~# et /#

Bonjour,

attention la “noobité” de la question peut faire mal aux yeux…

j’ai jamais compris la différence entre user@hostname:~# et user@hostname:/#
pour passer du premier au second je fais un cd …/
certaines commandes ne passent pas dans la première situation et je ne sais pas comment repasser du /# à ~# (edit, je viens de tester “cd” pour repasser du deuxième au premier, chouette).
Question : à quoi ca sert?

Salut !

Ce qui est placé avant le # ou avant le $ (en fonction de si tu es logge root ou utilisateur normal) désigne l’emplacement dans lequel tu te trouves.

~ : désigne le home directory de l’utilisateur.
/ : indique que tu es positionné sur la racine / de ta machine.

La commande pwd (print work directory) t’indiquera où tu te trouves.

La commande cd (change directory) te permet de te déplacer d’un répertoire à l’autre.

Fait un

Et tu verras que tu auras tonuser@tamachine:/etc$

Si tu fais simplement la commande “cd”, tu reviendras directement dans ton dossier utilisateur, donc il t’indiquera ~. Avec “pwd” tu pourras voir exactement ou tu es.

je te remercie !
je suis habitué à la commande cd depuis msdos et j’ai l’habitude maintenant de la ligne de commande unix mais j’ai pas toutes les bases ^^

Avec plaisir, à bientôt :wink:

[mono]cd …/[/mono] commande au shell de se placer dans le dossier supérieur.

Dans un shell ouvert sans commande préalable, le dossier supérieur, [mono]…[/mono] ne sera pas le même selon que le shell soit lancé en tant que root ou en tant que simple utilisateur.

$ au prompt,à l’invite, dénote un utilisateur, ~ autrement dit $HOME d’un utilisateur ~ correspond à /home/$USER.
Lorsque le shell d’un utilisateur est lancé, il se place en /home/$USER. Lorsque on se dirige vers le dossier supérieur par
[mono]cd …/[/mono], $PWD sera /home.

au prompt,à l’invite, dénote root. ~,$HOME de root ne se trouve pas en /home/$USER mais en /root.

Dès lors, le shell de root le place en /root et la commande [mono]cd …/[/mono] ne le mènera pas en /home mais dans le dossier supérieur /, à la racine.

Le prompt que tu cites témoigne de $PWD=/.

$PWD et $OLDPWD
La commande [mono]cd -[/mono] te mènera vers l’ancien $PWD, celui appelé $OLDPWD.

c’est génial grace à tes indications je commence à être réellement à l’aise avec la ligne de commande. merci

par contre je ne comprend pas, en lisant des infos sur le web cd devrait me diriger automatiquement vers la racine, mais ca n’emmène à chaque fois vers /root (je suis en root)
(jusqu’ici pour me diriger vers la racine je tape “…/…/…/…/” x fois

cd seul ramène dans le dossier personnel (/root dans le cas de root, /home/toto dans le cas de l’utilisateur standard toto).
Et pour accéder à la racine, c’est bien plus simple de taper cd /

merci