Etch 4.0r1 Pb Xorg Ecran noir lancement X blocage

Bonjour,

J’ai un portable fujitsu-siemens:
AMILO-A A2000 A-7600 256MB 40GB Combo WXPfr
ATI Radeon IGP320, mémoire partagé 128MB

J’ai voulu installer Debian Etch 4.0r1.
Le processus d’installation se déroule bien.

J’ai essayé de ne pas installer X. Resultat, le systeme démarre correctement. Ensuite si j’installe X avec gnome (en utilisant apt-get).
Quand je lance gdm, l’écran devient totalement noir.
Impossible de faire une combinaison de touches pour stoper X, obtenir une console alternative, ou redemarrer…
Il faut forcer le pc à s’eteindre en maintenant le bouton d’allimentation enfoncé.

J’ai le même problème quand j’installe X et gnome pendant l’installation de la distribution.

Je constate que avec Ubuntu gnome se lance normalement et mon touchpad fonctionne.

à votre avis est-ce un pb de detection du touchpad?

est-ce que je peux prendre le Xorg.conf d’ubuntu qui marche pour essayer sur ma etch?

merci pour vos réponses.

tu peux.
à la rubrique Driver tu peux essayer “vesa” ou “ati” pour démarrer.

[quote=“debianhadic”]tu peux.
à la rubrique Driver tu peux essayer “vesa” ou “ati” pour démarrer.[/quote]

je crois bien que driver “ati” est ce qui est sélectionné par defaut si le processus d’install détecte une ati pendant l’install :wink:

sobolev peux tu nous retourner le log de Xorg c’est à dire :

$ cat /var/log/Xorg.0.log > ~/logXorg

et nous retourner le contenu de ton fichier logXorg.
essayes avec le driver “ati” si celà ne marches pas mets “vga” et si celà ne marche toujours pas penche toi plutot du coté de ton écran .
normalement ta carte (IGP) est sancé être trés bien supportée par les pilotes proprios fglrx du moin la mienne l’est en tout , j’espere pouvoir t’aider :slightly_smiling:

J’ai trouvé la solution.

il faut bien mettre radeon dans la rubrique driver.
Mais il faut ajouter l’option “NoAccel”

http://www.clubic.com/forum/os-alternatifs/linux/installation-du-driver-ati-open-source-id218310-page1.html

[quote=“sobolev”]J’ai trouvé la solution.

il faut bien mettre radeon dans la rubrique driver.
Mais il faut ajouter l’option “NoAccel”

http://www.clubic.com/forum/os-alternatifs/linux/installation-du-driver-ati-open-source-id218310-page1.html[/quote]

strange :open_mouth: , regardes du coté des pilotes proprios alors tu devrais au moins avoir l’accélération 2D (pour du direct rendeming)

content d’avoir pu t’aider :wink: