Et les sauvegardes ?

Plop,

Je suis actuellement au CDI de l’établissement scolaire que je fréquente (plus pour très longtemps, heureusement !). Et juste ) côté de moi, deux documentalistes sont en train de discuter de projets de travaux pour ce CDI. C’est alors que l’une d’elle parle d’un “très gros bug” qui leur a apparemment causé pas mal d’ennui. Mon âme de geek prend le dessus, j’arrête ce que je fais et écoute leur conversation. Eh bien figurez-vous que ce fameux “très gros bug” n’est qu’un claquage d’un serveur, dont personne n’avait fait de sauvegarde. La classe ! C’est un peu désespérant pour un établissement muni d’un service informatique, et de documentalistes qui sont censés connaître leur boulot…

A les entendre, les responsables de ce problème seraient les vendeurs/fabricants du-dit serveur. Peut-être devrais-je les informer des responsabilités d’un administrateur de serveur ? Quand on voit ça, j’ai des craintes quant à la sécurité des informations personnelles que l’administration possèdent à mon sujet…

[quote=“Dunatotatos”]…Quand on voit ça, j’ai des craintes quant à la sécurité des informations personnelles que l’administration possèdent à mon sujet…[/quote]Tu m’étonne… :mrgreen:

Salut,

Je suis en bagarre avec ma banque (45 ans de fidélité) qui me réclame aujourd’hui un justificatif de domicile et une photocopie d’une pièce d’identité.
Quand on voit que sony s’est fait pirater sa base de données clients (chut, il ne faut pas le dire) si ma banque insiste je vais peut-être aller voir ailleurs :slightly_smiling:

La Commission Européenne fait obligation aux banques de détenir ces documents. À moi aussi, on me les réclame, mais je ne bouge pas. J’attends que le chargé de clientèle vienne les chercher. Il connaît bien le chemin quand il a des prêts ou des placements (et parfois les deux en même temps) à me proposer.

La Commission Européenne fait obligation aux banques de détenir ces documents. À moi aussi, on me les réclame, mais je ne bouge pas. J’attends que le chargé de clientèle vienne les chercher. Il connaît bien le chemin quand il a des prêts ou des placements (et parfois les deux en même temps) à me proposer.[/quote]

Et la CNIL est d’accord ?

[quote=“ggoodluck47”]Et la CNIL est d’accord ?[/quote] :005 :005 :005
Pour rappel, ce “machin” n’a qu’un pouvoir “consultatif”… du coup, d’accord ou pas, c’est la même… :013

@Dunatotatos: ton établissement a “de la chance” d’avoir un service informatique… (enfin, de la chance… quand on lit ce que tu décrits, y’a de quoi défriser un caniche… :005 ). Pas d’inquiétude à avoir pour tes données “administratives”, ce n’est pas géré localement mais “académiquement”, du coup, normalement, ce ne sont pas des “branques” qui s’en occupent… (par contre, si tu as des doc sur le réseau, là oui, fait des sauvegardes “perso”… :unamused: )

:006

Sensibiliser nos clients à l’utilité, pardon la nécessité, d’une sauvegarde quotidienne, sur des supports alternés et sortis des bâtiments n’est pas toujours une mince affaire.

Celui-ci faisait confiance à une sauvegarde auto partie en vrille depuis belle lurette, celui-là faisait sa sauvegarde tous les jours mais laissait sa clef USB sur le serveur, donc elle fut volée avec, j’en passe, et non des moindres.

Bonjour,

a propos de sauvegarde, je m’interroge sur le support le plus fiable dans le temps pour effectuer des sauvegardes de données perso, video, photo, etc…

actuellement j’utilise des dvd inscriptible mais j’ai déjà perdu des données sur CD ROM alors je m’interroge de savoir si je devrais pas investir dans un DAT, mais est-ce plus pertinent ??

Salut,

Aucune sauvegarde ne devrait être considérée comme définitive mais recopiée sur un nouveau support à intervalle régulier !
C’est ce que mes maîtres m’ont enseigné :slightly_smiling:

La Commission Européenne fait obligation aux banques de détenir ces documents. À moi aussi, on me les réclame, mais je ne bouge pas. J’attends que le chargé de clientèle vienne les chercher. Il connaît bien le chemin quand il a des prêts ou des placements (et parfois les deux en même temps) à me proposer.[/quote]

Et la CNIL est d’accord ?[/quote]

La loi fait obligation pour les banques d’identifier à qui elles ont affaire. Tu peux refuser sans problème, la banque signale simplement à la police l’existence de quelqu’un ayant refusé de s’identifier. Ils prennent contact avec toi, t’identifient (comme ils ont le droit) et transmettent les informations à la banque. La raison est la lutte contre le blanchiement d’argent avec les comptes bidon sous prête nom, si une opératiobn banquaire est douteuse, il faut identifier l’auteur.

Salut,

Et puis la chasse aux ROM’s est ouverte, j’avais oublié :mrgreen: