Etapes pour compiler le noyau

Salut,

j’essaye de compiler le noyau, mais ça bug au démarrage, ça reste bloqué sur CDROM…

je fait ainsi :

[quote]# apt-get update

apt-get -u upgrade

apt-get -u dist-upgrade

Installer les packages nécessaire pour la compilation

su -

apt-get install debconf-utils dpkg-dev debhelper

apt-get install build-essential kernel-package

apt-get install libncurses5-dev

Récupération des sources du noyau

apt-cache search linux-source

apt-get install linux-tree-2.6.22

Préparation des sources

cd /usr/src

tar -xvjf linux-source-2.6.22.tar.bz2

Actualisation du lien symbolique /usr/src/linux

ln -sfn /usr/src/linux-source-2.6.22 /usr/src/linux

ls -la

Récupérer les configurations du noyau en cours d’utilisation

cp /boot/config-uname -r /usr/src/linux/.config

Ajustement de la configuration du noyau

cd /usr/src/linux

# make oldconfig<-- Cette étape est elle nécesaire ?

make menuconfig

Compilation du noyau

make-kpkg clean

make-kpkg --revision=1.0 --initrd kernel_image

Installation du noyau

cd …

dpkg -i linux-image.2.6.22_1.0_i386.deb

reboot[/quote]

Une autre question :
Comment puis-je effacer le noyau que j’ai compiler et qui plante

Je crois qu’il n’est plus necessaire de faire un oldconfig (perso je n’en ai jamais fais).

Ensuite tu devrais pouvoir trouver tout les packages qui portent un nom comme linux-image*. Et ensuite une apt-get remove linux-image-bla-bla.

Je pense que si tu marque tout et que tu enlèves .deb à la fin il le trouvera.

@+

Pareil que Deusexodus pour le oldconfig, je ne le fais pas.

Sinon pour virer un noyau proprement je fais:

dpkg --purge -force-remove-essential linux-image-2.6.18-etc

Ça marche niquel

D’accord j’essaye ce soir et je vous tien au courant.merci

Mais pourquoi pratiques-tu de la sorte ?
Ash a résumé de façon claire tt le processus :
c’est ici

[quote=“ricardo”]Mais pourquoi pratiques-tu de la sorte ?
Ash a résumé de façon claire tt le processus :
c’est ici[/quote]
?
Ben c’est la même chose, non?

ben pour cette partie, je ne trouve pas.

[quote]Compilation du noyau

make-kpkg clean

[/quote]

[quote=“ricardo”][quote]Compilation du noyau

make-kpkg clean

[/quote][/quote]
S’il n’a besoin que de kernel_image, pourquoi s’embêter à compiler les autres paquets…
D’ailleurs son problème semble plutôt provenir, à première vue, non pas d’une erreur lors de la compilation, mais plutôt du paramétrage de .config…
Enfin, les experts me corrigeront si je me trompe…

le make oldconfig n’est pas forcément nécessaire tout dépend si vous prenez une très ancienne config de kernel ou juste la dernière mais comme je le dis dans mon tutos [quote]La configuration actuelle étant recopiée pour le nouveau noyau, elle ne correspond pas forcément avec les nouvelles options. Les nouvelles options ou celles obsolètes possèdent des valeurs par défaut. Lors de la configuration avec menuconfig ou xconfig, le fichier .config est analysé et seules les valeurs comprises sont retenues les autres sont fixées à leurs valeurs par défaut. Ces nouvelles valeurs n’étant pas forcément optimales pour votre matériel il est possible d’ajuster la configuration …[/quote]si par exemple vous voulez recompiler un 2.6.22 pour le personnalisé et que vous êtes déjà sur un 2.6.22 il est clair que le make oldconfig ne sert à rien. Mais si c’est pour passer d’un 2.6.18 au 2.6.22, il se peux qu’il n’y ai pas de problème mais il est préférable d’utiliser le make oldconfig pour remettre tout au carré.

pour effacer un kernel un aptitude purge nomdukernelquiplanteest suffisant

@poiuy il est possible de n’avoir besoin que de l’image mais si tu rajoute du nouveau matos 2 mois après faut tout recommencer. Le buildpackage te prépare tout nickel pourquoi s’en passer. Ça ne prend pas tant de place que ça.

Oui, mais le temps de compilation doit être plus long: et puis s’il a choisi de ne compiler que kernel_image, ça n’a pas l’air d’être par ignorance.

avec nos bécanes actuelles le temps de compilation n’a pas vraiment de très grandes importances. Il y a quelques années d’accord mais maintenant…

Mais bon comme tu dis c’est lui qui choisit :smiley:

[quote=“poiuy”] et puis s’il a choisi de ne compiler que kernel_image, ça n’a pas l’air d’être par ignorance.[/quote]Alors, pourquoi pas simplement :

apt-get install linux-image-2.6.XXXX

à quoi ça sert que Debian se décarcasse ?

Bonjour,

j’ai compilé le noyau 2.6.22.
Tout c’est bien passé.
J’ai configurer .config tant bien que mal.

Au démarrage j’ai un plantage sur cette ligne :

J’avais déja essayé de modifier quelque chose au nivau du CD et je m’etait retrouvé bloqué sur cette ligne (qui est 2 lign au dessus)

Pourquoi n’as-tu pas récuperé le config de ton noyau qui fonctionne?

[quote=“ricardo”][quote=“poiuy”] et puis s’il a choisi de ne compiler que kernel_image, ça n’a pas l’air d’être par ignorance.[/quote]Alors, pourquoi pas simplement :

apt-get install linux-image-2.6.XXXX

à quoi ça sert que Debian se décarcasse ?[/quote]
Ben s’il est en stable, le linux-image-2.6.22 n’existe pas, non? Si?

en stable, non, en effet. pas fait gaffe. :blush:

[quote=“poiuy”][quote=“TinninE”]
J’ai configurer .config tant bien que mal.
[/quote]
Pourquoi n’as-tu pas récuperé le config de ton noyau qui fonctionne?[/quote]

je tester.
Je faisait un copier puis un make menuconfig

je vais essayé sans le make menuconfig

Quelle est ta version de noyau qui fonctionne?

la version qui fonction 2.6.18-5-686

Peut-être qu’une option du .config a changé de nom dans le noyau 2.6.22…
C’est bizarre que ça ne marche pas: en général je fais comme toi, et je n’ai jamais rencontré de problèmes, à la différence que j’utilise fakeroot et que je compile dans mon home:

mkdir ~/compile cp /usr/src/linux-source-xxxx.tar.bz2 ~/compile cd ~/compile tar jxf linux-source-xxxx.tar.bz2 ln -s linux-source-xxxx linux cd linux cp /boot/config-yyyy .config make menuconfig # si on veut changer les options fakeroot make-kpkg clean fakeroot make-kpkg --us --uc --initrd --append-to-version=-cequejeveux kernel_image kernel_headers cd .. #dpkg -i linux-image-xxxx.deb #dpkg -i linux-headers-xxxx.deb