./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian


#1


Liste des jeux supportés

Salut à tous !

Je vais aujourd’hui vous présenter mon tout dernier projet : ./play.it

Anciennement gros joueur sous Windows, je n’ai pas voulu me séparer de mes jeux au moment où je suis passé définitivement et exclusivement à Debian. Il a donc fallu que j’apprenne à me servir de WINE, DOSBox, ScummVM, etc., et j’ai vite compris que c’est un apprentissage que tout le monde n’est pas prêt à traverser. Quand on veut jouer, c’est pour se détendre, et dans ce cas rien ne vaut une solution qui “juste marche” :wink:
J’ai donc lancé le projet ./play.it qui consiste en une collection de scripts qui permettent de construire des paquets .deb à partir d’installeurs pour Windows ou Linux, principalement ceux vendus par GOG et Humble Bundle.

Bien sûr, en bon libriste je ne pouvais pas me contenter de garder ça pour moi. Dans ce sujet je vais donc partager avec vous ces différents scripts et vous expliquer comment vous en servir. Vous êtes les bienvenus pour poser toutes les questions qui peuvent vous venir à l’esprit à leur sujet, que ce soit au niveau de leur fonctionnement ou pour me demander de supporter de nouveaux jeux.

Ces scripts ont été testés sous Debian, Ubuntu et Linux Mint, mais il est toujours possible que certains points de compatibilité m’aient échappé, alors vos rapports de bugs sont eux aussi les bienvenus !

À vos jeux !


Est-il possible de faire un pc gamer avec linux en général ?
Faire marcher HOMM III avec Wine & config xorg.conf
[Résolu]Wine-staging
Puis-je jouer à Call of duty Black ops 3 sous Debian [résolu]
#2

Salut,
Super boulot mais as-tu jeté un oeil à PlayOnLinux ?
C’est le même concept.


#3

En fait ces scripts sont plus proches de ceux de game-data-packager que de ceux de PlayOnLinux.

Quelques différences avec POL :
_ces scripts ne sont pas limités aux jeux tournant via WINE, ils supportent aussi des jeux natifs, et des jeux DOS via dosbox ou scummvm ;
_inutile d’installer une version de WINE par jeu, celle du système est utilisée ;
_la construction du paquet ne nécessite ni WINE, ni même une interface graphique (parfait pour profiter du serveur du boulot pour ça :wink:) ;
_les jeux sont installés “globalement” sous /usr/local (par défaut), pas besoin de les dupliquer sur des systèmes multi-utilisateurs ;
_les emplacements des fichiers temporaires, des fichiers de configurations et des sauvegardes sont standardisés (respectivement ~/.cache/nom-du-jeu, ~/.config/nom-du-jeu et ~/.local/share/games/nom-du-jeu) ;
_et bien sûr, peut-être le point le plus important : l’installation/désinstallation des jeux est gérée via DPKG/APT, dépendances éventuelles comprises.

La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les premières qui me viennent en tête.


#4

Une sorte de PnP : Package and Play :023

Ce projet aurait sa place en tant que paquet lui aussi dans la section contrib.


#5

Ça fait un moment que je réfléchis à proposer mes contributions à l’équipe qui développe game-data-packager, mais nos méthodes sont suffisamment différentes pour que l’adaptation nécessite que j’apprenne un ou deux nouveaux langages (Python et JavaScript de mémoire).
Donc ça se fera probablement en parallèle de ce projet sous forme de scripts shell que je compte continuer à faire vivre, mais pas tout de suite :wink:


#6

Initiative sympa :wink:

Merci pour les joueurs - dont je ne fais pas partie :smiley:


#7

Tout ça ne te donne pas envie de t’y mettre ? :wink:


#8

Tout ça ne te donne pas envie de t’y mettre ? :wink:[/quote]

Merci pour les joueurs, dont je ne fais, moi-aussi, pas partie.

Un pote du boulot m’invite chez lui pour le samedi, nous sommes en juillet 1985, il met une cassette dans son ordi et il me montre un jeu qui vient de sortir : un ping-pong, nous y jouons pendant un heure ou deux, puis il me dit : « J’ai envie d’aller à la mer, à la plage du Jaï, à Marignane, tu viens avec moi ? » Je lui réponds : « Pff, il fait trop chaud, je vais continuer à jouer tout seul. » « OK, pas de problème. » Il part, je joue, puis je m’emmerde, je regarde la télé. »

Il revient seul et il me dit : « Vieux, tu pourras pas rester la nuit comme prévu, j’ai dégotté une super-nana sur la plage. » Il va chercher sa conquête dans sa voiture et wouaouh, la fille, pff! super belle, un canon ! Il fait les présentations, elle était hôtesse de l’air ! Je dit, dépité, à mon pote : « Salut, Julio ( il était espagnol ), à lundi, au boulot ! »

Le lundi, il me dit : « T’as été con de pas venir, elle était venue à la plage avec une copine, une autre hôtesse de l’air super canon ! »

Depuis, je n’arrive pas vraiment à jouer, je me demande toujours si je ne ferais pas mieux de m’activer en vue de faire autre chose de plus agréable ! :smiley:


#9

Tout ça dépend du choix de jeu (et de plage) :wink:

Quand je suis réellement immergé dans un bon jeu, c’est comme avec un bon roman : la fin du monde pourrait débarquer à ma porte que je ne m’en rendrai pas compte !
Et pour moi il n’existe tout simplement rien de plus agréable que cet état. (pour autant je ne serai jamais d’accord avec ceux qui comparent le jeu vidéo à une drogue tant qu’ils ne feront pas aussi entrer dans cette catégorie la lecture, le modélisme, la photographie, etc.)

Bon, tout comme il sort moins d’un roman par an qui me permet une telle immersion, il y a aussi très peu de jeux qui me “déconnectent” à ce point. Mais quand j’en trouve un je ne le lâche plus !


#10

Merci vv222 pour ce partage.

Je vais sûrement tester ton script pour Neverwinter Nights cet Automne/Hiver si je remet la main sur les DVD, ça m’a donné envi d’y rejouer.

EDIT (pour ne pas polluer le fil) :

Après vérification, tout tien sur 1 DVD (jeu + 2 extensions) mais il n’est pas fait mention de “diamonds edition”, aprés recherche sur le net il s’agit de la “deluxe edition” d’aprés les images trouvées, une édition précédente à celle avec laquelle tu as fait ton script.

Elle a “un truc en moins” si je me fie à wikipédia:

[quote]Neverwinter Nights: Platinum (2004) (in Europe: Neverwinter Nights: Deluxe Edition), which includes both Shadows of Undrentide and Hordes of the Underdark

Neverwinter Nights: Diamond (in Europe: Neverwinter Nights Deluxe: Special Edition), which includes everything in the Platinum edition plus the Kingmaker expansion pack[/quote]

Si c’est possible d’adapter ton script je suis preneur mais si le changement de version te complique trop la tache ne t’embête pas. En tout les cas c’était très sympa de proposer :slightly_smiling:


#11

Le script proposé pour Neverwinter Nights fonctionnera seulement sur l’installeur vendu sur GOG. Mais je peux essayer de travailler une version adaptée à la version sur DVD, j’ai la boîte à portée de main.


#12

Un nouveau script a été publié, vous permettant d’installer sans prise de tête votre version pour Windows de Divine Divinity vendue sur GOG !


#13

La gestion de la version Humble Bundle de SteamWorld Dig a été ajoutée à la liste.


#14

Un nouveau script écrit par mortalius, cette fois-ci pour Terraria (version GOG).


#15

Je vous propose aujourd’hui mon jeu favori de 2014 : Shadowrun Returns !
(versions vendues sur GOG & Humble Bundle)


#16

Pour compléter la publication d’hier, je vous propose un script d’installation pour Shadowrun: Dragonfall.
(version vendue sur GOG)


#17

Un nouveau jour, un nouveau jeu, il s’agit cette fois-ci de scripts d’installation pour la version vendue sur GOG d’Arcanum !


#18

On peut papoter dans ce fil ou tu préfères pas ?

Juste pour encourager ceux qui ne connaîtraient pas, Arcanum j’avais vraiment aimé, c’est un très bon RPG dans un univers plutôt original. Je l’avais complètement oublié, ça m’a fait plaisir que tu me le rappelles :slightly_smiling:

Et j’ai mis dans un coin de ma tête de tester un jour Shadowrun qui semble excellent !

(Pour moi les références en la matière sont Fallout 1 & 2, Baldur’s gate 1 & 2)


#19

Au contraire, ce fil est aussi là pour ça :wink:
Il y a peu de coins sur ce forum où les joueurs se retrouvent, alors autant en profiter !

Tous les 4 sont dans ma liste de jeux à “porter”. Les versions GOG en priorité, ce sont les plus faciles à gérer, mais les versions CD font aussi partie de mon plan sur le plus long terme.


#20

Un nouveau script qui nous vient de mortalius (ça ne devrait même plus vous surprendre), celui-ci vous permettra de facilement installer Pier Solar and the Great Architects.
(version vendue sur GOG)