Est-il possible d'installer Debian sur une nouvelle machine

Bonjour

j’ai acheté un portable, il y a qqs jours, vous trouverez les caractéristiques à cette adresse:http://www.medion.de/ms/aldi/md96880/fr/flash.html.
j’ai téléchargé 3 images de DVD que j’ai gravés mais j’ai pas réussi à l’installer; pas de pilotes disponibles?
j’attends votre aide(la démarche à suivre)?
merci à l’avance

tu peux installer debian ou tout autre OS sur n importe quelle pc tu a du mal le faire a tu recupere la bonne image de debian “i386”.

voici un site ou il y a un tuto pour installer debian http://giminik.developpez.com/articles/debian-gnu-linux/os-installation/

ce tuto est un peu dépassé :
il date de sarge et on y voit thunderbird alors que maintenant c’est icedove.

Le mieux c’est le site officiel de debian qui regorge de tuto très bien fait.

Etch commence déjà à dater. Je pense qu’il faut que tu essayes d’installer lenny. Surtout évite les DVD ou les CD, contentes toi juste du CD netinstall.
Bizarre je ne trouve pas le netinstall de lenny (testing) quelqu’un a le lien? Pour l’instant je peux te donner celui ci cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/ où se trouve un CD avec KDE (debian-testing-i386-kde-CD-1.iso) et ça suffit amplement pour faire tes tests.

Une fois l’installation terminée tu complètes ton sources.list (Sources.list au carré ou minimaliste)afin éventuellement de profiter au plus vite des drivers non reconnus qui seront certainement disponibles dans les jours à venir.

Salut j’ai trouvé ça :
cdimage.debian.org/cdimage/daily … 86/iso-cd/

Pas du tout, pour qq’un qui démarre sous linux, AMA, il est préférable de commencer par la “stable”.
Il aura tjrs le tps de migrer ensuite, quand il sera un peu plus “à l’aise”.
Pour installer, le seul CDrom netinstall est amplement suffisant … pourvu que l’on ait une liaison Internet fonctionnelle.

Pas du tout, pour qq’un qui démarre sous linux, AMA, il est préférable de commencer par la “stable”.[/quote]
Comme déjà dit, le problème avec etch c’est le “nouveau” matériel non pris en charge par le vieux noyau 2.6.18, notamment les cartes réseau et wifi.

J’avais cru lire à sa sortie que les révisions successives proposeraient des noyaux plus récents, mais toujours rien dans la r3. Peut-être un espoir avec l’intégration d’etch-and-a-half dans la r4.

un noyau plus récent que le 2.6.18 sa serais très bien… ^^

Quand j’écris “le problème”, je devrais plutôt écrire “un des problèmes”. Un autre qui me tient à coeur est l’absence de suivi de connexion IPv6 pour Netfilter/ip6tables dans les noyaux antérieurs à 2.6.20 (pour faire simple).

Personne n’envisagerait d’écrire un jeu de règles iptables sans la fameuse règle du style :

Et bien avec le noyau 2.6.18 d’etch il n’est pas possible de faire la même chose en IPv6. A méditer notamment pour tous les abonnés de Free qui ont activé l’IPv6 sur leur Freebox qui, sachez-le, ne fait aucun filtrage en IPv6 (et pas de NAT pour se cacher).

Pas du tout, pour qq’un qui démarre sous linux, AMA, il est préférable de commencer par la “stable”.[/quote]
Comme déjà dit, le problème avec etch c’est le “nouveau” matériel non pris en charge par le vieux noyau 2.6.18, notamment les cartes réseau et wifi.[/quote]
Écoute ricardo je voulais mettre une sarge à l’époque où elle était la version stable sur une nouvelle machine et je n’y arrivais pas. J’ai mis la testing (Etch à l’époque) et ça marchait.

Donc, tu le dis toi-m^ , Etch marche très bien. :smt001

Oui, mais à l’époque Etch était en testing. La machine était récente. Cette histoire est vieille de deux ou trois ans. Maintenant on peut se trouver dans le même cas de figure où une machine récente ne fonctionne avec la version stable à moins d’être bidouilleur et de s’y connaître bien en Linux/Debian.

Salut,

[quote]j’ai acheté un portable, il y a qqs jours, vous trouverez les caractéristiques à cette adresse:http://www.medion.de/ms/aldi/md96880/fr/flash.html.
j’ai téléchargé 3 images de DVD que j’ai gravés mais j’ai pas réussi à l’installer; pas de pilotes disponibles?
j’attends votre aide(la démarche à suivre)?
merci à l’avance
[/quote]

Je ne lis nulle part comment tu as vérifié les downloads, ni avec quel logiciel tu as gravé et vérifié la gravure.

PS. Le lien que tu nous donnes est inaccessible :smiley: