beh ecoute, je te remercie, je vais peut etre attendre d’avoir des réactions face a ça et voir (vu que je commence a toucher aux multiples outils serveurs (apache, sftp, etc ça me plait bien… apres faut voir si réellement ça ait tout ce que l’on veut ou si c’est une solution un peu “WYSWYG” comme Freenas qui m’a fait me diriger vers la création de toute part…
àvoir
meix merci pour le tuyau
Salut,
[quote=“charles44540”]moi j’ai tou installé comme ca
et ca marche nickel
cela install automatiquement apache,mysql,phpmyadmin,bind,ispconfig,
je l’ai trouve sur ce site e-rave.nl/automatic-debian-s … spconfig-3
et sincerement c’est super[/quote]
Très intéressant.
Ispconfig3 fonctionne parfaitement bien, j’ai quelques dizaines de sites dessus et un paquet de boites mails, ça rox.
Je vais tester ce script.
Je faisais ça “à la mano” en suivant (à peu près) ce tuto: howtoforge.com/perfect-serve … spconfig-3
et est-ce que c’est aussi modulable qu’on le souhaite (création des users etc…)
où trouver de l’aide si je me décide pour cette option, au cas où ?
Salut,
C’est orienté sites Web (les accès ssh sont chrootés dans des répertoires du serveur Web, les utilisateurs ftp sont chrootés dans des répertoires du serveur Web, la création des domaines et sous domaines est très simple, tout autant que la création des domaines emails et des boites, la gestion des quotas est elle aussi très simple…)
Pour les infos: ispconfig.org/
L’aide: howtoforge.com/forums/forumdisplay.php?f=23 (j’y traîne mes guêtres de temps en temps, mais ispconfig3 est vraiment fiable, et si on bidouille pas trop, pas besoin d’aide…)
et pour ce qui est de samba, et de “mon gros disque dur” qui doit etre disponible via un site web ?
cf les site de telechargement comme wawa-city (au niveau du fonctionnement) acces au raid via un site web, le ftp et samba
est-ce que ca peut le faire ?
-là je rame à mort pour dégager des dossiers et fichiers qui au fil de mes essais râtés, pourrissent sur mon serveur. je vais donc réinitialiser le systeme.
est-ce que ma grappe risque de sauter si à la réinstallation je ne formate que le HDD systeme ? (il est en dehors de la grappe)
Salut,
[quote=“kri2sis”]et pour ce qui est de samba, et de “mon gros disque dur” qui doit etre disponible via un site web ?[/quote]Je ne comprend pas le rapport entre Samba, ton “gros” disque dur et un site Web…
[quote=“kri2sis”]acces au raid via un site web, le ftp et samba[/quote]Tout ne semble pas clair…
On accède pas à un Raid via un site web… Éventuellement tu peux naviguer dans les dossier d’un répertoire accessible par un site Web…
[quote=“kri2sis”]est-ce que ma grappe risque de sauter si à la réinstallation je ne formate que le HDD systeme ? (il est en dehors de la grappe)[/quote]Encore moyennement clair… Désolé. Si tu ne formate que la partition système, le reste ne risque rien (que les partitions soient montés en raid ou pas.
Tu t’es lancé dans une aventure délicate avec ton histoire de Raid, tu aurais du choisir la simplicité:
Installer ton système sur une partiton, tes données sur une (ou plusieurs) autre; Te servir de l’autre disque pour faire des sauvegardes.
Encore une fois, un système Raid N’EST PAS une sauvegarde: si tu as des données corrompues sur un disque, elles le seront sur les deux…
[quote]Tout ne semble pas clair…
On accède pas à un Raid via un site web… Éventuellement tu peux naviguer dans les dossier d’un répertoire accessible par un site Web…[/quote]
c’est ça (oui en effet je dois mal m’exprimer n’ayant pas le jargon du métier) les users doivent au final pouvoir naviguer dans certains dossiers du raid pour pouvoir y extraire (si possible ne pas en ajouter) des fichiers via un futur site web et le sftp
là j’ai réussi l’installation et la mise en marche du sftp, de l’autre coté c’est un lien entre /media/raid5/medias (medias étant un dossier de fichiers) et /home/sftp/users que je n’arrive pas à faire (de manière à ce que je fais comme changement dans un dossier se répercute sur l’autre)
et il en est de meme pour la liaison entre /media/raid5/medias et le cifs de mon windows (windows ne trouve pas de chemin d’acces pour le dossier medias