Étalonnage écran avec displaycal et sonde spyderX sous debian 12

Tags: #<Tag:0x00007f63e5ba6350>

Bonjour,
un souci pour étalonner mon écran. J’ai téléchargé displaycal et j’ai une sonde sypder X pro. Mon premier essai rapide a fonctionné mais depuis, alors que je souhaitais faire un étalonnage sérieux displaycal me répond

error - new_disprd() failed with 'instrument Access failed'

Une idée chez les les utilisateurs qui pratiquent la gestion des couleurs sous debian avec dysplaycal ?

Le paquet * argyll* est présent sur ton système ?

Depuis le dépôts Debian ? si non il te manque sans doute les dépendances.

Merci Clochette pour ta réponse,
Oui j’ai bien le paquet argyll et j’ai bien installé le paquet displaycal avec toutes ses dépendance. Ceux-ci ont été désinstallés et réinstallés plusieurs fois, displaycal par paquet deb et flatpak. J’ai également essayé de suivre la procédure indiquée ici :

Mais rien n’y fait. J’ai réussi à nouveau à faire un étalonnage par hasard et à l’arrache sur l’écran du portable au bout d’un moment après d’incessants redémarrages, réinstallations des paquets mais quand j’ai voulu du coup le refaire pour de bon et sérieusement sur l’écran externe dédié à la photo rebelotte avec ce même message d’erreur.

Finalement je me suis tourné vers un étalonnage directement en ligne de commande avec ArgyllCMS en suivant la procédure indiquée ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/argyll
et ça marche au poil comme ça. Du coup je pense que je vais en rester là.

Il me reste une question cependant :
Pour procéder à l’étalonnage, je ne parviens pas à supprimer tout profil appliqué à l’affichage. Dans paramètres>couleurs de gnome, même si je désactive le curseur pour l’écran, voire si je supprime tous les anciens profils (de sorte qu’apparaît la mention « non étalonné » à droite du nom de l’écran), il me semble l’affichage reste sur le dernier profil appliqué. J’ai testé en sélectionnant comme dernier profil une température de couleur particulièrement chaude.
Cela a pour conséquence que l’étalonnage que je fais est faussé, non ?
J’essaye de limiter ça en choisissant le profil « automatique » ou « espace de couleur standard - sRGB »
Comment supprimer tout profil et avoir un affichage totalement neutre avant d’étalonner avec argyll?
Si quelqu’un a une réponse à ce sujet

Un petit up, si quelqu’un a la réponse à cette question :

Est-il nécessaire de désactiver le profil icc d’affichage actif avant d’étalonner avec Aryll (pour ne pas fausser l’étalonnage) et comment le désactiver ? Dans les paramètres de gnome, rubrique « couleur », le fait de désactiver le profil de l’écran en question ne semble pas changer visuellement l’affichage (même en ayant auparavant sélectionné par exemple un profil particulièrement coloré - à 5000k p ex).
Merci d’avance aux plus expérimentés que moi dans la colorimétrie sous linux.