[Etch]Install Eclipse ( package unstable sur une testing )

Bon voilà…

J’ai donc une Etch 2.6.18-3 qui fonctionne à merveille.
Je suis pas un expert, mais la version Etch est typée " testing"…

Mon prolbème :

En fait si je passe sur Debian c’est surtout pour du developpement c++.
Et j’ai opté pour l’utilisation de Eclipse comme IDE. avec CDT pour le c++.
( J’ai testé sous windows et ça a l’air de bien faire l’affaire. )

Sous debian, le package correspondant est typée “unstable” dans la base packages.debian
De toute façon je vais pas faire de la haute voltige, donc je pense pas que ça me gène vraiment pour le moment que Eclipse soit pas super stable ou à valider.

Mais je ne sais pas comment installer sur une version ‘testing’ un package ‘unstable’…
Il n’apparait logiquement pas dans aptitude.

Vous avez une suggestion ?

Sinon j’ai téléchargé sur le site Eclipse une version linux, mais c’est directement un executable java me semble t’il… et je sais pas encore comment l’inclure proprement dans mon système et qu’il fonctionne… et qu’il s’intègre à KDE.

Ce que j’ai téléchargé sur débian c’est un .diff.gz et orig.tar.gz… mais ça me parle pas vraiment sur la procédure d’installation. ( que je préfererais faire par aptitude… of course)
( j’ai déjà installé la jre Sun qui n’attends que son Eclipse totale pour se révèler )

mais je me rabatrais sur toute autre solution quand même !

De la même manière, je vais utiliser dbxml ( sleepycat software/oracle) comme base de données. Or on récupère ses sources et on en fait un executable. J’ai pas encore fait la compilation, mais une fois compilée, comment l’integre t’on dans l’environnement KDE ?

d’avance merci de vous eclaircissements.

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

bon ok j’ai une petite idée du paramétrage à faire…
mais je demanderais bien une précision :

donc je vais pointer sur un serveur de packages unstable ( sid ) en plus de ma etch… et Aptitude va allégrement me mélanger tout ça pour me proposer des mises à jour de package.

donc si je lance un apt upgrage et update … ça va etre une sid que j’ai au bout du compte ? j’avoue que ça me chagrine outre mesure.
je veux seulement Eclipse et ses dépendances en unstable. Le reste en testing.

bon ca doit etre le fichier de priorité là à gérer… mais je sais pas j’ai pas encore tout saisi. Et je veux pas salir mon install.

Je suis aussi très étonné du nombre hallucinant de mirroirs séléctionné par certains… et je n’en vois pas l’interet. Peut on m’éclairer ?

T’inquietes pas trop pour moi l’ami, je cherche beaucoup. beaucoup.
beaucoup. Et comme je trouvais pas, bah depuis dimanche j’utilise un peu les forums.

:slightly_smiling:

non, ça ne va pas foutre la zouille, si tu respecte bien une priorisation des différentes sources avec le fichier “preferences” (qu’il faut imperativement utiliser). -> man apt_preferences
A chaque signature d’un depot, j’ai fait correspondre une priorité particulière differente de la priorité de 500 qu’obtient un dépot non specifie dans les preferences. La première verif à faire apres install du nouveau sources.list et le pref qui va avec est de vérifier que tout est bien sous controle, et qu’aucun dépot n’est en priorité 500. Aprés un apt-get update, (qui ne touchera pas à ton install donc c’est tranquille), tu peux verifier qu’aucune prio n’est à 500 avec un ‘apt-cache policy’ sans autre argument.
Ensuite, le premier couple sources/pref que je donne, rend prioritaire les paquets etch, tout en laissant l’accés à la sid ou à l’experimental (et accessoirement à la sarge et on pourrait rajouter la woody).

Pour ce qui est du nombre de sources, il peut y avoir plusieurs raisons pour en ajouter. Les officielles (et securité+volatile) sont incontournables. Le debian-multimedia est super utile et propre (quasi officiel): l’essentiel du multimédia est dispo dedans, et il y a aussi des paquets utiles que debian refuse de diffuser dans les dépots officiiels pour des raisons de license trop restrictives. Par contre, si tu n’a pas l’intention de recompiler tes paquets, tu peux commenter les deb-src pour accélèrer l’update. A ce propos, garder dans les preferences des prios sur des depots que tu as commenté dans ton sources.list ne gène pas.

Ah, et aussi, c’est un peu important, comment installer une version particulière d’un paquet (c’est quand même un peu ça le but) ?
Si par exemple en installant eclipse (il va te le prendre en sid, puisque il ne te le trouve pas en etch), il te dit “je veux bien installer eclipse, mais ça necessite la dépendance en version >=, et il ne sera pas installé”, ça veut dire qu’il va falloir que tu installes aussi la dependance en sid, et comme il le trouve en etch avec une version inferieure, il refuse de l’installer en version sid lui même (tu vois que tu es protègé contre les glissements sournois de version).
Alors là, tu regardes les versions disponible:

et une fois que tu as décidé d’une version >= qui est demandée, tu force l’install de cette version particulière:

apt-get install <machin>=<noverschoisie>tu peux aussi faire bourrin et installer eclise et toutes ses dépendances manquantes en sid:

Bon je vais faire le saut dans l’heure qui suit… ( comme la désagréable impression de faire un plongeon où il faut pas :slightly_smiling: )

m’enfin je remarque dans un des exemples juste que tu n’as pas autant de d’entrées preferences que de dépot dans sources.list… ça me fait un peu tiquer en fait… mais bon je suis sur le man apt_preferences… il ne font pas allusion au couplage dont tu parles ( enfin je suis pas encore tombé sur un paragraphe qui parle de ça ).

je vais backupé mes originaux et tenter ça au feeling… mais si t’as une explication à me filer entre temps sur la non correspondance sources / preferences… je suis sur que ça me rassurera.

je veux cette Eclipse totale. c’est clair.

si ca marche du tonnerre ( mais bon c rare que j’arrve du premier coup ) je mettrais ma config sur la discussion que tu m’as indiquée. a priori y’aura deux entrées deb et donc deux préférences… c quand même pas la mort… si je m’en sors pas, qu’on me condamne à la pendaison d’une crémaillère. )

sinon j’ai installé Qt4… et à part Qtlinguist qui apparait dans Debian>Programming…
bah j’ai zeros liens dans les menus pourlancer QtDesigner par exemple ?
c’est quoi le mechanisme pour faire apparaitre un executable dans les menus KDE? j’ai zero idée ou chercher ?

juste une dernière question ( mais bon je devrais m’en rendre compte tout seul tout à l’heure )…
je vais certainement lancer un script nvidia pour améliorer la video ( un peu super lent le rafraichissement )
et il a besoin des kernel-headers… qui sont des sources… je demande juste si en tapant pas dans deb-src on perd pas l’accès à ce package… je dis ça en l’air j’ai encore rien vérifié !

et puis juste pour le challenge, à la fin de la semaine je tente la compilation du noyau en 2.6.19…
je sais même pas pourquoi mais juste pour voir. juste histoire de me dire que c’est splendide si ca marche.

après quelques jours de debian, j’ai quand même un très bon sentiment. fi de mes impressions sur mes redhat fedora et mandrake et mandriva precedente. un bien joli OS que tout ça quand même. je tennais à le dire.
(oui j’ai déjà abandonné l’aventure linux après des tests plusieurs fois par le passé boooooh mais bon la console j’étais allergique avant… puis finalement vim et les commandes /bin ca se gère très bien)

bon j’y retourne.

après apt-cache policy j’ai juste mon CD rom en proprité 500… ça pose problème ?

sinon je tiens plus, là je vais installer eclipse…
de toute façon j’ai caché le cdrom pour pas qu’il mette son grain de sel. et toc ! :smiley:

[quote=“Anoyzthen”]après apt-cache policy j’ai juste mon CD rom en proprité 500… ça pose problème ?[/quote]Bah non, sauf que ton CD ne devrait plus figurer dans tes sources.[quote=“Anoyzthen”]sinon je tiens plus, là je vais installer eclipse…
de toute façon j’ai caché le cdrom pour pas qu’il mette son grain de sel. et toc ! :smiley:[/quote]De toutes façon, le cdrom est obsolète au moment ou il est mis en ligne.
As pas peur gars: même si par le plus grand des hasards, tu avais fait une erreur en utilisant mal mes config si parfaites :wink: , en mettant une prio de 1001 sur les dépots etch, tu forcerait leur réinstall même en downgrade, et en mettant -1 sur les autres tu pourrais te garantir que tout ce qui n’est pas etch soit désinstallé. Et la sid, si elle est classée instable par debian, n’est jamais aussi instable que la majorité des distribs existantes qui se disent stables (ce sont des malades chez debian: quand ils disent qu’il refusent de diffuser un paquet en stable, c’est qu’il reste UN OU PEUT ETRE DEUX bug réfèrencé).
Sinon, il n’y a pas de bijection entre les deux fichiers: il peut y avoir des dépots différents qui possédent une même signature, et on peut aussi faire un match de signature qui corresponde à plusieurs dépots à la fois. Tu remarqueras aussi si tu t’es penché sur les préfèrences de mon exemple, qu’il y a par exemple une priorité sur apt-build qui ne sert que si tu as compilé toi même tes fichiers (donc dans ton cas, la preference est spécifiée au cas ou mais ne s’applique donc à aucun paquet pour l’instant).

j’ai plus peur de rien là :slightly_smiling:

boh l’install c’est bien passé… j’étais même super content de le voir jongler entre les package pris à etch et sid selon les besoins…

y’a juste que bah quand je lance eclipse ça réflechi un peu et puis rien n’apparait… sniff. sniff… :cry:
boh je crois que c’est bon pour ce soir… je regarderais demain qu’est ce qui fait que ça roule pas… c’est dommage.

tu crois que je dois installer un Sid à la place de la Etch ?

juste comme ça je mets ma config apt-preferences et sources. j’ai viré le CDrom parce qu’il me l’a demandé en pleine update de qt4 le saloupiaud)

et puis pour qt designer qu’apparraissait pas dans les menus, forcement je l’avais pas installé… forcément…

sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Etch - Official Snapshot amd64 kde-CD Binary-1 20061211-11:14]/ etch contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Etch - Official Snapshot amd64 kde-CD Binary-1 20061211-11:14]/ etch contrib main

Line commented out by installer because it failed to verify:

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib

Line commented out by installer because it failed to verify:

#deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib

#Ens Cachan ETCH
deb ftp://debian.ens-cachan.fr/debian/ etch contrib main non-free

#Ens Cachan SID
deb ftp://debian.ens-cachan.fr/debian/ sid contrib main non-free

et preferences

Package: eclipse-platform
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 701

Package: libjsch-java
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 701

Package: eclipse
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 700

Package: eclipse-jdt
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 699

Package: eclipse-pde
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 698

Package: eclipse-source
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 697

Package:qt4-dev-tools
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 697

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 690

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 600

bon je vais compiler Berkeley dbxml pour l’instant… la fleur au fusil je suis quasiment sûr que ca compile…
mais je suis tout triste pour eclipse. c’est quoi c’est developeur qui font des bugs et des versions instables :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling: vraiment…

( bah tu vois on aurait été sous windows je me serais dit, oh bah peut etre que si je fais reboot ça marche comme par magie au prochain coup… bah la je vais même pas avoir cette deception/espoir supplémentaire :smiley: :smiley: :smiley: )

merci pour vos indications en or !
bone nuit.

Bon alors Eclipse marche en stand alone… je sais pas pour quoi les package Debian eux sont à la rue…
boh je les laisse en update en attandant le jour où ça marche proprement…

sinon j’ai compilé mon berkeley db… et c’était tout nickel… abh je crois avoir fini mon install alors.
yyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssss ! :smiley:

il me manque juste à savoir comment faire apparaitre un executable dans les menus KDE… et je serais 100% satisfait…

et à la rigueur m’indiquer un tutorial de votre gout pour la recompilation du noyau que je compte faire ce weekend.
j’ai des tutoriaux… mais bon on sait jamais si vous avez un guide à vous hésitez pas me l’indiquer.

j’ai pas encore regardé ce qu’il y a de dispo sur ce sujet dans debian-fr
sur ce je vous souhiate de beaux rêves numériques et chimériques.

pour la compil du noyau, sous debian, il faut imperativement utiliser make-kpkg (il y a un tuto dans trucs et astuces). Il y a un howto sur le site debian (ou se trouve normalement toujours la meilleure documentation), mais pour une fois, mon souvenir est que la partie sur le noyau n’etait pas trés bien faite.
Pour ce qui est de sa configuration fine, c’est moins détaillé dans le tuto, et là, tu peux prendre n’importe quel howto qui te plait, ce n’est plus spécifique debian.