/etc/apt/preferences

bonsoir.

J’ai installé lenny 5.02 version stable et je voudrais accessoirement installer quelques paquets issus de sid tout en gardant mon systeme dans stable.
Dans “trucs et astuces” j’ai bien lu attentivement le sources.list au carré et le preferences qui va avec.
Mais prenons un exemple pour bien comprendre.
Je suis donc en stable et je souhaite installer la dernière version de vlc qui est dans sid.Je rajoute le depot sid à mon sources.list,fais [quote]apt-get update[/quote].Mais concernant le preferences où faut’il que je mentionne vlc pour que je puisse installer vlc sid en utilisant la commande:[quote]#apt-get install vlc/sid[/quote]

où la commande: [quote]apt-get install -t sid vlc[/quote] ?

J’ai quelques difficultés à comprendre la configuration du preferences.

Salut,

C’est contradictoire. Stable n’est pas faite pour être mélangée avec des paquets Testing/Sid/Experimental.

Les preferences de ce tuto sont foireux. Voir ici pour quelque chose de beaucoup plus propre.

Installe le paquet foo de la branche donnée en argument.

Installe le paquet foo tout en définissant temporairement la branche donnée en argument comme branche par défaut (priorité de 990).

Concrètement, avec -t les éventuelles dépendances de foo seront facilement accessibles car elles auront, comme foo, une priorité temporaire de 990. Alors qu’avec / elles gardent la priorité définie dans le preferences ou celle par défaut (500).

Ben t’as d’la chance que Matt soit absent car j’ai l’impression que tu aurais droit à quelques remontages de bretelles. :unamused:

Salut Ricardo,

Le fait que les preferences du T&A sont foireux n’est pas une nouveauté. La remarque lui a été faite plusieurs fois et je ne porte toujours pas de bretelles. Pourtant j’aurai bien aimé avoir une explication quand à ses choix hasardeux…

Attends que Matt revienne de ses vacances prolongées et tu pourras en débattre avec lui, il n’est pas “fermé”.
Avant ça, tu peux ouvrir le débat avec Fran.b qui propose aussi une méthode dans T&A.
Ce débat peut être intéressant pour tous.

Merçi pour toutes vos reponses mais pour moi çela reste toujours affreusement compliqué;comme ma debian stable fonctionne bien je m’en contenterai,mais j’aurai appris une chose,étant en stable on ne peut pas installer des paquets issus de sid ou de testing :smiley:

Mais si tu peux. Là je n’ai pas le temps de tout t’expliquer mais si tu lis bien les tutos, tu devrais comprendre.

Une recherche sur le forum avec le terme ‘backport’ devrait t’apporter toute tes réponses sans risque d’abîmer ton installation et sans réel besoin de toucher au fichier preferences !

@ Ricardo : c’est fait.

Ok, j’ai vu et le débat est déjà positif avec François et d’autres amateurs de fichiers préférences (ce qui n’est pas mon cas).

Bonjour à toutes et tous,

je ne suis pas particulièrement bon mais si le fichier sources.list de T&A n’est pas bien pourquoi ne pas le préciser?
Au moins prévenir qu’il n’a pas l’approbation de tous, je suis en stable depuis que je suis sous debian et je n’ai jamais eu besoin de fichier préférence, les logiciels derniers cris ne m’interessent pas, mais je peux comprendre que d’autres y soient accros.
Alors une bonne fois pour toute, je m’adresse aux spécialistes que je ne suis pas, expliquer nous les pour et les contre d’un système mixte.
Il y a 3 branches dans debian, plus l’expérimentale, ce n’est peut être pas pour rien?
Chaque branche a peut être sa raison d’être d’une manière indépendante?
Merci pour toutes les explications à venir, et aussi merci pour ce forum plein de ressource.
Cordialement.

Ben pour la question des “branches”, c’est assez facile à comprendre :
–Stable : rien que le nom suffit mais on peux ajouter qu’avant de l’être, c’est qu’une équipe a jugé que tous ses paquets avaient été suffisamment testés pour être à l’abri d’une erreur majeure. Cela n’empêche pas qu’il y ait des corrections de sécurité.
–Testing : Elle a déjà passé deux caps mais elle n’est pas encore totalement exempte d’erreurs plus ou moins mineures et, d’après ce que je crois savoir, elle ne comporte que les principaux paquets, avec quelques “manquants” qui n’ont plus à être testés.
–Sid : C’est déjà une distribution fonctionnelle, complète mais qui est encore en phase de tests poussés, ce qui a pour principal inconvénient de provoquer quelques bugs par-ci par-là. Elle ne doit pas être, en principe conseillée aux débutants.
–Experimentale : vraiment réservée aux développeurs ou à ceux qui sont bien pointus. Ce n’est pas à proprement parler d’une “branche”, je crois, mais seulement des paquets ou des groupes de paquets.

Tout ce que je viens d’écrire demande vérification, confirmation ou infirmation de la part des “chefs”.

Merci Ricardo,
je ne suis pas un chef mais je pense que tu as raison.
Ma réflexion, plus qu’une vraie question, portait sur le sources.list du T&A et le fichier préférence qui va avec.
Les branches debian je connais un peu, mais merci encore pour ta réponse et pour l’ensemble de tes postes que je lis avec intérêt chaque fois.
Cordialement

Re

Je suis comme mksmn avec une installation lenny en stable et ça roule sans pb;ma question concernant l’install de paquets sid (ou testing) ne m’interessait que dans la mesure où elle me permettrait de mieux comprerndre le systeme apt qui je l’ai bien compris ne manque vraiment pas de subtilités et c’est pour ça que je ne vais pas me frapper pour installer un paquet sid/testing sur ma lenny stable. Comme je suis un utilisateur relativement debutant en debian je vais prendre le temps pour approfondir ma base de connaissance debianesque. J’ai appris debian en commencant avec knoppix dvd531 installée sur le disque pour migrer depuis xp et finalement je suis passé à lenny. Voilà pour la petite histoire.Et je vous remecie pour toutes vos infos qui trouveront leurs places le moment venu.
En tous cas ce forum est le bon endroit pour apprendre quelque chose.

                à+++ :slightly_smiling: