Certains d’entre vous ont-ils eu des ennuis avec des machines tatouées ?
Zut ça vient de passer à 40 € de plus… 
Sur la liste detaxe de l’aful (dont les archives sont privées je crois), certaines personnes ont eu affaire à des PC tatoués (HP, Gericom…). Maintenant te dire clairement les détails techniques de ce tatouage, je ne me suis pas attardé sur la question.
- le BIOS vérifie la signature numérique du (une signature numérique mise dans le?) MBR avant de lui donner la main?
- le BIOS vérifie le partitionnement du dd et un éventuelle signature numérique dans le firmware du dd avant de donner la main au MBR?
Très franchement je ne sais pas en quoi ça consiste, ni quel est le but avoué ou non avoué. Soit disant prévention d’utilisation de version non autorisée du “seul OS” pour PC de la planète? Mise en place en douceur de l’“informatique de confiance”, en permettant l’authentification de tous les composants logiciels de l’OS lors du démarrage (du MBR au chargeur; au noyau puis à tous les modules, applications, services etc…)
Apparemment on peut quand même bouter sur l’usb ou le cd…
Au boulot, on a acheté des Fujitsu/siemens et, voyant ce qu’on fait avec, c’est du materiel costaud… Je ne connais pas trop les prix par contre…
perso j’ai un acer 3003, hormis la batterie minuscule fournie (172€ pour une 8 cellules permettant de tenir 2H30-3H30 en fonction du powergovernor) le ventilo du proc qui c’est mis à faire du bruit (si j’étais plus ordonné, j’aurais pas eu de papier à se coller dans la grille d’aération) il va très bien, je regrette just la carte graphique SIS qui ne me permet pas d’utiliser fusion et d’épater la galerie dans le train (oui je sais mais c’est tellement bon :"- c’est Vista ? - non, linux debian, si microsoft savais faire ça on le saurait ^^"). bref il va bien.
au taf, on a du lenovo 3000C100 et du lenovo think center R60, tout fonctionne en live cd ubuntu, j’ai juste pas testé le wifi (mais carte intel en 802.11a/b/g donc je ne pense pas qu’il y a de soucis) et pour le R60, j’avais pas le temps de tester la CG Ati, ni le lecteur d’empreintes digitales (à condition de lui trouver une utilité). Leur autonomie est de 4H neuf, au bout d’un an d’utilisation H24, on commence à remplacer les batteries (qui tiennent encore entre 1H30 et 2H)
Et si tu l’offrais à un autre * ?
non je plaisante en passant … 
- ton meilleur ennemi par exemple ? À moins d’être VRP, ça sert à quoi un portable ? c’est :
- plus cher
- main d’oeuvre sur réparation plus chère
- pièces (miniatures) plus chères
- écran: durée de vie … mouah 2-3 ans ?
Si tu es développeur et que tu dois voyager souvent c’est plus que pratique 
Après il y un autre intérêt mais celui là est relatif c’est l’encombrement 
Outre que je bosse actuellement pas mal en déplacement, ça me permet de bouiner parfois dans mon lit (flemme suprême)…
Enfin bon, ça je ne l’ai fait qu’une fois parceque le plus souvent, il trone sur la table basse devant le canapé ou je passe un bon tiers de mon temps. Rangé en deux secondes, c’est nickel.
Mais je me suis longtemps posé la question, et je continue à avoir besoin de machines fixes.
J’ai décidé de remettre ça à plus tard.
Il est toujours aussi difficile (/impossible) de se faire rembourser la licence windaube, et je me suis promis ne plus jamais en acheter. Quand aux rares portables vendus “pur et chaste” (voir même équipés d’Ubuntu), ils sont tout aussi chers. Je reverrai ça dans six mois, en espérant que la situation évolue quelque peu.
Quand à son utilité, ça dépend bien évidement de chacun. Cette année (scolaire), un portable me servirait assez peu en effet. Mais même en étant étudiant en physique, un portable peut se révéler extrêmement pratique, surtout lorsque l’on est entouré de desktop infectés par XP ou 2000. J’ai souvenir d’expériences de physique qui nécessitaient l’utilisation de logiciels de traitement d’image (donc qui nécessite également la présence de l’administrateur (introuvable) pour son installation), puis l’utilisation, du dit logiciel, très largement handicapé par le manque de puissance de la machine. J’ai aussi connu les joies du transfert de fichiers (vidéos d’acquisitions) de plusieurs centaines de Mo sur une clef à vil prix, branchée sur un port USB 1.1: chaque transfert pouvant durer plus d’une demi heure. Et je ne parle même pas de l’absence d’OOo et de la présence exclusive de logiciels (ultra)proprios comme Matlab, Mathematica, Office… Non y a pas à dire, pour facilité le transit intestinal, il n’y a pas mieux.
Et en effet, pour exploiter mon côté flemmard en parcourant le forum depuis mon pieux c’est pas mal… :smt002
Je viens également vous demander vos avis quand à l’achat d’un nouvel ordinateur portable. Le moment est venu pour moi de mettre mon ancien laptop en pré-retraite…
J’ai trouvé ce modèle ci qui m’a l’air assez sympathique et j’aurai voulu avoir vos opinions, principalement au niveau de la compatibilité du matériel.
Bon ça peut paraître un peu gros comme config pour un portable, mais je risque d’être amené a faire tourner plusieurs OS en virtuel et pourquoi pas faire un peu de jeu de temps en temps, donc bon je préfère prévoir.
Merci
merci pour le lien Cver1 
ça m’a permis de remettre la main sur thinkwiki (ça faisait un moment que je cherchais à le retrouver et je me souvenais plus le nom :smt003 )
J’ai eu un X60 pendant quelques mois au début de cette année et j’y avait installé une Mandriva dessus (personne n’est parfait hein
). Tout marchait impeccablement bien out of the box, le matériel était bien reconnu, la gestion d’énergie toussa toussa c’était impec.
Donc je pense que pour un T61 ça doit pas poser plus de soucis que cela 
merci de ton retour thorgrim 
d’après ce que j’ai pu voir sur thinkwiki et ailleurs il a l’air de pas mal fonctionner du tout 
par contre je risque d’être obligé de l’installer en Sid pour que le lecteur d’empreintes fonctionne… c’est dommage :smt003