Et si je m'offrais un portable ?

Toujours à la recherche d’un peu plus de liberté, j’hésite à m’offrir un portable: pas une bête de course mais plutôt une machine d’entrée de gamme aux alentours de 500€.
Je voulais avoir vos avis éclairés sur quelques questions:

• Après avoir essayé plusieurs environnements de bureau, je suis toujours revenu à KDE + compiz (qui est à mes yeux un peu + mieux que les autres), pourrais-je le faire tourner sans soucis sur cette configuration ? (configuration type d’un laptop d’entrée de gamme)
    Celeron-M 1.730 GHz
    512 Mo de RAM DDR2 667 MHz
    Intel GMA X3100 128 Mo
    en image une config à 400€ (désoler, c’est un lien vers RDC, épileptiques, s’abstenir :smt119 )

• Lenovo, Acer, Fujitsu-Siemens, Asus ? A configuration similaire, quel marque choisir ? Je préfère éviter Plackard Poubell, mais pour les autres ?

• L’utilisation (j’aurais dû commencé par là), se limiterait surtout à l’internet, la bureautique, lecture de DVD (pas d’encodage), la programmation et quelques applications 3D (je ne m’interdis pas un petit blender ou armagetron de temps à autre).

• Y-a t-il du hardware à évité tout particulièrement ? Wifi, CG ?

Une question qui m’intéresse particulièrement:

• Quels sont mes chances de me faire rembourser les 100€ de Windows & co qui infectent la machine (ou mieux: Où acheter un portable sans OS ?)

Voilà. Merci d’avance ! :smt002

Un ami a acheté un portable à Carrefour et il a réussi à l’acheter sans Vista et en le payant 100€ moins cher. Il a simplement demandé… J’étais surpris que ça s’est passé aussi facilement mais peut-être que les choses sont en train de changer…

Dell propose un portable avec Ubuntu.
Dans une configuration comme tu indiques tu en as pour 478.99 €.
Tu peux évidemment rajouter de la mémoire etc…

Etant fourni avec Ubuntu tu es normalement sûr de pouvoir le faire fonctionner avec Debian…

Dell_Inspiron_6400

[quote=“Charly”]Dell propose un portable avec Ubuntu.
Dell_Inspiron_6400
[/quote]

Dans la config que tu présentes tu peux le passer à 1024Mo pour 10€ de plus, t’es encore dans le budget, fonce !

Portable different de ce que tu cherche surment, mais je le met dans ce thread desfois que ca interesse quelqu’un ( moi y me plairait bien). L’asus eeepc, un pc low cost (300€) tous petit, pas de disque dur, pas une mémoire flash de plusieurs capacité (4,8,16Go) c’est pas enorme suivant ce qu’on fait avec… Mais ca peut etre sympa pour les utilisateurs classique peut fortuner, ou juste pour s’éclater avec :slightly_smiling:. Et il est fourni avec un linux, une distrib faite par asus, je sais pas ce que ca vaut, mais je mettrai une debian dessus si un jour il est mien.

http://www.presence-pc.com/actualite/Asus-EeePC-701-24736/

Oui le DELL est pas mal, et cela m’assure qu’il tourne correctement sous linux. Cela dit, si je peux trouver un autre portable et me faire rembourser Vista, ce serait bien plus intéressant :smt105 (pour le rapport qualité/prix). Merci pour vos avis et vos liens. Je crois que je vais commencer par harceler les vendeurs :smt064

Chez MSI tu as des portables (Vista embarqué) à un peut plus de 500 €, qui ont un vrai pavé numérique et des écrans qui ont un rendu terrible.

[quote=“lezaps”][quote=“Charly”]Dell propose un portable avec Ubuntu.
Dell_Inspiron_6400
[/quote]

Dans la config que tu présentes tu peux le passer à 1024Mo pour 10€ de plus, t’es encore dans le budget, fonce ![/quote]
Je confirme pour le moment le mien fonctionne plutôt bien, je viens d’en faire l’acquisition, il a moins d’une semaine livré avec ubuntu de pré-installé. Pour le moment rien à dire, petit conseil cependant si tu as la possibilité de prendre une batterie à 9 cellules fait-le :wink:

[quote]

• Lenovo, Acer, Fujitsu-Siemens, Asus ? A configuration similaire, quel marque choisir ? Je préfère éviter Plackard Poubell, mais pour les autres ?[/quote]

Pour la fiabilité et les services dans l’ordre :

• Lenovo/Ibm
  • Hp
  • Thoshiba

Si tu ne sors pas de France, le choix est beaucoup plus large.

Asus a bonne presse. Malgré tout, j’ai eu les pires problèmes avec le mien en 2002, un T3. Matériel de qualité douteuse et S.A.V. honteux (à l’époque)
J’ai eu de l’Acer tant décrié et ma foi, il ne marchait pas si mal.
Le S.A.V. n’est pas si mauvais que ça (alimentation secteur hs)
Toshiba, les chassis sont plus gros, la plasturgie de moins bonne qualité que les précédents (si HP Pro), mais le refroidissement était bien maîtrisé sur mon P100-114.

Je pense que pour Linux, Lenovo/Ibm est un bon choix.

Moi et ma famille:
2 ACER: 2 fois les charnières foutues.
1 Compaq: Trop chaud, charnière pétées
2 Toshiba: Pas de pbms, celui que j’utilise est usé (la peinture a disparu sous l’usure) mais il fonctionne au poil.
1 Dell: Il fonctionne mais est très récent.

Merci pour vos avis et retours d’expérience. Je penche pour lenovo. Le matériel intégré ne pose pas (trop) de problème à configurer selon le site d’ Ubuntu-fr. Reste que ma décision va surtout se faire sur le fait que je pourrais ou non me faire rembourser la licence W*%#$?@§ par le vendeur (oui, je crois encore au Père Noël… :confused: )

Voilà deux modèles intéressants:
Lenovo 3000 C200
Lenovo 3000 N200

Pour ACER, laptop de qualité certes (et encore), mais niveau SAV, c’est mauvais voir nul. Un pote est en procédure judiciaire avec eux, ils lui ont perdu son portable qu’il a envoyé en SAV (ils ne le retrouvent plus) et refusent de le rembourser, sauf que depuis qu’il a décidé d’aller en justice il lui en on livré un (tout pourri qui marche à moitié) en remplacement.

Pour ma part, je l’ai envoyé deux fois, une fois retour dans le même état, la seconde, je l’envoi pour remplacement de CM, ils me remplacent le cache de mon lecteur CD qu’était HS, refus pour la carte mère, y en a avait plus qu’une pour se modèle (plus fabriqué), le pire, j’aurai du allongé 800€ !

Donc ACER >/dev/null :wink:

++

Comme portable j’ai un acer perso, un aspire 3022, et j’ai pas eu un problème en 2ans (bon par contre conformément à leur réputation : il a chauffé pas mal fut un temps mais avec les bons réglages il semble que cela va mieux). Le vrai problème de ce pc se situant au niveau de la batterie (je tiens à peine 2h en mode “éco”), et étant en master d’info j’apporte tous les jours mon pc à la fac donc entre son poids et le fait de devoir rajouter le cable d’alim j’en ai deja pour 3kg + un sacré encombrement, avant de mettre le plus petit poly :stuck_out_tongue:. Mais globalement je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Il m’a bien fait la gueule parcequ’il chauffait trop une ou deux fois mais un reboot à la hussarde plus tard et tout rentrait dans l’ordre :smiley:.

Je compte m’acheter un dell dans les mois à venir, mais pour le coup j’en prendrais un avec un écran 12", un DD qui tourne pas vite, et deux batteries 9 cellules histoire de taper dans le léger (moins de 1.5 kg “tout compris”) et autonome (en pouvant tabler sur 6h / batterie) :stuck_out_tongue:. Pour le moment je n’en ai entendu que du bien, même si au départ entre le fait de ne pas avoir de magasin et que mes premiers contacts avec DELL (avec leurs pubs ou ils annoncaient des prix très alléchants … mais hors taxes, et le lecteur de disquette en option au moment de windows 98SE ou ME … ce qui est un peu balllot … vu que le lecteur de CD l’était aussi ^^) n’avaient pas été des plus convaincants.

De plus tu as Thinkwiki, qui est une véritable mine d’or.

Pourquoi ne pas acheter ton matériel aux U.S.A. ?

Tu as un choix phénoménal et des prix canons ! Bien-sûr peu de chance d’échapper à la T.V.A et aux taxes douanières. Mais vu le prix d’achat avec un US$ à 1.45+ ça te laisse une bonne marge.

Tu verras, le jour où tu achèteras un IBM/LENOVO tu vas tomber amoureux.

C’est pas la même chose que tous ces laptops bon marché.

Optes pour T42 ou T43 en 14.1 SXGA+. C’est un ordinateur vraiment agréable à vivre au quotidien. Enjoy ! :smiley:

Pense que tu auras un clavier QWERTY…

[quote=“Aboulafia”]
Pourquoi ne pas acheter ton matériel aux U.S.A. ?[/quote]

Et une alim en 110V avec une superbe prise US ! (en plus du clavier qwerty)

:laughing: penses que chez IBM tu peux aisément commander un clavier, que tu trouveras de la documentation t’expliquant comment le changer, voir même des vidéo. Pour exemple un clavier de T42 ça valait une cinquantaine d’euros.

Chez moi, sur tous mes matériels nomades, disque-dur, graveur et ordinateurs, les alimentations sont depuis des années en 100/250V 50/60 Hz. Je ne savais pas qu’il existait encore des appareils portables fonctionnant uniquement en 220V. Quant à la prise “américaine” il suffit de prendre un cable français du commerce (2€), car chez IBM c’est du standard. Ca évite en plus, d’avoir le gros câble européen avec prise de terre qui est plus lourd et encombrant que le portable lui-même.

CQFD.

Intel GMA X3100 128 Mo -> viewtopic.php?f=3&t=10470

Acer TM660 : cramé en 2 ans
Dell Inspiron 6400 : aucun pb (même le modem sous Debian) depuis 1an et demi

Pour ce qui est du choix du vendeur, si tu souhaites quelque chose de simple et que tu veux essayer d’éviter de payer une licence qui ne te serviras pas, je te conseille de jeter un coup d’oeil à la page des bons et mauvais vendeurs faite par les membres de la “détaxe”.

Il y a de plus en plus de vendeurs de portables sans OS mais pour ce qui est des grandes marques, tu payes la licence quoi qu’il arrive… À moins de faire la démarche de la détaxe. IL faut aussi songer à éviter les marques qui pratiquent le “tatouage” de machines, c’est problématique si tu as l’intention d’utiliser autre chose que w même si c’est tout à fait possible.

Pour les vendeurs sans OS, il y a keynux, zepto, multimédis/leclerc, novatux, et d’autres…

[EDIT:] J’ai:
Dell L4OO - ultraportable année 2001 encore tout fringant super écran, clavier nickel, plastique un peu pétés, les batteries font un peu la gueule quand même (un peu moins portable du coup) et le /dev/hda m’a claqué dans les doigts mais bon l’IDE au bout de Cinq ans faut pas rêver non plus…
Fujitsu Siemens amilo P1510 - récent - BIOS buggué mais sinon rien à redire.
ACER travelmate 4000lmi - 3 ans - le lecteur de cdrom se fige de temps en temps.

Malheureusement ces vendeurs vendent leurs machines très (/trop?) chères. Merci à vous pour les liens et les messages.

NB: Tien, je ne connaissais pas les ordinateurs “tatoués”. Ca ne doit pas être franchement légal ça, si ?

NB n°2: Encore un truc qui me met hors de moi: Offres MiPE
Les 3/4 des machines à 1000 € et plus ! Premier prix 775€. Que du windows. Bref, rien à voir avec le but de l’opération MiPE tel que déclarée sur leur page d’accueil. Le but serait plutôt, là encore, de prendre d’avantage de fric à ceux qui en on le moins. :imp: