/etc/resolv.conf vs. resolvconf ?

Bonjour,

Je redécouvre Debian, après quelques années d’interruption. J’ai deux machines bac à sable l’une à côté de l’autre, et rien de mieux qu’un weekend de grisaille pour partir à la découverte. Je connais très bien Slackware et CentOS (je bosse avec), mais j’ai un peu perdu la main avec Debian depuis Sarge.

La première nouveauté qui me saute aux yeux, c’est /etc/network/interfaces lorsqu’on configure une machine en statique dans l’installateur.

iface eth0 inet static address 192.168.1.250 ... dns-nameservers 192.168.1.1 dns-search presbytere.local

Dans cette stance, une ligne commentée m’informe que “dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed”.

De mon côté, je veux bien faire les choses de manière orthodoxe, c’est-à-dire comme c’est prévu dans la distrib. Mais je me pose la question (naïvement) : quel est l’intérêt d’un paquetage resolvconf et d’une syntaxe spécifique à la distribution, alors que le bon vieux resolv.conf fait très bien l’affaire ?

Pour une configuration réseau statique, l’intérêt évident est de réunir tous les paramètres dans un unique fichier, /etc/network/interfaces. D’accord on pourrait créer|remplir /etc/resolv.conf à grands coup d’options “up”, mais c’est quand même moins classe.

Pour une configuration réseau dynamique, resolvconf permet de gérer les DNS provenant de plusieurs sources (ifupdown, DHCP, PPP…), sinon si tout le monde écrit dans /etc/resolv.conf n’importe comment ça risque d’être le bord^Wbazar. Je ne le connais pas bien mais il doit y avoir moyen de fixer des priorités, ou d’ignorer les DNS fournis par telle source.

OK merci pour cette explication détaillée.