Salut à tous.
Je souhaite mettre en place une architecture pour salle de cours dans laquelle :
- on travaillera sur des NFS-Root ( depuis un serveur fixé )
- l’utilisateur disposera d’un /etc propre afin de retrouver sa configuration à chaque séance de TP.
C’est ce dernier point qui me pose problème.
Je ne vois pas :
- Comment mettre un /etc via NFS
- comment reconnaitre l’utilisateur en question et monter son /etc une fois celui-ci reconnu.
Je ne sais même pas si cette solution est faisable, et j’attends de vos idées pour mener à bien ce projet.
PS :
Je ne souhaite pas disposer des paramètres personnels de chaque utilisateur disponible dans /home ( la confusion a été faite dans un autre forum ) du coup j’apporte un peu plus de précision :
Le truc, c’est que pour nos TP, nous configurons les daemons et services.
Les config utilisateurs ne sont en aucun cas un problème.
Le seul souci concerne les configurations système ( samba, ntp, nfs, bind9 etc … ) qui devront être parametrés par les élèves.
Chaque élève disposera de son /etc et sera capable de le retrouver d’une séance à l’autre.
Pour faire une comparaison simple, si l’on dispose d’un “/etc” propre à chaque USER, c’est comme si chaque USER disposait d’un O.S personnel ( car /etc contient toutes les configurations system ) sans pour autant disposer d’un O.S par élève ( une seule image de la racine pour tous les élèves montée via NFS )
Je ne sais pas si j’arrive à être assez clair.
Merci d’avance