/etc propre a chaque utilisateur

Salut à tous.

Je souhaite mettre en place une architecture pour salle de cours dans laquelle :

• on travaillera sur des NFS-Root ( depuis un serveur fixé )
  • l’utilisateur disposera d’un /etc propre afin de retrouver sa configuration à chaque séance de TP.

C’est ce dernier point qui me pose problème.

Je ne vois pas :

• Comment mettre un /etc via NFS
  • comment reconnaitre l’utilisateur en question et monter son /etc une fois celui-ci reconnu.

Je ne sais même pas si cette solution est faisable, et j’attends de vos idées pour mener à bien ce projet.

PS :
Je ne souhaite pas disposer des paramètres personnels de chaque utilisateur disponible dans /home ( la confusion a été faite dans un autre forum ) du coup j’apporte un peu plus de précision :

Le truc, c’est que pour nos TP, nous configurons les daemons et services.

Les config utilisateurs ne sont en aucun cas un problème.

Le seul souci concerne les configurations système ( samba, ntp, nfs, bind9 etc … ) qui devront être parametrés par les élèves.
Chaque élève disposera de son /etc et sera capable de le retrouver d’une séance à l’autre.

Pour faire une comparaison simple, si l’on dispose d’un “/etc” propre à chaque USER, c’est comme si chaque USER disposait d’un O.S personnel ( car /etc contient toutes les configurations system ) sans pour autant disposer d’un O.S par élève ( une seule image de la racine pour tous les élèves montée via NFS )

Je ne sais pas si j’arrive à être assez clair.

Merci d’avance

tu obtiendras cvertainement une réponse avant mais si ce n’est pas le cas, fais remonter le fil ds un 10aine de jours, quand fran.b sera rentré de vacances.
C’est un domaine qu’il maîtrise parfaitement et il pourra te conseiller, j’en suis sûr.

De préférence le jour de la rentrée des profs.

Salut,

Je regarderais au niveau du grub avec mot-de-passe et un menu.lst personnel :slightly_smiling:

Salut,

Une autre piste
1 - Remplacer etc par un lien symbolique pointant vers le etc (dans home) :slightly_smiling:

Je le fais bien pour /var/www que je déplace en /home/gerard/www/ pour avoir tous les droits de modifs :slightly_smiling: