Linux Debian et consort n’est pas clairement fait pour faire tourner n’importe quels jeux vidéo.

Au vue de la carte graphique le passthrough tu peu oublier, avec du Nvidia/Intel c’est une galère sans nom en règle générale et concernant l’autre config, le proc est faiblard pour lancer du gros jeux et je n’ai à mon souvenir pas vue d’utilisateur de virtualisation utilisé de tel processeur avec succès.

Maintenant si c’est pour lancer du Wine via ou non POL pourquoi pas mais à quoi bon vouloir utilisé le proc AMD, les ryzen sont bien mieux côté et pas cher pour d’excellentes performance, les driver spécifique arrive dans le kernel 4.14 et se peaufineront dans le kernel 4.15 apparemment.

En tant que (ex)utilisateur de Debian, je suis entièrement d’accord.

Étant sous OpenBSD en ce moment (pas de Wine ici), je me rends compte à quel point Linux est devenu confort pour jouer. Wine et les moteurs de jeux natifs ont fait des progrès énormes. Cependant les derniers jeux (auxquels je ne touche jamais) avec tout un tas de technos modernes sont les trucs les moins aptes à tourner sous Wine.

Bref, je “game” sous Linux et OpenBSD! Mes jeux: BG2, grim fandango et Tome.
Un gamer traditionnel/actuel windows dira que linux c’est de la daube pour “gamer”.

L’autre option est d’installer Steam sous Debian, qui fonctionne très bien.
OU, d’acheter un Steam PC…
Quoiqu’il en soit, dans ce cas, il faut accepter de ne pouvoir jouer qu’aux jeux estampillés Linux !

C’est comme ça que depuis mon vieux PC sous Windows je stream via Steam sur mon poste sous GNU/Linux.
En local ça marche très bien, seule contre partie conserver un poste/machine virtuelle sous Windows (j’ai choisit la deuxième solution).

Mais ce type de solution exige de solides connaissances afin de maintenir l’hôte te la machine virtuelle.

Euhh, je comprends pas là !
Il m’arrive d’acheter des jeux au-travers de Steam, le dernier en date est Firewatch, depuis ma Debian Sid, pour jouer sur ma Debian Sid, - station qui a la technologie Optimus… le tout bien fonctionnel, comme je l’indique dans le tuto suivant - ou l’équivalent sur le wiki de Debian-facile

https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee

Donc, oui, je ne comprends pas pourquoi passer par de la virtualisation pour jouer avec Steam sous Linux (Debian|$buntu) !?

Bah pour ma part ça me permet de jouer à des jeux non Steam (intégré dans Steam :stuck_out_tongue: ) par exemple des MMORPG tel que SWOTR ou EVE et d’autre part ça me permet de conserver un poste sous GNU/Linux vierge de jeux ou autre et très légère et pas consommatrice de Watts H24.

Après je sais très bien que l’on peu faire tourner décemment EVE sous GNU/Linux et pareil pour SWOTR via POL mais c’est fastidieux à entretenir pour le deuxième (souvent des régression lors de MAJ et plantages curieux dès fois :confused: et pour EVE certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles (et c’est très chiants à paramétré le multi-client sous GNU/Linux).

Tous cela reste assez anecdotique et tous les jeux estampillé ‘LINUX’ sous Steam fonctionne à merveille mais mis à part les deux cités je ne joue plus, et même ces deux là c’est tendu ces derniers mois pour me connecter une heure ou deux … :stuck_out_tongue:

vv222 pose discrètement un lien avant de sortir sur la pointe des pieds…

1 J'aime

Discrètement, discrètement… c’est vite dit|écrit ça encore :stuck_out_tongue:

Mais tu as bien raison de le faire :wink: