Et encore un pb de locales

bonjour :smiley:

Bah tout est dans le titre… J’ai régulièrement des messages d’avertissement quand je lance des truc en console et :

root@debian:/usr/lib/locale# locale locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory LANG=fr LC_CTYPE="fr" LC_NUMERIC="fr" LC_TIME="fr" LC_COLLATE="fr" LC_MONETARY="fr" LC_MESSAGES="fr" LC_PAPER="fr" LC_NAME="fr" LC_ADDRESS="fr" LC_TELEPHONE="fr" LC_MEASUREMENT="fr" LC_IDENTIFICATION="fr" LC_ALL=fr root@debian:/usr/lib/locale# export LC_ALL="" root@debian:/usr/lib/locale# locale locale: Ne peut initialiser LC_ALL � la locale par d�faut: Aucun fichier ou dossier de ce type LANG=fr LC_CTYPE=fr_FR@euro LC_NUMERIC="fr" LC_TIME="fr" LC_COLLATE="fr" LC_MONETARY="fr" LC_MESSAGES=fr_FR@euro LC_PAPER="fr" LC_NAME="fr" LC_ADDRESS="fr" LC_TELEPHONE="fr" LC_MEASUREMENT="fr" LC_IDENTIFICATION="fr" LC_ALL= root@debian:/usr/lib/locale#

Bon je me suis inspiré de mon locale d’utilisateur car le problème n’intervient qu’en root :

jean-louis@debian:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

pour faire en root :

export LANG=fr_FR.UTF-8
export LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
export LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
export LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
export LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
export LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
export LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
export LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
export LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
export LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
export LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
export LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
export LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
export LC_ALL=""

Résultat ça marche mais dés le redémarrage rebelotte !
c’est dans /etc/environment qu’il faut mettre les ligne je crois…
Mais que se passe t’il ? Il n’aurait de solution plus propre ?

ah et j’ai oublié de dire que si je poste c’est que :

n’y fait absolument rien…

[quote=“Baruch”]Bon je me suis inspiré de mon locale d’utilisateur car le problème n’intervient qu’en root :

Résultat ça marche mais dés le redémarrage rebelotte !
c’est dans /etc/environment qu’il faut mettre les ligne je crois…
Mais que se passe t’il ? Il n’aurait de solution plus propre ?[/quote]

tu peux déclarer ta variable dans le script .bashrc du répertoire root comme ça chaque démarrage de ton shell (bash) en root ta locale sera bien définie

C’est à dire ? Toute la série comme je l’ai fais à la main ? Ou sous quelle forme ?

voici ce que je mets dans le fichier environment : LC_ALL="fr_FR.utf-8" LANG="fr_FR.utf-8"
Penser à remplacer utf-8 si la locale désiré est en iso-8859-15 ou autre

Ouais en fait il semblerais que j’ai trop fait mumuse avec purgelocale… après réinstallation de 300 paquets environs … les locales sont de retour… :laughing: