étapes de construction d'un serveur debian

bonjour,
je m’emmèle les pinceaux pas mal et je sens que de votre côté c’est chiant de me répondre
aussi j’aimerais savoir clairement, svp, par quoi je dois commencer, puis continuer, pour enfin finir

j’aimerais, svp, que vous me donniez toutes les étapes en fonction des éléments que je vais citer :

• site web (apache, php5, mysql, phpmyadmin)
  • ftp/sftp (proftpd, vsftpd, pure-ftpd, mysql, db)
  • mail (postfix, mailman…)
  • DNS (là je nage en plein brouillard…)
  • RAID (assemblé, partitionné et formaté en ext4, mais je ne sais ou le poser pour en faire le disque dur des site et l’hôte des site (si possible))

merci à vous pour votre aide

Salut,

Comme bien sûr tu as lu le mode d’emploi du forum, tu sais qu’il convient de poser une question précise et une seule par post.

Une réponse : j’utilise ext4 depuis plus de deux ans à mon entière satisfaction.

mais justement !!!
je voulais savoir dans quel ordre faire les choses avec les éléments dont je dispose…

[quote=“kri2sis”]mais justement !!!
je voulais savoir dans quel ordre faire les choses avec les éléments dont je dispose…[/quote]

Dans l’ordre que tu veux :unamused:

aptitude install apache2 php5 mysql-server phpmyadmin pureftpd bind9 postfix

Après le jeux des dépendances fera le reste pour ce que tu demande, te restera la configuration qui dépendra de ce que tu désire faire.

Concernant ‘Mailman’ je ne l’utilise pas je ne fais pas de mailling et si j’en faisais Postfix me suffirais amplement si je l’utilisais.

Le raid si il est matériel c’est à faire avant tout chose, sinon tu peu le faire à n’importe quel moment :
article sur unix garden

Bind9 devra aussi être configuré pour tes futurs vhosts.

En ajout Phpmyadmin est bien pratique lorsque l’on ne maîtrise pas trop mais c’est pas forcément super sécurisé de multiplier les interfaces de gestion ouvertes sur le net.

Mais le plus important c’est avant tout de prendre ton temps pour bien comprendre à coup de page de manuel et de wiki/tutoriel.

Maintenant si tu est réellement pressé commence par mettre ton site internet sur un espace mutualisé qui te permettra déjà de mettre en ligne et commencer à te familiariser avec la gestion des DNS et de ton CMS/site :whistle:

oki merci clochette
donc pas d’ordre particulier sauf pour débter bien sûr Apache ?

juste une question en plus : comment mettre cette ip en nom de domaine ?
192.168.1.54/share-wood.com

merci

[quote=“kri2sis”]oki merci clochette
donc pas d’ordre particulier sauf pour débter bien sûr Apache ?

juste une question en plus : comment mettre cette ip en nom de domaine ?
192.168.1.54/share-wood.com

merci[/quote]

Tu es derrière une BOX d’un FAI il te faudra souscrire à un dns dynamique du genre no ip ou dyndns mais il y en a d’autre.

oui j’ai vu ca avec no-ip
ca donne http://share-wood.zapto.org (de hez moi je tobe sur l’interface de ma box…

Il faut pas oublier de rediriger le trafic…

comme cela ?

bon je up avec un Edit de ce post :

• apache… reste à voir
  • serveur (RAID5) … normalement ok
  • CIFS … ok
  • sftp+RSSH+CHROOT… en cours
  • DNS… en attente d’apache
  • mail… à venir

fils ouverts :

• apache
  • sftp+RSSH+CHROOT
    (ça, c’est si vous voulez jeter un oeil)

merci à ceux qui m’apportent déjà leur aide :023

Salut,
Tu as beaucoup de redirections, tu as besoin de tout ? Commence tranquille…
Le serveur Web: Tu as besoin des ports 80 et 443, c’est tout.
Éventuellement si tu as besoin de te connecter en ligne de commande depuis l’extérieur: SSH (je te conseille de ne pas choisir le port 22 qui est le premier à être titillé par les petits malins… Prend par exemple le 20202 et redirige vers le 22 de ton LAN).

Quand le serveur Web sera opérationnel, passe à un autre service, mais pas tout en même temps, tu vas droit au mur.

La théorie :

frameip.com/dns/

La pratique :

siteduzero.com/informatique/ … de-domaine

Note bien que j’ai utilisé un simple moteur de recherches pour tomber sur ces 2 liens miraculeux :text-search:

@lol : euh en fait j’avais laissé ne sachant si j’allais utiliseer ou pas quelques uns de ces ports ou tous… mais en effet beaucoup de ports sontouverts suite je vais y remédier
merci pour cette remarque, sans laquelle je continuais (pour la redir du port 22, je doute toujours mais c’est bien 20202 (par exemple) en port externe et 22 en port de destination ??

@cluster : merci pour cette page anti-myoppe :smiley: mais j’ai lu pas mal de choses sur les DNS et ce que je n’arrive pas a comprendre en fait est totalement personnel (chaque site que je visite - OVH etc- me demande un nom d domaine pas mon “ip/nom_de_domaine”) et le souci c’est que pour le moment j’ai un élément de site (index.html) qui est reconnu comme 192.168.1.54/share-wood.com
enfin comme d’hab je vais comprendre dans 20 ans et puis voilà mais bonj’aimerais terminer apache avant de commencer les DNS

merci tout de meme

Re,

Parfaitement ça!

:023 merci lol

est-ce que je peux commencer la config de bind9 (si jamais je la fais) meme si je ne susi pas certain que mon site est viable ?

• pour le moment adresse en xxx.xxx.xx.xx/nom_de_domaine/
  • création de plusieurs répertoires-sites sur le RAID5 (en leur ayant allouer un espace à chacun limité en Go)
  • copie de tous les dossiers (http, sftp) sur le RAID5
    etc… je dois en oublier

Salut,
Ne t’emmerde pas avec Bind pour l’instant. Tu configure chez ton registrar, et éventuellement localement avec le fichier /etc/hosts pour ton LAN.
Tu peux toujours l’installer, il servira au serveur pour faire ses résolutions; Il fonctionne sans avoir rien à toucher.

Termine la configuration de la machine elle-même et apache2 ça sera toujours ça! :wink:

oki merci beaucoup

là je viens en principe de terminer sftp, même si un petit souci subsiste encore (voir le fil du tuto)

:023 on avance…

voila de quoi installer tout ce quil te faut pour ton serveur en une étape

wget http://www.e-rave.nl/wp-content/uploads/2011/12/ispc3sysinstall.sh chmod +x ispc3sysinstall.sh ./ispc3sysinstall.sh

euh comment ça ?? tu peux développer ? (en mp au pire pour pas géner les autres

moi j’ai tou installé comme ca
et ca marche nickel
cela install automatiquement apache,mysql,phpmyadmin,bind,ispconfig,
je l’ai trouve sur ce site e-rave.nl/automatic-debian-s … spconfig-3
et sincerement c’est super