Etat de la distribution 64 bits

Bonjour à tous,

venant d’installer une Debian 32 bits sur mon Amd64, je me suis demandé si je ferai pas bien de switcher vers un systeme complet 64 bits…

Est-il intéréssant de switcher ? Quels en seraient mes avantages / inconvénients ?

D’après le site Debian -> packages , il me semble que la plupart des paquets sont dispo pour cette architecture (iceweasel , graveman, gajim etc…) cependant qu’en sera t-il du plugin flash ou celui de Java ou encore même de la JRE ?

Et si on veut pouvoir exécuter des applications 32 bits, faudra-t-il encore chrooter :S etc… pour pouvoir les utiliser . Je me souviens d’une époque ou fran.b expliquait comment utiliser openoffice sur un systeme 64 bits mais maintenant comme openoffcie est dispo, que reste-t-il de si gros qui nécésiterait un chroot ?

Voilà, si qualqu’un peut venir éclairer ma lanterne,
c’est sympa de sa part

Merci
Bien à vous,
omlip

Regardes ou tu postes la prochaine fois: trucs et astuces est fait pour proposer des trucs, pas pour poser des qustions. C’est pourtant évident, non ?
Pour ta question, pour un usage courant, pas besoin de chroot. Pour une etch tu peux y aller les yeux fermés.

Ok d’acc, c’est une erreur de distraction j’étais persuadé d’être dans Support

Ok merci pour les infos, mais je pensais me pencher sur une Sid plutot que Etch

merci,
omlip[/quote]

quote="omlip"
Ok merci pour les infos, mais je pensais me pencher sur une Sid plutot que Etch(…)[/quote]de rien. si tu veux une sid, il doit aussi y avoir les disquettes, sinon, tu peux prendre une etch, et une fois installée, ajouter les depots sid et faire un dist-upgrade .

Ok Ok mais tu cite

sous-entendu que avec une sid, on ne ferme qu’un oeil ? :slightly_smiling:

Merci à toi
Omlip

Bah la sid, c’est pas censé être pour la production, mais c’est à toi de voir. Il parait qu’elle est trés bien quand même.

mattotop

[quote]
Pour ta question, pour un usage courant, pas besoin de chroot. Pour une etch tu peux y aller les yeux fermés. [/quote]

quand tu dis les yeux fermer, tu veux dire quoi car moi j’aurais tendance à revenir en 32 bit.

est ce qu’ en etch openoffice tourne sans chroot

Pas les yeux fermés non! Par exemple pour faire marcher des programmes 32 bits (installés par copier-coller du répertoire principal dans /usr/local/) il faut souvent bidouiller car des librairies supplémentaires 32 bits peuvent être nécessaires. On peut toujours utiliser un chroot mais je préfère éviter. Il est aussi impossible à ma connaissance de faire fonctionner flash sur konqueror 64 bits, même avec nspluginwrapper.

L’avantage de passer à debian 64 bits est que le système est beaucoup plus véloce: démarrage plus rapide de l’ordi, des applications, les jeux 3D tournent mieux (je peux faire tourner tuxracer en plein écran sans que le ventilateur marche à fond, ce qui n’était pas le cas sous 32 bits). Il serait intéressant de comparer l’encodage d’un cd sous 32 et 64 bits.

Personellement, je ne te racommande pas dutout d’installer une distribution 64bits. Cela pose plein de soucis, allant des codecs windows 32 bits, aux softs proprios 32bits, en passant par par exemple flash 32bits…

C’est un peu le constat que j’ai fais, il falait faire chroot pour avoir openoffice et un firefox avec le flash.
Par contre depuis que je suis revenu en sarge 32 bit, mon openoffice plante, il ne se lance pas je me demande si ce n’'est dû fait que dans mon home il doit y avoir des fichiers cacher de mon chroot.

Petites précisions:

  • openoffice est disponible en 64 bits dans les sources de debian etch.

  • flash 32 bit peut tourner sous firefox 64 bits:
    plugindoc.mozdev.org/linux-amd64 … nstall-deb
    doc.ubuntu-fr.org/nspluginwrapper
    Adobe a promis de sortir flash 9 64 bits au début de l’année. Adobe ne tient pas toujours ses promesses…

  • vlc, mplayer et ffmpeg permettent de voir pas mal de formats vidéos ou audios. Quelques rares formats comme une partie des wmv, ont cependant besoin des codecs w32, par définition non disponibles sous 64 bits (w64codecs finira bien par arriver avec la sortie imminente de vista).

  • realplay 32 bits fonctionne sous 64 bits sans chroot. Il faut récupérer le binaire sur real.com/linux/index.html et procéder à une installation en utilisateur normal. Il ne peut cependant pas afficher correctement les caractères des menus et les boutons. Il suffit de savoir où trouver le bouton de lecture et avec quel menu on ouvre un flux distant. Tout cela en aveugle. C’est finalement assez simple.

Si personne ne passe à linux 64 bits, cela ne va pas inciter les développeurs à compiler des programmes pour cette architecture. Il faut bien se décider à un moment ou à un autre. Il est temps de rentabiliser le processeur. Quand on l’achète, on exige qu’il soit 64 bits alors qu’on l’utilise au quotidient en 32 bits. Chercher l’erreur… OK il faut essuyer quelques plâtres, mais c’est le prix à payer. Toutefois je déconseille le système 32 bits pour un débutant car il faut éviter de le dégoûter de linux qui a encore la réputation d’un OS de geeks. Mais vous êtes sous debian, donc en théorie vous avez un minimum d’expérience sous linux.

en effet quelque part tu as raison pourquoi investir dans du 64 bit si c’est pour utilisé en 32 bit. :laughing:

Donc si je comprend bien en etch openoffice est disponible.

Tous à fait burinho:

alteo@debian:~$ aptitude install -s openoffice.org Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés : bsh gcc-3.4-base gcj-4.1-base gij gij-4.1 lapack3 libcurl3 libg2c0 libgcj-bc libgcj-common libgcj7-0 libgcj7-awt libgcj7-jar libgstreamer-plugins-base0.10-0 libhsqldb-java libicu36 libjaxp1.2-java libjaxp1.3-java libjline-java libmdbtools libneon26 libnspr4-0d libnss3-0d libportaudio0 libservlet2.3-java libstlport4.6c2 libufsparse libwpd8c2a libxalan2-java libxerces2-java libxt-java openoffice.org-base openoffice.org-calc openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw openoffice.org-impress openoffice.org-java-common openoffice.org-math openoffice.org-writer python-uno refblas3 ttf-opensymbol Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : bsh gcc-3.4-base gcj-4.1-base gij gij-4.1 lapack3 libcurl3 libg2c0 libgcj-bc libgcj-common libgcj7-0 libgcj7-awt libgcj7-jar libgstreamer-plugins-base0.10-0 libhsqldb-java libicu36 libjaxp1.2-java libjaxp1.3-java libjline-java libmdbtools libneon26 libnspr4-0d libnss3-0d libportaudio0 libservlet2.3-java libstlport4.6c2 libufsparse libwpd8c2a libxalan2-java libxerces2-java libxt-java openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-calc openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw openoffice.org-impress openoffice.org-java-common openoffice.org-math openoffice.org-writer python-uno refblas3 ttf-opensymbol 0 paquets mis à jour, 44 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 123Mo d'archives. Après dépaquetage, 322Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

merci de toutes vos réactions à ce sujet

moi ce qui me fait surtout peur, étant donné que je suis en Sid, c’est que un paquet en 64 bits aie des dépendances qui sont toujours en 32 bits et donc qu’il y ait des problèmes à ce niveau là … mais en théorie cela ne devrait pas se poser n’est-ce pas ?

A+
Omlip

Si on est en etch 64 bits, on n’a pas à se soucier des dépendances 32 bits : c’est apt-get ou aptitude qui gère tout ça …
Sinon en etch64, openoffice, firefox-icewasel, thunderbird, l’accélération 3D nvidia, … sont disponibles. C’est ensuite une question de besoins en paquets et en puissance (pour les travaux gourmants en puissance, cela va plus vite).

tiens j’ai quand même voulut tester et voilà ce que me donne apt-get install openoffice.org

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  openoffice.org: Dépend: openoffice.org-debian-files (> 1.1.2+1.1.3) mais il n'est pas installable
                  Dépend: openoffice.org-bin (> 1.1.2+1.1.3) mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

C’est temporaire : cela fait 2 mois que j’ai installé cette release en secours de ma sid, et j’ai eu openoffice tout de suite. Comme d’habitude avec etch/testing, on a des problèmes de dépendances de temps en temps …

Salut

J’ai eu mon nouveau laptop : Processeur Intel Duo supportant le 64 bits, quelle version de debian je dois prendre ? La amd64 ou la ia64 ? Je pencherai pour ia64 mais je veux etre sur… merci d’avance

A priori amd64, qui est compatible avec emt64 des processeurs Intel pentium et celeron actuels.