Et vous:les avions?

[quote=“debianhadic”]
Il faut savoir qu Ariane lance beaucoup de satellite américains alors qu ils ont leur lanceur, mais Ariane garantie ses lancements, c est plus cher mais moins risqué (sauf que même remboursé, il faut au moins un an pour le refaire …)[/quote]

Je crois que les américains n’ont pas de quoi lancer de gros (très gros) satellites en orbites hautes, les navettes n’inspirent plus confiance donc ils délèguent aux russes ou à Arianne 5 dont c’est le point fort. De plus comme elle marche bien, l’assurance n’est pas trop (!) chère.

C’est vrai que l’avion est une plaie écologique, et que pour les voyages à l’intérieur de l’UE on devrait pouvoir s’en passer de plus en plus. Si les états ne sont pas trop idiots, les trains a grandes vitesses devraient continuer a gagner des parts de marché sur l’avion. Pour l’instant l’Europe est sur la bonne voie sur ce plan.

Par contre d’énormes progrès reste à faire sur le transport de marchandise. Peu d’états ont une politique intelligente sur ce point, a part en Suisse, je ne crois pas qu’il y ai de réel volonté politique. Le lobby routier et assez fort, surtout qu’il représente un bassin d’emploi non négligeable.

Au fait le lanceur qui a pété, ca n’etait pas celui ou il y avait un satellite de recherche européen qui ne sera pas remplacé ?

coucu les gens!

bon, j’ai survecu à 2 avions et 4 heures de vol… c’est trop fort vraiment qu’il soit moins cher faire un lyon-francfort-bcn que faire le trajet en train ou meme que en bus

je vais essaier de repondre les différents sujets que vous avez lancé:

1- je m’EStresse en avion, oui c’est vrai, ça bouge dans tout le sens mais par contre j’aime bien les trucs des parc d’atractions. par contre je suis incapable de prendre quoi que ce soit: trop sensible aux produits qui traspassent la barriere et rentrent au cerveau. par exemple, si je prend un truc pour le mal de coeur pour les gammas en voiture, au bout de 5 minutes je dors et personne est capable de me reveiller avant 4 heures. je vous dis pas la cata le jour unique de ma vie auquel j’ai essaié les spice-cakes…5 jours plus tard j’etait mal encore!

2-je trouve pas que les transports marchent de plus en plus bien. j’ai l’impression qu’on nous pousse a utiliser l’avion. mon premier année en france, si je voulais rentrer chez moi j’avais que prendre un train a minuit, a 6 heures je me reveillait a la frontiere, changement de train et a barcelona je descendaint de l’inter-régions pour prendre le ter (ils s’appellent pas comme ça mais sinon vous vous démanderiez qu’est-ce que c’est ça). maintenant, ce train là n’existe plus. il n’y a un a minuit, 3 heures plus tard il faut descendre et changer de train duquel il faut descendre 2,5 h plus tard, duquel je descend a nouveau pour prendre le ter à bcn.
le bus: 14 h minimum (j’ai dejà fait plusieures fois)
vol direct: hors prix
qu’est-ce que c’est le moin cher? un lyon-francfort-bcn ou bien un lyon-milan-bcn ou encore prendre le train jusqu’à geneve et faire un gva-bcn avec easyjet
oh! et il faut que qq’un vienne me chercher à l’aeroport parce que depuis 4 ans il y a des travaux pour un super tgv qui devrait me permetre en AVRIL 2004 (!!!) arriver directement de chez moi a lyon en 3 heures… ce train fait que le reseau du chemin de fer dans la catalogne soit devenu presque nul, que je puisse pas trouver moyen d’aller de l’aeroport jusqu’à chez moi… et théoriquement il devrait faire 2 ans qu’il marcherait tranquillement

bof, je n’ai marre! en fait je l’impression qu’il y a trop d’interet economiques et que en fait il mettent bien le merdier, comme ça plus de gens prennent l’avion parceque, le jour où ces merveilleuses lignes tgv intraeuropeenes marchent vraiment… fini airfrance! fini toutes ces compagnies! uniquement pour les intercontinentales

Mais non voyons, tu sais bien que les mécanismes du marché (le libéralisme) font les choses bien c’est à dire systématiquement en faveur du bien public. On te l’a dit, les lois du marché garantissent le meilleur service pour le plus de gens possible. Donc tu as tort! Ça marche mieux qu’avant, simplement tu ne t’en es pas aperçu!

Remarque: moi non plus, mais bon ça doit être de la mauvaise volonté d’un fonctionnaire forcément corporatiste

[quote=“debianhadic”]Comme quoi même WikiPedia peut raconter n importe quoi !
cr-guyane.fr
cr-martinique.fr
cr-guadeloupe.fr
[/quote]
Je l’aurais écrit, si tu ne l’avais pas fait.
Ne pas oublier que Wikipeda est “rempli” par tout le monde et n’importe qui mais surtout par ceux qui se prennent pour Larousse, Robert, etc…
Ce qui est ds Wikipeda doit être pris comme information avant vérification.

Pire c’était 4 satellites de recherche, ARIANE5 est le seul lanceur à pouvoir balancer 4 joujous d’un coup, alors dès le premier lancement ils ont voulu en mettre plein la vue à la concurence … Question spectacle visuel ils étaient au rendez-vous !

P’tita anecdote, j’ai une copine qui était instit à Sinamary (le patlain ou ya eu la TV réalité dans la boue 1ere compagnie), elle avait fait sortir les gamins dehors pour regarder le tir (les tirs d’essais sont en plein jour, alors que les autes sont de nuit), la fusée s’élève se cabre et pfff elle pète … Elle fait rentrer les élèves, leur explique que des fois ça explose, blalblabla … Au bout d’une heure ya un gus en combinaison intégrale, masque à gaz et tout le tralala, qui entre dans la classe et qui leur dit “Vous pouvez rester tranquille, ya pas de problème” c’est vrai pourquoi s’inquiéter quand le gars qui est censé annoncé la bonne nouvelle est hyper-protégé, et que vous vous êtes en T-Shirt !

et ce n’est pas ton avatar qui va te contredire! :smt033

oh! et j’avais oublié de te repondre!!

[quote=“MattOTop”]j’ai pris pas mal l’avion, et c’est vrai que ça peut être impressionnant, tant le voyage que les réactions des passagers mal à l’aise.
Eartells, sois fière: le mal de l’air est une maladie de leader.
Les études montrent que les gens qui ont des inquiètudes en avion sont des personnalités hyperactives avec une forte difficulté à délèguer.
Pour la démonter complètement, ces mêmes gens ont en général aussi des difficultés à se retrouver passagers d’une voiture.
Ce sont tes symptomes eartells ? :wink:[/quote]

si être un peu fofolle est avair une personnalité hyperactive, si se méfier que les autres vont faire bien la vaiselle est avoir une forte difficulté à délèguer et si je cherche la pédale du frein quan je vais en co-pilote… ok alors je suis un leader!

en tout cas j’ai bien des problémes d’acceptation d’autorité… :unamused:

[quote=“fran.b”]Mais non voyons, tu sais bien que les mécanismes du marché (le libéralisme) font les choses bien c’est à dire systématiquement en faveur du bien public. On te l’a dit, les lois du marché garantissent le meilleur service pour le plus de gens possible. Donc tu as tort! Ça marche mieux qu’avant, simplement tu ne t’en es pas aperçu!

Remarque: moi non plus, mais bon ça doit être de la mauvaise volonté d’un fonctionnaire forcément corporatiste[/quote]+1.
De tous ces éminents économistes forcéments liberaux mais souvent peu libertaires qui nous bassinent avec ces fadaises, pas un pour faire remarquer que la concurrence pure et parfait mène forcément à l’oligopole et à l’entente sur des prix gonflés. Mais il faut leur rappeler en face dès qu’ils l’ouvrent, parceque ça, ça leur sape toute crédibilité, et ils sont de plus en plus incapables avec les exemples qui se multiplient de le contester.
Et c’est aussi parlant pour tous que le problême de la fourniture de services public en zone non rentable.

[edit]Aux prochaines élections européennes, il faudra se rappeler que même si c’est pas aussi réjouissant que la politique française, c’est maintenant là que le vote a le plus de sens quand il s’agit de choisir ceux qui vont décider des lois.

La concurrence pure et parfaite ne mène pas a l’oligopole ou a l’entente sur les prix, c’est antinomique, mais la concurrence pure et parfaite une utopie.

C’est vrai que quand je parlais d’une amélioration c’est en fait purement subjectif, puisque c’est bel est bien uniquement celle des villes ou les profits sont intéressant. C’est vrai que dans le cas des campagnes c’est l’inverse. Se qui est “marrant” en france c’est que la SNCF n’est toujours pas privatisée mais elle se comporte déja sur beaucoup de points comme si elle l’était.

pas uniquement en france…

je crois qu’ils le font pour qu’on s’habitue le jour où ça sera vraiment privatisée

sinon: bonne surprise en arrivant chez moi! le tgv madrid-bcn-lyon-nord de l’europe (je vous rappelle il était prévue son arrivée sur lyon en avril 2004) qui, jusqu’a présent allait uniquement madrid-lleida (capitale de l’interieur de la catalogne) est en période d’essais jusqu’à chez moi!
cool! peut etre d’ici la fin 2007 je pourrai aller à bcn en tgv! uoooooooooo

ester
ps. le derniere paragraphe est ironique, au cas où vous avez pas remarqué