/etc/default/im-config : 2 méthodes d'entrées?

Bonjour,

tout à fait par hasard je découvre ce fichier, avec cette information.

Méthodes d'entrée disponibles : ibus xim

À moins que vous n'ayez vraiment besoin de toutes les méthodes, veillez à n'installer qu'un seul outil de méthode d'entrée.

Étant donnée que depuis déjà très longtemps je me suis résigné à ce que l’interface graphique se fige totalement ou partiellement (actions de la souris, et parfois aussi du clavier), parfois une seule fenêtre, parfois toutes …) cette double méthode d’entrée déconseillée en serait-elle la cause?

J’ignore évidemment d’où vient cette configuration, ni même à quoi ça correspond vraiment (même si les mots «méthode d’entrée» et le «xim» me laisse supposer que X est peut-être concerné…)

Surprenant que ce fichier de config système soit en français, et ne soit pas juste un commentaire qui commence par « # ».
Ce fichier est fourni par le paquet im-config, et j’y vois plutôt ceci:

# Always start highest priority IM
IM_CONFIG_DEFAULT_MODE=auto
# Never start IM by im-config (Leave it to desktop system)

Sauf cas extrêmement particulier (langue exotique par exemple), c’est à l’environnement de bureau de choisir automatiquement la méthode d’entrée, lorsqu’elles sont multiples.

Si tu as un doute sur l’utilité de paquets ibus-* qui ont été installés par on se sait pas trop quoi, tu peux les désinstaller, en ne conservant que le paquet ibus libibus-1.0-5

Et tu regardes ce qui se passe, et réinstalle ce dont tu as besoin qui serait réclamé.
Moins il y a de tripaillerie dans la gestion des inputs, mieux ça marche généralement.

La version française vous a été donnée par erreur (j’avais demandé à Deepl).

Je n’avais aucune idée de l’utilité de l’un ou de l’autre, ni de comment il est arrivé. J’ai mentionné ce qui semble une anomalie, à cause de ces incidents de survenue très aléatoire (de mon point de vue utilisateur) qui gèlent parfois certaines actions de la souris, voire plus rarement du clavier.

Voici sans doute l’explication:

$sudo aptitude -s remove  ibus
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                   
  gir1.2-ibus-1.0{u} ibus ibus-clutter{u} ibus-gtk{u} ibus-gtk3{u} im-config{u} kdialog{u} 
  libclutter-imcontext-0.1-0{u} libclutter-imcontext-0.1-bin{u} 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 9 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 48,4 Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 zoom : Dépend: ibus but it is not going to be installed
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :
1)     zoom [5.5.7011.0206 (now)] 

zoom m’avait été imposé par mon travail, mais j’ai préféré y renoncer, car pour moi «ça n’était pas du travail» sérieux.

Avant de poster ici, j’avais cherché à comprendre, et il me semble avoir vu que zoom était impliqué. J’avais juste oublié l’avoir moi-même installé.

Merci pour votre réponse

Supprimer les paquets ‹ ibus-* ›, ce n’est pas la même chose que supprimer le paquet ‹ ibus ›, mais pas grave, du moment que tu n’as pas besoin de zoom…
Il arrive qu’une erreur apt « à une étoile et à un tiret près » peut avoir de fâcheuses conséquences.

Le seul paquet installé dont le nom commence par ibus était ibus. J’ai donc appliqué cette commande (sans l’option -s) et supprimé les paquets listés, y compris zoom.

encore merci.